Kt saints – LLN – année 2007-2008

Synthèse des réunions de la KT saints

Saint Louis IX de France, un roi saint.
rencontre de la KT saints du 4 nov 2007 p. 2


Saint Joseph, époux de la Vierge Marie.
rencontre de la KT saints du 9 décembre 2007 p. 8


Parcours des saints 20/01/08 P. 11
Sainte Bernadette Soubirous


Saint Silouane. KT saints du 10 février 2008 p. 14


La prière du cœur et le pèlerin russe
KT saints du 9 mars 2008 p. 18


Saint Bernard et Sainte Julienne
KT saints du 20 avril 2008 p. 21


Fête du pain : 25 mai à Villers-la-Ville p. 23


Parcours des saints 15/06/08,
En pèlerinage avec tous les saints p. 24


Saint Louis IX de France, un roi saint.
rencontre de la KT saints du 4 nov 2007

objectifs

Montrer aux enfants l’exemple d’un homme, saint Louis IX de France, qui est appelé à gouverner un pays, à exercer le pouvoir, et qui parvient à vivre cela en chrétien, en témoignant par ses actes, même publiques et dans l’exercice de ses fonctions de « roi », son amour pour le Seigneur et pour les hommes. Montrer aussi que nous sommes tous appelés à vivre en chrétien notre vie quotidienne, là où nous sommes aussi appelés à exercer un certain pouvoir sur les autres et sur les choses (famille, école, club sportif…paroisse…)

déroulement

11h15 : Chant de rassemblement : ♫♪ L’amour de Dieu est si merveilleux
Collation (Alessandra)

11h30 : saynète « si j’étais roi! ». On propose aux enfants de se représenter dans leur tête et puis dans une petite saynète ce qui se passerait si un beau matin ils se réveillaient et qu’on leur disait « tu es roi » !
on partage les enfants en 5 groupes, un par ktchiste, et on les invite chacun à simuler une situation dans laquelle il pourrait se trouver s’il était « roi ». Dans le groupe, chaque enfant doit jouer le rôle du « roi » et inventer une situation à représenter dans une saynète. Chaque fois, les autres enfants jouent les rôles des personnages que le « roi » désigné aura décidé de faire intervenir.
La saynète doit être très courte…
12h00 : on se retrouve tous dans la salle S. Claire pour assister à la représentation de toutes les saynètes.
l’enfant qui interprète le roi est habillé de la cape et de la couronne (pas le sceptre !!) que S. Louis mettra après… cela pour faire un rappel, par la suite, entre les saynètes et la vie de S. louis….
12h15 : projection de la BD sur la vie de S. Louis (Christophe, introduit et prépare la BD )
12h45 : Pique-nique : c’est la table du roi ! on va réfléchir à comment faire, mais il faut préparer une belle table (nappe serviettes et assiettes => puisque je propose, je m’en charge !!). Tous les enfants sont invités à la table du roi. Christophe, habillé en roi S. louis les appelle et leur explique pourquoi ils sont invités à la table du roi (Christophe « brode » un petit discours…). Et puis il commence à servir. On aura mis tous les pique-niques ensemble et les enfants devront manger ce qui est servi. Il y aura du vin (Laura) et du jus de fruit ( ???), des biscuits princes en dessert pour les petits et les grands ( ???) et du café pour qui … veut ;-).
Après le repas, Luigi le chevalier….pourrait être sollicité.. pour organiser un jeu de foot (je le lui demanderai).. et ainsi nous pourrons achever notre café.. quand même !
13h30 : Temps de prière : (Laura et Ale)


Lieu : Dans la grande église, autour de l’autel.

Les enfants assis en bas, près de l’autel, Laura et Alessandra devant les enfants..


1. Petite saynète (5 minutes) pour introduire le temps de prière: dialogue entre deux italiennes sur la royauté et le pouvoir (cela sera une surprise… !! But de la saynète: rappeler aux enfants les « vertus » du roi Louis et les comparer à celles… qu’aujourd’hui encore on peut voir (ou pas voir) en ceux qui exercent le pouvoir… : justice, paix, pauvreté, prière. ).


On termine en insistant sur la vie de prière de S. louis. S. louis vivait tout pour amour et par amour du Seigneur, ce qui lui permettait d’exercer son pouvoir autrement que les autres rois de son temps, en cherchant le bien et pas son propre intérêt et son propre confort…. Il savait se battre, pour que le Seigneur soit connu…coûte que coûte.


2. Et nous, que faisons nous du « pouvoir » qui nous est confié ? Est-ce qu’il nous arrive aussi comme à S. Louis de demander à Dieu de nous apprendre à tout vivre par amour et pour amour de Lui ? lui demander de nous apprendre à être pauvres et justes, à renoncer à notre confort, s’il faut, pour amour du bien, et du bien de tous ?


3. On invite les enfants à réfléchir et à penser ce qu’ils pourraient demander à Dieu pour qu’il les aide à devenir capables de vivre comme S. Louis, en cherchant le bien et la justice de Dieu en tout, surtout là où un certain « pouvoir » leur est confié (dans la fratrie, à l’école, dans les club sportif, etc… (5 minutes)

Puisque l’épée est un signe du pouvoir, on confie à chaque enfant une épée (en carton !!) et on lui demande d’écrire dessus la demande d’aide qu’il voudrait adresser à Dieu. On laisse qqs minutes aux enfants, qui seront dispersés dans l’église. Un fond de musique médiévale est prévu.

Dès que les enfants ont fini, ils se rendent à la chapelle où qqs Ktchistes attendent en prière. Le fond musical est tj là.

On aura disposé près de l’autel les insignes du roi Louis (couronne, sceptre et manteau) son portrait aussi.


4. Quand tous les enfants sont entrés, Laura lance la prière.

Ex : « Seigneur nous somme devant toi pour te demander la grâce de pouvoir t’abandonner notre cœur… donne-nous de fleurir là où tu nous appelles à te servir parmi les hommes et d’apporter la justice et la paix de ton Royaume là où nous sommes… Comme S. Louis,  nous te confions aujourd’hui le symbole du « pouvoir » que nous avons reçu de toi… pouvoir de faire le bien… mais aussi de faire le mal…Aide nous à nous en servir comme Tu le veux, à nous comporter dans notre vie comme de vrais témoins de ton amour …»

Puis on demande à chaque enfant de venir déposer son épée près des insignes du Roi Louis et de lire la prière écrite sur l’épée, en déposant dans le cœur de Jésus tout son « pouvoir », pour s’abandonner à Lui….


5. Quand tous les enfants ont déposé l’épée, on lit le psaume 130 dans une version adaptée pour les enfants (reproduite plus bas): Alessandra guide, les enfants répètent chaque fois la phrase prononcée par Alessandra…


6. On termine avec une « prière universelle », 5 prières, lue chacune par une ktchiste (Laura et Alessandra préparent cela à l’avance) : pour la Belgique, la paix dans les pays en guerre, pour les chrétiens qui vivent dans des pays où il est difficile de témoigner la foi, pour toutes les victimes des injustices, pour les pauvres de ce monde.

A chaque prière on allume une bougie. Cinq comme les cinq continents… (enfin… on dit qu’ils sont six !! ;), pour que la paix et la justice règnent partout sur la terre.

Entre chaque prière on chante « Seigneur fait de nous des ouvrier de paix… »

13h45 jeu de l’oie: (Valérie, Annou)
Chaque enfant est un "pion" chevalier (déguisé avec une épée et un heaume-sac en papier) qui doit atteindre Jérusalem. Chaque chevalier à son tour lance le dé et avance du nombre de cases indiqué. Mais il peut tomber sur des "cases épreuves" qui le mettent à la place de saint Louis. Par exemple, le chevalier rencontre un pauvre, ou bien, il faut arbitrer un conflit entre chevaliers... Les adultes pourraient jouer le rôle de ces personnages. Il y aurait aussi des cases-repos: saint Louis invite le chevalier à dîner au monastère, à prier à la sainte chapelle... C'est encore Christophe saint Louis...
Règles :

max 5 équipes

1 dé

les cases avec dessin sont des arrêts obligatoires


  1. Prénom : chaque enfant écrit joliment son prénom sur un carton, on attache ceux de l’équipe avec des trombones pour en faire un pion.

Réflexion : est-ce que comme le roi Louis je porte le prénom de qqn de ma famille ? Est-ce que je connais mon saint patron ?

5x5 cartons de couleur ; trombones ; marqueurs


« Louis joue avec ses frères et sœurs, mais il apprend aussi son métier de roi. Il monte à cheval, fait de l’escrime, s’entraîne à frapper avec une lance et à tirer à l’arc, car un roi doit être un parfait chevalier et un bon guerrier pour défendre son pays. Il étudie le latin qui est parlé dans toute l’Europe, la grammaire, les écrits des grands savants et bien sûr, l’histoire sainte et le catéchisme. »

  1. il monte à cheval : par deux, un cheval et son cavalier, faire un circuit au pas, au trot et au galop !

  2. il parle le latin … anglais : téléphone sans fil « How do you do ? What’s your name ? »

  3. il fait de l’escrime : duel fleurets en mousse

  4. grammaire : corriger ce texte : « Quant il étais enfent, le roi Loui apri a ce batre et a dirigé le pays. Il a baucoup prier pour être toujour un bon roi. » carton avec le texte

  5. il tire à l’arc arc à flèche

  6. l’histoire sainte : raconter une histoire biblique. Avancez jusqu’au dessin suivant

  7. endurance : marcher avec un sac à dos bien lourd. Avancez jusqu’au dessin suivant

  8. les grands savants : question scientifique images doc

  9. Saint Louis, roi à 12 ans. C’est sa mère, Blanche de Castille qui dirige le pays en attendant qu’il soit assez grand.

Réflexion : quels sont les bons conseils que vous avez déjà reçus de votre maman ?


« Sa maman lui apprend à faire l’aumône, càd à donner aux pauvres ce dont ils ont besoin et même à se priver pour pouvoir donner plus. Car ce qu’on fait pour les pauvres, c’est comme si on le faisait pour Dieu.

Louis est bon et tout le monde l’aime bien. Mais il se met facilement en colère et sa mère lui apprend à se dominer, car un roi violent risque de faire beaucoup de mal.

François d’Assise vient de mourir et Louis est émerveillé par la vie de cet homme. Comme lui il veut mener une vie de pauvreté et d’amour. »


  1. aumône : c’est bientôt st Nicolas, quel jeu qui vous appartient allez-vous donner à un autre enfant ? Avancez de 2 cases.

  2. violence : quand vous êtes en colère, comment faites-vous pour vous calmez ? Reculez de 1 case.

  3. saints : quel est votre saint préféré ? pq ? Avancez jusqu’au dessin suivant

  4. violence : quand vous êtes en colère, comment faites-vous pour vous calmez ? Reculez de 1 case.

  5. aumône : c’est bientôt st Nicolas, quel jeu qui vous appartient allez-vous donner à un autre enfant ? Avancez de 2 cases.

  6. personne admirée : qui ?

  7. A 20 ans Louis se marie avec Marguerite de Provence. Pour son mariage il donne une fête splendide. Chaque invité reçoit en cadeau un vêtement de soie et de fourrure ou même un bijou ; les tables croulent sous les plats raffinés.

Pourquoi une si grande fête ? Bien sûr ces fêtes coûtent cher, mais il faut montrer que le roi de France est riche et puissant pour qu’on hésite à lui faire la guerre. »

Comment montre-t-on aujourd’hui notre puissance ?


18. Préparer la table : plier des serviettes, décorer des assiettes, décorer une nappe. Avancez jusqu’au dessin suivant nappe en papier, serviettes, assiettes en carton
  1. Faire des colliers en perles. Avancez jusqu’au dessin suivant perles, fil
  2. Menu. Avancez jusqu’au dessin suivant cartons, marqueurs
  3. Préparer la table : plier des serviettes, décorer des assiettes, décorer une nappe . Avancez jusqu’au dessin suivant nappe en papier, serviettes, assiettes en carton
  4. Faire des colliers en perles. Avancez jusqu’au dessin suivant perles, fil
  5. Menu. cartons, marqueurs
  6. A la maison, à table, qui prépare le repas, qui met la table, qui sert le repas, qui débarrasse ? Comment fait-on pour partager … qd tout le monde veut la cuisse de poulet ou la dernière saucisse ?


« Tous les jours ce sont des pauvres, des mendiants, des lépreux, que le roi Louis invite à déjeuner avec lui. Il les sert lui-même, et pour ne pas se croire trop important, il se sert après eux en mangeant seulement les restes. »


Louis donne beaucoup d’argent pour construire les cathédrales et refaire les vitraux.

  1. Vitraux : calque, marqueurs, scotch pr coller sur les vitres de la chapelle
  2. « Louis fait construire des hôpitaux. Parfois, il soigne lui-même les malades alors que ça dégoûte les gens de son entourage. » Construire un hôpital. Kapla
  3. « Louis construit une université accessible aux pauvres, c’est la Sorbonne qui existe encore à Paris.» Construire une université en Lego ou Duplo
  4. Vitraux : calque, marqueurs, scotch pr coller sur les vitres de la chapelle
  5. « Louis fait construire des hôpitaux. Parfois, il soigne lui-même les malades alors que ça dégoûte les gens de son entourage. » Construire un hôpital. Kapla
  6. « Louis construit une université accessible aux pauvres, c’est la Sorbonne qui existe encore à Paris.» Construire une université en Lego ou Duplo
  7. « Louis prie très souvent, au moins sept fois par jour, et il se réveille aussi la nuit pour chanter Dieu. Il assiste à la messe tous les jours, et aime parler à Dieu dans son cœur de son métier de roi et de sa façon de régner en vrai chrétien. »

Réflexion sur la prière quotidienne et son importance pour chacun.


32 à 37. conflits à arbitrer : 6 situations à mettre en scène + une carte « atout » (= un bon conseil : écouter d’abord le plus pauvre ou faible, ne pas donner de sanction tout de suite pour prendre le tps de réfléchir, …). Un par équipe

38. Louis veut être un grand roi aux yeux de Dieu. Pour cela, il s’occupe de faire respecter la justice sur ses terres. Il envoie des inspecteurs vérifier que les juges ne se laissent pas acheter par des cadeaux. Certains jours il s’installe dehors sous un arbre, pour juger lui-même les causes qu’on lui présente. Souvent il peut ainsi empêcher des injustices et défendre les pauvres contre les puissants.
Louis fait la paix avec ses voisins : il cède à Henri III d’Angleterre plus de terres qu’il n’en demande. Sa justice est tellement célèbre que les autres rois s’adressent à lui pour régler leurs disputes.
Réflexion : Justice et Paix : se partager les bons conseils, en trouver encore d’autres. Comment est-ce que je fais la paix autour de moi ? Est-ce que je suis un bon arbitre ?

39. « Louis n’est pas seulement roi, il est aussi un père de famille qui veut faire de ses enfants de vrais chrétiens. Il leur écrit souvent des conseils et en particuliers à son fils aîné Louis qui doit lui succéder.» Imaginez que vous avez un fils, écrivez-lui une lettre.

40. Louis pense toujours à ce pays où Jésus a vécu et où des chrétiens continuent à se battre pour avoir le droit de vivre leur foi. Il voudrait aussi convaincre les musulmans que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Au risque de sa vie il décide alors de partir une nouvelle fois en croisade.
Jeu : tous les enfants, jeunes soldats, partent avec le roi Louis en croisade. Ils font le tour du musée en comptant leurs pas (1 pas = 50kms). Ils partent bien vivants (1 ou 2 pinces à linge sur leur manche l’atteste !). Les musulmans (Laura, Valérie, Ale, Annou et qqs jeunes à trouver) leur tendent une embuscade sur la place du musée ! Les musulmans devraient avoir le dessus ! Ms quand le roi meurt de la peste la bataille s’arrête. Trois mois plus tard l’émir de Tunis signe un traité de paix.


Paradis : « Mais une terrible épidémie de peste touche toute son armée. Le roi Louis meurt le 25 août, content d’être appelé auprès de ce Dieu qu’il a aimé tout au long de sa vie sur terre. »

Un banquet comme on pourrait l’imaginer dans la vie éternelle nous attend dans la salle ste Claire (les tables ont été préparées par les enfants, il n’y a plus qu’à mettre qqs bonnes crasses ds les assiettes !)


Psaume 130

Seigneur, mon cœur est simple, modeste, sans orgueil.

Je ne cherche pas ce qui est trop grand

Ou trop difficile pour moi.

Près de toi, Mon âme est en paix.

Dans le calme, dans le silence

Je suis bien,

Comme un petit enfant dans les bras de sa mère.

Je t’attends Seigneur !

Avec tout le peuple d’Israël,

Je t’espère et je te fais confiance,

Maintenant et pour toujours

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie.
rencontre de la KT saints du 9 décembre 2007

objectifs

Montrer aux enfants l’exemple d’un homme qui a été si proche de Jésus qu’aucun autre, à qui Dieu a confié Jésus pour veiller sur lui et l’éduquer. Saint Joseph est un exemple de confiance en Dieu, de renoncement de soi, de pauvreté de cœur, d’amour inconditionnel de Dieu et e ses projets. Il a vécu en « adorateur » de Jésus, en aimant Marie d’un amour puissant et pur.

déroulement

11h15 : Chant de rassemblement ♫♪: « Ta main me conduit » (Laura prépare le poster)
Collation (Valérie)
intro  Annou: introduction de la Kt saints pour les nouveaux, présentations, jeu des prénoms. Intro de la réunion sur S. Joseph.
11h30 : dans la salle S. Claire présentation de la vie de S. Joseph en faisant attention à bien situer le contexte dans lequel S. Joseph a vécu.
TIMING  attention : si le tout doit durer une heure maximum, on repartit le temps comment ? : 20’ pour le village, 40’ pour Joseph ? 30/30 ?

1. contexte dans lequel S. Joseph a vécu, présentation d’un village du temps de Jésus.
Chaque KTchiste sera situé dans la salle qui sera pour l’occasion la place centrale du village dans lequel se déroule le marché hebdomadaire.
Joseph est là aussi, avec ses outils de charpentier, mais il n’intervient qu’à la fin.
Annou joue le rôle d’un voyageur : en prenant un enfant par la main il lui fait remonter le temps et le guide
Les rôles sont ainsi répartis :
synagogue : Valérie
maison habitée par une femme qui se rend au puit pour puiser l’eau (Claire)
berger qui arrive au marché pour vendre les fromages (Alessandra)
collecteur d’impôts et soldat romain (Giulia et Cate)
pêcheur (Laura)
charpentier, Joseph (Christophe)
chaque Ktchiste se débrouille et Annou pose les questions en traversant le village

2. Différentes étapes du récit de la vie de S. Joseph
S. Joseph entre en scène et commence à dialoguer aussi sur la place du marché, avec les gens qui sont là. en dialoguant avec eux il commence à raconter son histoire.
(à ce moment, les gens quittent la scène). Joseph est seul…
Étapes de l’histoire (pour plus de détails, cf. le document de Christophe) :
- Joseph parle de sa famille, de son métier, puis de sa rencontre avec Marie, de son amour d’elle, de leurs fiançailles
- brève sortie de scène de Joseph.. Puis Joseph revient et, tout bouleversé, annonce (aux enfants) qu’il vient d’apprendre que Marie est enceinte… IL est tiraillé entre l’amour pour elle et le respect de la loi. Il décide de la renvoyer en secret.
- songe de Joseph : lecture off de l’évangile de Luc jusque à l’édit de l’empereur
- Joseph raconte un peu la naissance de Jésus … et ses « difficultés » aussi..
- départ vers l’Égypte : incertitudes du voyage ; sur place il faut tout recommencer, chercher un travail, veiller sur Marie et Jésus si petit…
- retour de l’Égypte : Joseph veille sur Jésus et lui apprend à travailler, à prier. IL est son père et il l’éduque
- Jésus quitte ses parents et reste dans le temple : désarroi de Joseph face à cela ; Marie console Joseph.
- mort de S. Joseph.
On termine avec le chant « Ta main me conduit » : Marie (Ale) explique la signification de ce chant par rapport à la vie de Joseph.

Le dialogue est écrit par Christophe. Les autres Ktchistes interviennent dans la scène lorsqu’il faut. Alessandra joue le rôle de Marie
12h30 : dîner : on partage ce qu’on a comme dans une maison au temps de Joseph et Marie. Les Ktchistes apportent quelque chose qui est typique du village de Nazareth à l’époque de Jésus (moi… pêcheur et aussi pécheur… je vous apporterai « del pesce » qui est un péché de gourmandise ;-)
Je ne sais plus ce qu’on avait dit ici !!! je laisse ce que j’avais écrit ! Après le repas, organiser un jeu de foot … Jésus devait bien jouer dans la cour avec ses copains pdt que Joseph… faisait la sieste … ;-)!

13h15 : activités en atelier
Le but des ateliers est de faire découvrir aux enfants quatre caractéristiques de la vie de Joseph : sa confiance en Dieu, sa pauvreté de cœur et sa capacité de renoncer à ses projets pour amour de Dieu ; Joseph qui attend Jésus et veille sur lui ; Joseph qui éduque Jésus et lui apprend à prier. On essayera de faire découvrir aux enfants cette « caractéristique » à travers un jeu qui peut la favoriser en eux-mêmes..
Les ateliers suivant sont pensés pour introduire au temps de prière et ils sont donc proposés avant la prière :

Ateliers 1 et 2 :
1.
confiance en Dieu (Annou) : jeu pour tester la confiance que chacun a dans le groupe. Adultes et enfants se disposent en cercle (bien serré), un enfant au milieu du cercle doit se laisser tomber dans les bras des autres, les yeux fermés.

2. Joseph éduque Jésus et lui apprend les prière : apprendre un psaume par cœur. (Laura et Valérie on préparé le psaume 138 sur un rouleau de « papyrus » ( ;-)


13h50 : Temps de prière

Valérie introduit : nous allons prier comme S. Joseph, en contemplant Jésus comme lui il l’a contemplé tout au long de sa vie. Nous allons aussi contempler Jésus et penser à Lui quand il était enfant et qu’il passait son temps à côté de Joseph.

Devant l’autel une icône de Joseph contemplant Jésus et des objets (marteau, une scie, une toupie, un jeu de société, un châle de prière, la torah, un panier pour faire le marché)

Adoration : Christophe expose le S. Sacrement et introduit l’adoration et la prière de contemplation, pour aider les enfants à se mettre devant Jésus. (on cherche à s’imaginer comment Joseph a regardé Jésus et comment Jésus a pu voir la vie, les objet qui sont devant l'autel, quand il était enfant...)
On exprimera qqs prières (préparées par Valérie et Laura) autour de ces objets. Entre chaque prière et temps de silence on chante "Jésus me voici devant toi..." accompagné par Christophe au violoncelle (Laura apporte les partitions)

On termine en lisant le Psaume que els enfants auront appris par coeur

14h20 : ateliers jeu (Annou etAlessandra) sur le thème :

Renoncement à ses projets pour amour de Dieu (aider les enfants à comprendre que renoncer est par amour et que cela est dans « notre intérêt ») :


JEU DU VOYAGE - Annou explique les consignes et mène le jeu - 15-20 minutes max. Deux enfants ayant deux pièces d'un puzzle partent en voyage pour en rejoindre deux autres qui ont aussi deux pièces du puzzle ; lors du voyage, ils doivent obligatoirement passer par trois villes où ils recevront chaque fois deux pièces.   (e puzzle finale est une image du chandelier à neuf bras de la fête de Hanoucca que Joseph a sûrement fêtée avec Marie et Jésus.) Avant de partir, les deux voyageurs vont dessiner sur un grand plan le chemin qu'ils parcourront, mais ils ne savent pas, les pauvres, que leurs projets seront un peu chamboulés par des rencontres... ils seront obligés de changer de parcours, de projets, parfois c'est difficile, mais parfois cela leur donnera d'agréables surprises....
EVALUATION DU VOYAGE - Alessandra, qq minutes

L'HISTOIRE DE LA FÊTE DE HANOUCCA - Annou raconte et allume un chandelier à neuf bougies... - qq minutes (si trop en retard, on saute au point suivant, mais ce serait dommage!)
LA TOUPIE DE HANOUCCA - Alessandra préparent une toupie par enfant et prévoit les pois chiches pour les mises, Annou prépare les règles du jeu (un petit papier par enfant) et les explique ;  on commence à jouer par petits groupes, en impliquant les parents qui le souhaitent au fur et à mesure qu'ils arrivent.


Christophe et Laura préparent les cartes à distribuer pour S. Joseph et aussi pour S. Louis.

Laura prépare le portrait de S. Joseph.

Parcours des saints 20/01/08
Sainte Bernadette Soubirous

1.1.1Objectif


Découvrir la vie de Bernadette et surtout sa docilité à la volonté de Dieu qui est devenue en elle joie, charité et espérance même dans des grandes souffrances morales et physiques.
Découvrir la prière du Rosaire

1.1.2Préparatifs

Préparer l’écran sur lequel projeter le film et le lecteur dvd ou l’ordinateur (Annou et Alessandra, avec l’aide de Laura si nécessaire ?)
Qui s’occupe de faire fonctionner le tout pendant la séance ? (avec l’aide de l’Esprit Saint  !)
Autre Matériel : cf. déroulement, surtout pour le temps de prière
Poster des chants : Christophe, peux-tu les apporter ?
Cartes avec les portraits des saints (Valérie)

1.1.3Déroulement

11h05 Collation (Valérie)
11h15 Un chant ou un petit jeu pour rassembler
11h15 Introduction avant de visionner le film à l’aide des notes de Laura

11h35 Projection de la première partie du film : durée environ 20-25 min
Nous nous arrêtons lorsque nous avons vu Bernadette prier le chapelet
Alessandra gère
12h00 Jeu découverte du chapelet, du Rosaire
Matériel préparé par Annou : 4 jeux de mémory
Les enfants sont répartis en 4 équipes. Chaque équipe s’installe dans une petite salle etreçoit un jeu de cartes (une série de cartes images –mystères, une série de cartes qui décrivent les 20 mystères. Il s’agit d’associer les paires image-description. Les enfants jouent à tour de rôle selon le principe du mémory. Lorsque toutes les paires sont formées, dans chaque équipe, nous nommons les mystères et nous cherchons une prière inspirée de chaque mystère.
12h30 Tous ensemble à la salle sainte-Claire
Sur un grand panneau de frigolite (Valérie) avec une image de Marie-Reine au centre (Annou), nous installons les 4 séries de mystères avec les prières associées. Nous découvrons ainsi le Rosaire (Valérie). Chaque équipe présente une série de mystères.
12h45 pique-nique

13h15 Temps de prière à la chapelle
Chapelet les mystères lumineux (Valérie)
Avec les posters (Valérie) et l’icône de sainte Bernadette (Annou)


14h10 Activité bricolage
Chaque enfant fabrique son chapelet
5 mystères et 3 « Réjouis-toi »  par mystère
matériel apporté par Valérie
14h20 Fin de la présentation du film (Alessandra et Annou)
14h40 Activité pour approfondir la personnalité de sainte Bernadette (Alessandra)


Pour les cartes, je vois avec Laura si c’est possible d’en avoir pour notre rencontre.
Phrases déjà proposés :
Bernadette 1 : Seigneur, apprends-moi à ne pas chercher à être la vedette. Apprends-moi que tu m’aimes comme je suis et aide-moi à en être contente.
Bernadette 2 : Seigneur, aide-moi à toujours dire la vérité. Apprends-moi à avoir le cœur vrai pour que les autres puissent compter sur moi et avoir confiance en moi.

Suggestion pour une nouvelle phrase :

Seigneur, aide moi à faire comme Bernadette, à toujours accueillir ceux que je rencontre même quand ils ne sont pas gentils, parce qu’ils sont tes amis. Aide-moi à accepter avec joie tout ce qui m’arrive, même parfois quand je dois souffrir, parce ce que je sais que quoi qu’il arrive tu es avec moi.
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Annexe 1

Extraits pour la KT des saints du 20 janvier 2008

1e partie : environ 19.15 minutes

6.30 – 8.32 la famille Soubirous emménage au « cachot »

10.40 – 12.00 le repas de la famille au cachot

16.15 – 18.19 papa sort de prison ; maman dit que Bernadette est à Barthès

18.20 – 25.15 Bernadette à Barthès (chapelet) ; elle demande de faire sa première communion et finalement elle retourne à Lourdes pour mieux étudier son KT

29.06 – 36.00 première apparition


--------------

2e partie : environ 27.10 minutes

41.11 – 44.40 2ème apparition, Bernadette est accompagnée par deux dames ; elle demande le nom, la Vierge rit et lui demande de retourner pendant 15 jours

50.18 – 52.40 3ème apparition – tout le monde est à la grotte ; la bougie ne brûle pas la main de Bernadette

1.04.46 – 1.15.40 Bernadette fait un message pour le curé qui se fâche ; 4ème apparition : Bernadette découvre la source et mange l’herbe ; miracle de l’aveugle

1.15.41 – 1.21.39 la Dame révèle son nom ; dialogue entre Bernadette et le curé sur l’Immaculée Conception

1.30.25 – 1.30.54 Bernadette fait sa première Communion

1.36.25 – 1.39.28 pendant la procession, Bernadette est malade, le curé va lui parler

1.56.48 – 1.57.44 Bernadette entre au couvent

Saint Silouane. KT saints du 10 février 2008

objectifs

Introduire les enfants au sacrement de réconciliation en leur présentant la vie d’un saint qui, après avoir entrepris d’ouvrir tout son cœur à Dieu, a lutté toute sa vie pour que Jésus soit effectivement le roi de ce cœur, en goûtant finalement, après s’être totalement abandonné à Dieu, sa paix et la profondeur de sa miséricorde. Il s’agit de saint Silouane, un saint russe qui a vécu au tournant du XXe siècle sur la célèbre montagne monastique d’Athos. Il nous présente la sainteté vivante de l’orient chrétien et il est pour nous aussi un bel exemple de cette tradition orientale de la prière continuelle, mieux connue comme « prière du cœur ».

déroulement

11h15 : Collation bien copieuse … parce qu’on mangera tard (Laura)
11h30 : dans la salle S. Claire présentation de la vie de S. Silouane à l’aide de la BD de Floris. On présente la vie de Silouane jusqu’au moment où il revient au monastère après l’avoir quitté pour une retraite d’un un. La présentation doit pouvoir introduire à la réconciliation. Laura et Annou choisissent les images et préparent le montage.
TIMING  attention le tout ne doit pas durer plus que 35 minutes environs.
12h05 : Préparation à la réconciliation (Valérie et Alessandra).
Tous ensemble, dans la salle ste Claire, nous racontons l’histoire de Bartiméé (Alessandra – aidée par les images de Grain de Bible Laura ou Valérie ?).
Valérie guide une représentation de la scène de la foule (en cercle) et Bartimée, en demandant aux enfants : Où se situe Bartimée au début de l’histoire ? Il est à l’écart, à l’extérieur du cercle de la foule.
Et Silouane ? Où se serait-il situé ? Au début de sa vie, à l’intérieur du cercle, il est beau, fort, aimé…. Après, lui aussi par moments se sent seul, à l’écart, à l’extérieur du cercle. Jésus remet chacun en lien, en communion avec les autres, dans le cercle… Alessandra présente le bonhomme des Iles de paix (Ale en a assez pour tous) : chacun en recevra un pour réfléchir en petite équipe et pour vivre le sacrément de la réconciliation : Ale explique que parfois nous nous sentons bien, aimé, les bras levés en signe de joie et de merci, comme le bonhomme ; parfois, par contre, nous nous replions sur nous-mêmes, comme le bonhomme… Nous irons vivre le sacrément de réconciliation pour pouvoir nous ré-ouvrir, comme le bonhomme…
12h25 En petite équipe, chacun est invité à réfléchir : quand je me sens bien, en attitude de louange comme le petit bonhomme ? et est-ce que je me sens parfois comme Bartimée, à l’écart, « aveugle », replié sur moi-même, car je ne vois pas les autres ou ce qui se passe en moi et qui ne va pas… Chaque enfant prépare dans sa tête et dans son cœur ce qu’il dira au prêtre pendant la réconciliation.
12h40 La réconciliation : dans l’Église Christophe a prévenu les prêtres de la démarche à faire avec chaque enfant qui aura son petit bonhomme des Iles de paix, c-à-dire :
  1. les inviter d’abord à dire quand il se sent comme le petit bonhomme les bras levés et dire merci à Jésus pour tout cela
  2. replier le bonhomme de l’enfant en l’invitant à dire quand il se sent « replié », fermé, aveugle… et en demander pardon
  3. l’enfant accueille le pardon de Jésus, le prêtre ré-ouvre son bonhomme et invite l’enfant à l’apporter à la chapelle eucharistique

Christophe présente les prêtres aux enfants et introduit le sacrement.
Tout le monde monte autour de l’autel sur les chaises ; les prêtres se trouveront sur les gradins, un chant méditatif sera passé en boucle (Laura, Annou, Claire, Christophe, appel à l’aide pour le choix du chant et le CD…) pour que les enfants gardent un climat de méditation… Valérie est avec eux… les Ktchistes font partir un à un les enfants vers les prêtres dès qu’ils sont « libres »… Alessandra est à la chapelle, lune grande feuille au pied de l’autel et des couleurs ; elle accueille les enfants et les invite à clipser la main de leur bonhomme pour faire une ronde que l’on pose sur la feuille, ensuite ils peuvent décorer la feuille pour la rendre jolie… Deux Ktchistes (Annou et Laura ?), dès que les enfants seront presque tous passés auprès des prêtres, descendent pour préparer notre belle table de la fête de la réconciliation aidées par les enfants qui descendront petit à petit après avoir fait un petit dessin à la chapelle. Avant de manger, on chante « Danse de joie » …
13h15 dîner festif. On tâchera de préparer une belle table et de bons mets pour goûter à la bonté de Dieu et de ce qu’il fait ;-). Et pdt que les plus vieux font la sieste.. les enfants se défoulent un peu…
13h50 jeu tous ensemble, à l’extérieur (Valérie et Alessandra).
Jeu à la découverte du trésor de Silouane.
Tous les enfants participent ensemble à la recherche du trésor de Silouane ; ils devront passer quatre épreuves pour compléter la phrase écrite sur un poster : Le trésor de Silouane se trouve dans le ……. A la fin de chaque épreuve, ils recevront une syllabe pour découvrir l’endroit (CLO-CHER) ; Le trésor est un coffre contenant toutes les images de la seconde partie de la vie de Silouane préparées par Annou et Laura. Les épreuves.
  1. Déplacer les tables pliées de la Salle ste-claire (ou autre lourde tâche, si Claire a une idée de service lourd…)
  2. remettre en ordre la phrase de Silouane (voire idée-KT)
  3. Monter les escaliers du parvis, tourner autour du clocher, descendre près de la barrière ; c’est une course relais, tous les enfants y participent, chacun son tour
  4. Quizz – faux-vrai (idée-KT)
Quand les enfants auront trouvé le trésor, Laura et Annou racontent la suite de la vie de Saint Silouane. Cette partie de la vie est marquée par une paix durable qui se fait dans le cœur de Silouane et d’une ouverture de plus en plus grande de son cœur à l’Esprit. Silouane devient aussi de plus en plus capable d’aimer tous les hommes et sa vie devient une lumière pour tant d’autres. On tâchera de mettre en évidence cette profonde action de l’Esprit dans la vie de Silouane et de montrer cela aux enfants.
14h45 : prière du cœur. Christophe anime. Il n s’agit pas d’apprendre aux enfants la technique de la prière du cœur, mais de les aider à entrer dans le mouvement de cette prière en leur faisant par exemple répéter plusieurs fois le nom « Jésus »….
La prochaine rencontre nous la prévoyons sur la prière du cœur proprement dite….

Annexe pour la rencontre sur Silouane :

Saint Silouane – préparation à la réconciliation


Tous ensemble, dans la salle ste Claire, nous racontons l’histoire de Bartiméé (Alessandra – aidée par les images de Grain de Bible Laura ou Valérie ?)


Valérie guide une représentation de la scène de la foule (en cercle) et Bartimée, en demandant aux enfants : Où se situe Bartimée au début de l’histoire ? Il est à l’écart, à l’extérieur du cercle de la foule.

Et Silouane ? Où se serait-il situé ? Au début de sa vie, à l’intérieur du cercle, il est beau, fort, aimé…. Après, lui aussi par moments se sent seul, à l’écart, à l’extérieur du cercle.

Jésus remet chacun en lien, en communion avec les autres, dans le cercle…


Alessandra présente le bonhomme des Iles de paix (Ale en a assez pour tous) : chacun en recevra un pour réfléchir en petite équipe et pour vivre le sacrément de la réconciliation : Ale explique que parfois nous nous sentons bien, aimé, les bras levés en signe de joie et de merci, comme le bonhomme ; parfois, par contre, nous nous replions sur nous-mêmes, comme le bonhomme…

Nous irons vivre le sacrément de réconciliation pour pouvoir nous ré-ouvrir, comme le bonhomme…


En petite équipe, chacun est invité à réfléchir : quand je me sens bien, en attitude de louange comme le petit bonhomme ? et est-ce que je me sens parfois comme Bartimée, à l’écart, « aveugle », replié sur moi-même, car je ne vois pas les autres ou ce qui se passe en moi et qui ne va pas… Chaque enfant prépare dans sa tête et dans son cœur ce qu’il dira au prêtre pendant la réconciliation.


La réconciliation


Prévenir les prêtres de la démarche à faire avec chaque enfant qui aura son petit bonhomme des Iles de paix, c-à-dire :

  1. les inviter d’abord à dire quand il se sent comme le petit bonhomme les bras levés et dire merci à Jésus pour tout cela,

  2. replier le bonhomme de l’enfant en l’invitant à dire quand il se sent « replié », fermé, aveugle… et en demander pardon

  3. l’enfant accueille le pardon de Jésus, le prêtre ré-ouvre son bonhomme et invite l’enfant à l’apporter à la chapelle eucharistique.


Après le travail en petite équipe, tout le monde monte autour de l’autel sur les chaises ; les prêtres se trouveront sur les gradins, un chant méditatif sera passé en boucle (Laura, Annou, Claire, Christophe, appel à l’aide pour le choix du chant et le CD…) pour que les enfants gardent un climat de méditation…

Valérie est avec eux… les Ktchistes font partir un à un les enfants vers les prêtres dès qu’ils sont « libres »…

Alessandra est à la chapelle, avec une musique calme (peut-être la même qui tourne en boucle dans l’église, qu’en pensez-vous ?), une grande feuille au pied de l’autel et des couleurs ; elle accueille les enfants et les invite à clipser la main de leur bonhomme pour faire une ronde que l’on pose sur la feuille, ensuite ils peuvent décorer la feuille pour la rendre jolie…

Deux Ktchistes (Annou et Laura ?), dès que les enfants seront presque tous passés auprès des prêtres, descendent pour préparer notre belle table de la fête de la réconciliation aidées par les enfants qui descendront petit à petit après avoir fait un petit dessin à la chapelle.


Avant de manger, on chante « Danse de joie » …

Christophe bénit le repas par un merci pour ce que nous avons vécu…

Et BON APPETIT !



Le jeu – à la recherche du trésor de Silouane


Tous les enfants participent ensemble à la recherche du trésor de Silouane ; ils devront passer quatre épreuves pour compléter la phrase écrite sur un poster :

Le trésor de Silouane se trouve dans le …….

A la fin de chaque épreuve, ils recevront une syllabe pour découvrir l’endroit (CON-FES-SION-NAL)

Le trésor est un coffre contenant toutes les images de la seconde partie de la vie de Silouane préparées par Annou et Laura.

Les épreuves :

  1. Déplacer les tables pliées de la Salle ste-claire (ou autre lourde tâche, si Claire a une idée de service lourd…)

  2. Remettre en ordre la phrase de Silouane (voire idée-KT)

  3. Monter les escaliers du parvis, tourner autour du clocher, descendre près de la barrière ; c’est une course relais, tous les enfants y participent, chacun son tour

  4. Quizz – faux-vrai (idée-KT)


Quand les enfants auront trouvé le trésor, Laura et Annou racontent la suite de la vie de Saint Silouane ….


La prière du cœur et le pèlerin russe
KT saints du 9 mars 2008

objectifs

Introduire les enfants à la pratique de la « prière du cœur ».
La prière du cœur est une prière qui se fait avec le cœur !
Apprendre aux enfants que nous pouvons nous ouvrir à la relation avec Dieu à partir de notre cœur, et dans ce « cœur-à-cœur » avec Lui nous laisser remplir de l’Esprit Saint.

« La Prière du Cœur consiste simplement à trouver le chemin qui me permettra d’avoir à l’égard du Père cette attitude grâce à laquelle Il pourra Lui-même sanctifier son Nom en moi. En moi et en tous ses fils. En son unique Fils, composé de l’Unique et de tous ses frères. Prier, c’est accueillir le Père et participer à cette Vie qu’Il nous donne par grâce. Accueillir le Père, c’est-à-dire Lui permettre d’engendrer le Fils, de faire naître son Royaume en mon cœur. Ainsi, l’Esprit pourra-t-il produire entre moi et le Père des liens indestructibles, liens d’unité qui vont s’étendre à tous mes frères ».

Le cœur étant une partie de notre corps, prière du cœur signifie aussi prière avec notre corps : on aidera les enfants à se situer dans la prière aussi à partir de leur corps :

« Tous les mouvements du cœur qui sont le support de notre relation au Père sont des mouvements liés à notre être sensible, matériel. Nous savons d’expérience – parfois même un peu au prix de notre santé – que les émotions vraiment profondes atteignent notre cœur physique. Entrer dans la prière du cœur est impossible si nous n’acceptons pas de vivre de manière vraiment consciente et résolue au niveau de notre corps »

Pour apprendre la prière du cœur aux enfants on partira du Récit du Pèlerin Russe (suivant le texte de la BD de G. Everard, éd Coccinelle, 2001). Accompagné par le « Pèlerin » (= Christophe), les enfants seront invités à faire un pèlerinage (à LLN) à la découverte de comment « prier sans cesse ».


Matériel :
  1. il faut que chaque enfant puisse avoir avec lui un sac à dos, où pouvoir placer son pique-nique ainsi que les objets qu’il recevra au cours du voyage. Pour cela une annonce soit donnée en ce sens ce dimanche à la messe
  2. fabrication d’une Philocalie : Christophe centralise les phrases qu’on souhaite mettre dans cette anthologie, il procède à la mise en page et à l’impression ; Valérie assemble le tout.
  3. Un petit texte d’évangile qui pourrait symboliser la « Bible » du Pèlerin (QUI ?)
  4. matériel pour fabriquer un tchotki (Laura procure le cordon, Annou aide les enfants à le fabriquer)
objectifs
11h15 : Collation bien copieuse … parce qu’on mangera tard (Annou ?)
11h30 : Pendant qu’on consomme la collation, dans la salle S. Claire, le Pèlerin (= Christophe) se présente dans la pièce et commence à dialoguer avec les enfants (cf. BD p. 3-5). Il raconte le drame de sa vie (cf. fin de la BD) et puis il s’interroge et interroge les enfants sur la signification de « prier sans cesse ». Comment peut-on prier sans cesse quand on est occupés avec ses devoirs, à l’école, ou quand on est devant l’ordi ou la TV ? Ou quand on est à la maison et que notre petit frère nous embête, ou maman demande de ranger la chambre ?
Après avoir un peu dialogué avec les enfants, le Pèlerin invite tout le monde à se mettre en route pour chercher une réponse à la question.
11h45 : Départ du pèlerinage, vers le Séminaire. Christophe explique aux enfants que marcher est une belle occasion pour prier sans cesse et qu’on va essayer de penser à Jésus tout au long du trajet…. Le Séminaire est d’accord de nous recevoir.
11h55 : au Séminaire : rencontre avec le Starets (Sylvia, briefée par Annou) qui introduit le Pèlerin et les enfants à la prière du cœur. On propose ici de suivre la BD pp. 6-8. On fera cela par étape, tout doucement, pour apprendre aux enfants à laisser descendre doucement dans leur cœur le nom de Jésus .. et son invocation. L’idée est de lancer les enfants dans une récitation du nom de Jésus tout seul, puis que les enfants reviennent demander conseil pour progresser un peu, et ainsi de suite.
Le starets parle du tchotki et aussi de la Philocalie (bien expliquer ce que c’est… le Pèlerin peut aussi poser des questions pour que ce soit plus clair pour les enfants).
Le but est de mettre dans le cœur des enfants le désir de ses procurer l’un et l’autre en vue de mieux apprendre et pratiquer la prière du cœur.
Le tchotki on peut le fabriquer ; la Philocalie…il faudra l’acheter, et pour cela il faut trouver le moyen de gagner des sous… ! ! Le Pèlerin peut raconter comment il a fait pour trouver des sous… pour s’acheter la Philocalie…. (p. 9-11 BD
12h10 : fabrication d’un tchotki. Annou explique comment faire. Le tchotki, ça ne s’achète pas, ça se reçoit. On peut le fabriquer pour quelqu’un d’autre et le recevoir de lui... Les enfants vont donc fabrique le tchotki, et puis l’échanger avec un eutre enfant.
12h25 : on quitte le séminaire pour se remettre en marche. On cherche aussi un lieu pour manger parce qu’il s’est fait tard et l’estomac réclame. On prie et on réfléchit à comment trouver des sous… pour acheter la Philocalie.
Pique-niques… sobre ( ? ! ?)
13h15 à la fin du repas….Laura propose une idée pour trouver de quoi acheter la Philocalie : demander aux Salésiennes si elles n’ont pas besoin d’un coup de main en échange de quelques sous… Sœur Anne nous accueille et propose aux enfants qqs atelier travaux. Sœur Anne paye le travail des enfants 5 €( ??) par enfants (Annou prépare l’argent). Sœur Anne est tellement contente du travail qu’elle offre aussi un sac de bonbons pour les remercier (Laura) On propose aux enfants de distribuer cela à la fin e la réunion. ;-)
13h45 Le Pèlerin invite donc à quitter les Salésiennes pour reprendre la route. Il explique pourquoi repartir si vite (et pas, par exemple, rester pour manger les bonbons sur place) : lui-même il n’a jamais voulu rester trop longtemps dans un lieu parce qu’il voulait arriver à Irkoutsk, et puis à Jérusalem, porté par la passion de Jésus et de son nom… (p. 22-24 BD).
Et puis le Pèlerin rappelle que nous avons des sous et que donc nous pouvons aller acheter la Philocalie. .. chez un sage russe… bien âgé.. qui s’appelle Bernard (Annou aura contacté et briefé Bernard).
13h45 Chez Bernard on achète la Philocalie. Juste un mot d’échange avec lui, l’achat et..Puis repartir (attention pas s’éterniser ici) ! !
13h55 On reprend le voyage. Le Pèlerin explique encore quelques épisode de sa vie : par exemple la rencontre avec le loup qui a été vaincu grâce au tchoki (p. 21 BD). Et ainsi on peut revenir à l’importance de cette petite chaîne de prière… Et puis cet épisode peut introduire aussi à celui… du vol….
14h00 : on s’installe paisiblement lire la Philocalie sous les porches de la Rampe du val, s’il fait mauvais, ou dans les parages s’il faut beau, pas loin du lac. Chacun lit son petit livre.
14h10 : L’arrivée de la contrariété : faire vivre aux enfants la prière du cœur lors d’une contrariété. On constate (et simule…) un vol : le sac de bonbons a disparu ! ! Laura joue le rôle de la Ktchiste à qui on a volé le sac avec les bonbons.
Ensuite, le Pèlerin explique ce qui lui est arrivé quand on lui a volé son sac avec la Bible et la Philocalie. (p. 11-13 BD), et comment il a réagi, s’il a été triste, etc..
se faire aider aussi par la Philocalie.. (il faudrait y mettre une phase pour aider la prière dans les contrariétés….)
14h20 : on repart après avoir fermé et rangé soigneusement la Philocalie. Direction l’église St-François.
14h30 : le Pèlerin laisse les enfants à l’entrée de l’église… on entre dans la chapelle et on s’installe pour prier. Une icône de Jésus sur l’autel ? Christophe entre et anime la prière. Cette prière est possible dans la vie quotidienne de chacun et que.. tous, grand et petits, nous pouvons l’apprendre et la pratiquer. Chacun suivant son cœur. Christophe explique aux enfants la technique de la prière du cœur, la respiration etc. ? Comment conclure ? Il reste encore à décider …
14h45 : Le sac de bonbons retrouvé…. ! ! ! On sort de la chapelle et… on retrouve le sac avec un mot.. du voleur, un mot… en lien avec la prière du cœur ! ! On goûte tous ensemble…


Saint Bernard et Sainte Julienne
KT saints du 20 avril 2008

objectifs

Introduire les enfants à ces deux saints en vue de préparer avec eux l’activité qu’ils présenteront à d’autres enfants pour la fête du Pain à Villers-la-Ville le 25 mai 2008. Le choix de ces deux saints est déterminé par le lieu et par la nature de la Fête du Pain (Villers est une abbaye cistercienne – Bernard- et à Villers est enterrée S. Julienne. La fête du pain se déroule le jour de la fête du Corps et Sang du Seigneur, or l’œuvre de Sainte Julienne et ses prières ont largement contribué à ce que cette fête soit instituée dans l’Église).
Les enfants vont préparer la présentation des ces saints qui se fera à Villers dans deux ateliers à l’aide de saynètes, jeux de piste et journal de la Kt saints.
Idées pour la présentation à Villers (à confirmer)
Demande du Vicariat : 1. préparer des ateliers pour les parents aussi ; 2. proposer des saints en lien avec l’Eucharistie et le lieu ; 3. ne pas insister sur un temps de prière dans l’atelier, car il y aura déjà la messe.
Pour présenter S. Bernard, on suivrait le canevas de l’année passée (théâtre préparé par les enfants). Pour S. Julienne, s’il s’avère qu’on peut reproduire l’adoration permanente, on partirait de l’adoration (qu’est-ce que c’est, pourquoi des gens sont là ? etc.) et on remonterait à S. Julienne avec la saynète préparée par les enfants suivie du jeu de piste.


déroulement
11h15 : Collation (Laura).
Pendant qu’on consomme la collation, dans la salle S. Claire, Annou introduit la journée en expliquant ce qu’on va faire et pourquoi (préparer la fête du pain).
Récit interactif de la vie de S. Bernard par Claire aidée de Valérie (les enfants sont invités à répéter des mots et de gestes suivant ce que Claire et Valérie racontent). Pour cela Laura et Valérie fabriquent des épées.
11h40 : On explique aux enfants qu’ils vont pouvoir raconter la vie de S. Bernard à bcp d’autres enfants et que pour le faire, la Kt saints s’est dotée un jour d’un bel outil : un journal. On voudrait réaliser un nouveau numéro du journal pour pouvoir le distribuer à Villers et ainsi faire connaître la KT saints et les saints que nous aimons à bcp d’autres. (Laura veut bien expliquer)
partage en 4 équipes pour la préparation du journal et la « révision » de la vie de S. Bernard.
12h15 : dîner
13h00 Récit de la vie de S. Julienne (Annou et Laura). On raconte la vie de Ste. Julienne en se laissant aider par une série d’objet :
  1. une photo de Liège et du mont Cornillon (Laura)
  2. un bréviaire en latin (Laura)
  3. des petits animaux de ferme (Valérie)
  4. du matériel d’infirmière (Laura)
  5. un ostensoir (Claire)
  6. une lune avec une bande noire (Claire)
  7. un voile blanc (Laura)
  8. des cartes et des sandales (Annou)
  9. un panneau stop (Laura)
  10. une photo de Villers-la-ville (Laura)
  11. un chapeau de Pape (Claire)
(pour le récit de la vie de Ste Julienne : Annou raconte les parties 1à3 : présentation de la vie . Laura raconte 4à8 à la première personne, comme si elle était Ste Julienne. Annou reprend le récit à la troisième personne pour la fin de la vie de Ste Julienne 9à11)

Après avoir raconté la vie de S. Julienne, les enfants sont invités à formuler des questions suivant ce qu’ils auront entendu. Ces questions seront proposées aux parents lors de la présentation de S. Julienne à Villers. L’idée est que, lors de l’atelier à Villers, les parents qui accompagnent les enfants reçoivent un feuillet expliquant la vie de S. Julienne et un questionnaire à choix multiple les invitant à se remémorer des événements importants de sa vie. La solution du « jeu » se trouverait qq part dans l’abbaye et les parents devraient aller la chercher…pour vérifier leurs réponses !!
13h45 : temps prière : adoration. Christophe propose aux enfants un temps d’adoration comme … S. Julienne !
14h00 Présentation des ateliers pour la préparation de la fête du pain (Valérie)
Laura et Annou préparent une présentation et un petit jeu de piste pour Ste Julienne ;
Valérie et Claire préparent une saynète sur St Bernard ainsi que la prière de St Bernard et les fanions à distribuer aux visiteurs.

15h00 : briefing avec les parents : on explique ce qu’on va faire à Villers et on distribue la lettre d’invitation avec le talon réponse.

Journée du 25 mai à Villers-la-Ville

1.1.4adoration

On peut faire l’adoration permanente mais pas comme activité pour les enfants : en voyant des gens adorer, on pourra laisser les enfants se questionner sur ce qu’ils font, et de là remonter à sainte Julienne.
Qui fait la permanence ? Demander à André, à Marie-Madeleine ; Cécile pourrait venir. C’est de 13h45 à 16h. Christophe prévoit le Saint-Sacrement, des bancs de prière et des grosses bougies d’en-bas, Laura apporte des plastiques et couvertures pour le sol, la nappe, Claire une couverture et la malle en guise d’autel.

1.1.5Sainte Julienne (20 minutes)

Devant l’adoration, Christophe accueille les groupes d’enfants et les envoie derrière le chœur.
Récit bref de la vie de Julienne, puis saynette mimée par les enfants (la vision avec la lune).
Jeu représentant les embûches surmontées par Julienne pour accomplir sa mission. Cela conduit à Fosses-la-Ville.

1.1.5.1Pour les parents

Une double feuille qui présente la vie et propose un QCM.

1.1.6Saint Bernard (20 minutes)

Pièce de la fois passée. On répète sur place, les enfants seront sûrement plus appliqués !
Saint Bernard prie sa prière à Marie, avec l’appui de tout le monde qui aura reçu la prière.

1.1.6.1Pour les parents

La prière de saint Bernard, qu’ils diront avec lui.
Enfin on donne à chaque équipe un fanion sur lequel écrire ce qu’ils ont retenu de saint Bernard.
On peut aussi faire un puzzle des différentes pièces/activités d’une abbaye. Valérie prépare les feuilles sur du carton plume.

1.1.7Le journal

Laura va de l’avant et si nous lui proposons des corrections avant mercredi elle pourra en tenir compte, sinon elle fait comme bon lui semble.

Parcours des saints 15/06/08,
En pèlerinage avec tous les saints


1.1.8Objectifs

Présenter aux enfants à la fois la tradition du pèlerinage et la figure de plusieurs saints qui ont été pèlerins ou qui, après leur mort, ont fait l’objet de pèlerinages.
En expliquant aux enfants la tradition du pèlerinage on souhaite qu’ils puissent devenir attentifs aux raisons qui ont poussé des milliers d’hommes à se mettre en route, dans le plus grand inconfort et dépouillement, pour marcher à la recherche de Dieu et d’eux-mêmes. On veut ainsi permettre aux enfants de pouvoir imaginer que leurs vacances deviennent, pour eux aussi, une occasion de « partir en voyage » à la recherche de Dieu en compagnie des saints, comme des vrais pèlerins.
En présentant aux enfants les saints qui se sont faits pèlerins ou qui ont donné lieu à des pèlerinages on veut leur permettre de se familiariser à la fois avec l’idée du pèlerinage chrétien (un « dépaysement » qui nous force à être attentifs à l’essentiel) et avec des saints qu’ils pourront fêter pendant l’été ou rencontrer sur leurs lieux de vacances (à la montagne, à la mer, en Belgique ou à l’étranger)

1.1.9Matériel

Carnet (Valérie), cartes LLN (Laura ou Annou), timbre pour le carnet (Christophe et Valérie), contact avec le Carmel (Laura et Valérie), contact avec Laure et Jean (Laura). Portraits des saints (Christophe et Laura), objets/attributs des saints (cf. liste en fin de déroulement)

1.1.10Déroulement

11h15, dans la salle St. Claire chant de rassemblement (à choisir) et collation (Valérie)
ATTENTION : il faut prévenir les parents que la réunion se terminera à 15H45 au local scout de la Malaise (la 26e). Claire dira déjà cela dans les annonces de la messe !!!

Idée de fond du jeu-pèlerinage (canevas pour construire les épreuves) :
Les lieux et les saints ont été choisis suivant deux critères: des saints qui seront fêtés pdt l’été ; des saints que les enfants pourront éventuellement retrouver sur les lieux de leurs vacances.
  1. avant d’arriver au lieu indiqué on aide les enfants à se familiariser brièvement avec le saint qui est vénéré sur place, et on décrit quelques unes des caractéristiques par lesquelles il est représenté dans l’iconographie et donc « reconnu » par les fidèles (ex : Christophe avec l’enfant Jésus dans le bras ; S. Thérèse avec la rose ; S. George avec l’épée et le dragon etc..) ;
  2. pdt le chemin on chante ? on prie aussi ?
  3. arrivés sur place, on cherche à découvrir les « symboles » du saint et on essaye de se souvenir un peu de sa vie à travers un jeu ou une épreuve qu’on fait vivre aux enfants. Chacun prépare les épreuve pour les saints qu’il doit présenter (il faut donc préparer une image pour ce saint. Laura prépare les images sur lesquelles figurent les symboles caractéristiques de la représentation de chaque saint)

11h15, Un mot pour expliquer comment le pèlerinage est devenu un des éléments caractéristiques de la tradition chrétienne. Pourquoi on part en pèlerinage vers un lieu qui est dédié à un saint ? Pourquoi prie-t-on les saints au point de partir en pèlerinage à leur rencontre? (Annou ou Laura)
Témoignage d’un couple qui a fait le pèlerinage à S. Jacques (Laure et Jean, s’il sont libres ; ou Florence et Matthieu, qui ont fait le pèle à Taizé en vélo : Laura contacte)
Puis on commence le pèlerinage à LLN en compagnie des saints, en priant les saints pour trouver Dieu. Laura distribue la carte de LLN avec les lieux qu’on va visiter. Valérie distribue le carnet de voyage avec tous les saints qu’on va découvrir et explique comment l’utiliser.

11h45 départ vers le lac et, au lac, présentation
S. Jacques, saint Paul et saint Pierre (Laura)

12h15 départ vers la chapelle des Bruyères
via la ferme équestre, le sentier longeant l’espace vert…

12h30 chapelle des Bruyères
sainte Marie-Madeleine, saint Jean (Valérie)

12h45 départ vers le Carmel
via le terrain vague, la rue de Namur, le chemin de pierres…

13h15 dans la prairie face au Carmel
saint Martin, saint Louis (Annou)
pique-nique

13h45 devant le Carmel
Présentation de sainte Thérèse et sainte Rita (Claire)
14h00 à 14h30 au Carmel
office des Nonnes et entretien avec elles (si possible)
14h40 départ vers la Malaise
via le vieux chemin de Namur, rue de l’élevage, chemin dans les bois, rue de la Malaise

15h… en chemin
saint Antoine, saint François, sainte Claire (Valérie)

15h20 le long de la Malaise
saint Christophe, saint Roch (Annou)

15h45 le long de la malaise, local scout 26e
Rallye avec les parents. Il s’agit d’une course relais au chronomètre. En partant du nom du saint (et du récit expliqué dans le carnet) il faut retrouver son portrait et un de ses attributs. Le nom du saint est donné au départ de la course, le portrait et l’objet se trouvent 50 mètres plus loin. L’enfant (ou le parent) doit trouver ce qu’il lui faut et retourner à la case de départ avec ce qu’il a trouvé. Si son objet et portrait son corrects, il peut passer le relais à son équipier. Autrement il recommence la course. Gagne l’équipe qui aura le meilleur temps après le passage de tous les membres de l’équipe.
Objets/attributs :
St Paul : épée (Laura)
St Pierre : clé (Annou)
St Jacques ; coquille ( ?)
Ste Marie-Madeleine : parfum (Valérie)
St Jean : aigle ( ?)
St Martin : cape rouge (Laura)
St Louis : sceptre (Laura)
Ste Thérèse : rose ( ?)
Ste Rita : couronne d’épine ( ?)
St Antoine : enfant Jésus poupée (Laura)
St François : stigmates (image Christophe, imprimée par Laura)
Ste Claire : ostensoir (image Christophe, imprimée par Laura)
St Christophe : poupée Jésus et monde (Annou)
St Roch : chien en peluche (Laura)

Les portrait seront tous imprimés par Laura

Cadre1