Kt saints – LLN – année
2007-2008
Synthèse des réunions de la KT
saints
Saint Louis IX de France, un roi
saint.
rencontre de la KT saints du 4 nov 2007 p. 2
Saint Joseph, époux de la Vierge
Marie.
rencontre de la KT saints du 9 décembre 2007 p. 8
Parcours des saints
20/01/08 P. 11
Sainte Bernadette Soubirous
Saint Silouane. KT saints du 10
février 2008 p. 14
La prière du cœur et le pèlerin
russe
KT saints du 9 mars 2008 p. 18
Saint Bernard et Sainte
Julienne
KT saints du 20 avril 2008 p. 21
Fête du pain : 25 mai à
Villers-la-Ville p. 23
- Parcours
des saints 15/06/08,
En pèlerinage avec tous les saints p. 24-
Saint Louis IX de France, un roi
saint.
rencontre de la KT saints du 4 nov 2007
objectifs
- Montrer aux enfants
l’exemple d’un homme, saint Louis IX de France, qui est appelé
à gouverner un pays, à exercer le pouvoir, et qui parvient à
vivre cela en chrétien, en témoignant par ses actes, même
publiques et dans l’exercice de ses fonctions de « roi »,
son amour pour le Seigneur et pour les hommes. Montrer aussi que
nous sommes tous appelés à vivre en chrétien notre vie
quotidienne, là où nous sommes aussi appelés à exercer un
certain pouvoir sur les autres et sur les choses (famille, école,
club sportif…paroisse…)
déroulement
- 11h15 : Chant
de rassemblement : ♫♪
L’amour de Dieu est si
merveilleux
Collation (Alessandra)
- 11h30 : saynète
« si j’étais roi! ». On propose aux enfants de se
représenter dans leur tête et puis dans une petite saynète ce qui
se passerait si un beau matin ils se réveillaient et qu’on leur
disait « tu es roi » !
on partage les enfants
en 5 groupes, un par ktchiste, et on les invite chacun à simuler
une situation dans laquelle il pourrait se trouver s’il était
« roi ». Dans le groupe, chaque enfant doit jouer le
rôle du « roi » et inventer une situation à
représenter dans une saynète. Chaque fois, les autres enfants
jouent les rôles des personnages que le « roi » désigné
aura décidé de faire intervenir.
La saynète doit être très
courte…-
12h00 : on se retrouve
tous dans la salle S. Claire pour assister à la représentation de
toutes les saynètes.
l’enfant qui
interprète le roi est habillé de la cape et de la couronne (pas le
sceptre !!) que S. Louis mettra après… cela pour faire un
rappel, par la suite, entre les saynètes et la vie de S. louis….-
12h15 : projection de
la BD sur la vie de S. Louis (Christophe,
introduit et prépare la BD )
-
12h45 : Pique-nique :
c’est la table du roi ! on va réfléchir
à comment faire, mais il faut préparer une belle table (nappe
serviettes et assiettes => puisque je propose, je m’en
charge !!). Tous les enfants sont invités à la table
du roi. Christophe, habillé en roi S. louis les appelle et leur
explique pourquoi ils sont invités à la table du roi (Christophe
« brode » un petit discours…). Et puis il commence à
servir. On aura mis tous les pique-niques ensemble et les enfants
devront manger ce qui est servi. Il y aura du vin (Laura) et du jus
de fruit ( ???), des biscuits
princes en dessert pour les petits et les grands ( ???)
et du café pour qui … veut ;-).
Après
le repas, Luigi le chevalier….pourrait être sollicité.. pour
organiser un jeu de foot (je le lui demanderai).. et ainsi nous
pourrons achever notre café.. quand même !
- 13h30 : Temps de
prière : (Laura et Ale)
Lieu :
Dans la grande église, autour de l’autel.
Les enfants assis en bas,
près de l’autel, Laura et Alessandra devant les enfants..
1. Petite
saynète (5 minutes) pour introduire le temps de prière:
dialogue entre deux italiennes sur la royauté et le pouvoir (cela
sera une surprise… !! But de la saynète: rappeler aux
enfants les « vertus » du roi Louis et les comparer à
celles… qu’aujourd’hui encore on peut voir (ou pas voir) en
ceux qui exercent le pouvoir… : justice, paix, pauvreté,
prière. ).
On termine
en insistant sur la vie de prière de S. louis. S. louis vivait tout
pour amour et par amour du Seigneur, ce qui lui permettait d’exercer
son pouvoir autrement que les autres rois de son temps, en cherchant
le bien et pas son propre intérêt et son propre confort…. Il
savait se battre, pour que le Seigneur soit connu…coûte que coûte.
2. Et nous,
que faisons nous du « pouvoir » qui nous est confié ?
Est-ce qu’il nous arrive aussi comme à S. Louis de demander à
Dieu de nous apprendre à tout vivre par amour et pour amour de Lui ?
lui demander de nous apprendre à être pauvres et justes, à
renoncer à notre confort, s’il faut, pour amour du bien, et du
bien de tous ?
3. On invite
les enfants à réfléchir et à penser ce qu’ils pourraient
demander à Dieu pour qu’il les aide à devenir capables de vivre
comme S. Louis, en cherchant le bien et la justice de Dieu en tout,
surtout là où un certain « pouvoir » leur est confié
(dans la fratrie, à l’école, dans les club sportif, etc… (5
minutes)
Puisque l’épée est un
signe du pouvoir, on confie à chaque enfant une épée (en
carton !!) et on lui demande d’écrire dessus la demande
d’aide qu’il voudrait adresser à Dieu. On laisse qqs minutes aux
enfants, qui seront dispersés dans l’église. Un fond de musique
médiévale est prévu.
Dès que les
enfants ont fini, ils se rendent à la chapelle où qqs Ktchistes
attendent en prière. Le fond musical est tj là.
On aura disposé près de
l’autel les insignes du roi Louis (couronne, sceptre et manteau)
son portrait aussi.
4. Quand
tous les enfants sont entrés, Laura lance la prière.
Ex :
« Seigneur nous somme devant toi pour te demander la grâce
de pouvoir t’abandonner notre cœur… donne-nous de fleurir là
où tu nous appelles à te servir parmi les hommes et d’apporter
la justice et la paix de ton Royaume là où nous sommes…
Comme S. Louis, nous te confions aujourd’hui le symbole du
« pouvoir » que nous avons reçu de toi… pouvoir de
faire le bien… mais aussi de faire le mal…Aide nous à nous en
servir comme Tu le veux, à nous comporter dans notre vie comme de
vrais témoins de ton amour …»
Puis on
demande à chaque enfant de venir déposer son épée près des
insignes du Roi Louis et de lire la prière écrite sur l’épée,
en déposant dans le cœur de Jésus tout son « pouvoir »,
pour s’abandonner à Lui….
5. Quand
tous les enfants ont déposé l’épée, on lit le psaume 130 dans
une version adaptée pour les enfants (reproduite plus bas):
Alessandra guide, les enfants répètent chaque fois la phrase
prononcée par Alessandra…
6. On
termine avec une « prière universelle », 5 prières, lue
chacune par une ktchiste (Laura et Alessandra préparent cela à
l’avance) : pour la Belgique, la paix dans les pays en guerre,
pour les chrétiens qui vivent dans des pays où il est difficile de
témoigner la foi, pour toutes les victimes des injustices, pour les
pauvres de ce monde.
A chaque prière on allume
une bougie. Cinq comme les cinq continents… (enfin… on dit qu’ils
sont six !! ;), pour que la paix et la justice règnent
partout sur la terre.
Entre chaque prière on
chante « Seigneur fait de nous des ouvrier de paix… »
-
13h45 jeu de l’oie:
(Valérie, Annou)
-
Chaque enfant est un "pion"
chevalier (déguisé avec une épée et un heaume-sac en papier)
qui doit atteindre Jérusalem. Chaque chevalier à son tour lance le
dé et avance du nombre de cases indiqué. Mais il peut tomber sur
des "cases épreuves" qui le mettent à la place de saint
Louis. Par exemple, le chevalier rencontre un pauvre, ou bien, il
faut arbitrer un conflit entre chevaliers... Les adultes pourraient
jouer le rôle de ces personnages. Il y aurait aussi des
cases-repos: saint Louis invite le chevalier à dîner au monastère,
à prier à la sainte chapelle... C'est encore Christophe saint
Louis...
-
Règles :
max 5
équipes
1 dé
les cases avec dessin sont
des arrêts obligatoires
Prénom :
chaque enfant écrit joliment son prénom sur un carton, on attache
ceux de l’équipe avec des trombones pour en faire un pion.
Réflexion :
est-ce que comme le roi Louis je porte le prénom de qqn de ma
famille ? Est-ce que je connais mon saint patron ?
5x5
cartons de couleur ;
trombones ; marqueurs
« Louis
joue avec ses frères et sœurs, mais il apprend aussi son métier de
roi. Il monte à cheval, fait de l’escrime, s’entraîne à
frapper avec une lance et à tirer à l’arc, car un roi doit être
un parfait chevalier et un bon guerrier pour défendre son pays. Il
étudie le latin qui est parlé dans toute l’Europe, la grammaire,
les écrits des grands savants et bien sûr, l’histoire sainte et
le catéchisme. »
il monte à cheval :
par deux, un cheval et son cavalier, faire un circuit au pas, au
trot et au galop !
il parle le latin …
anglais : téléphone sans fil « How do you do ?
What’s your name ? »
il fait de l’escrime :
duel fleurets en mousse
grammaire : corriger ce
texte : « Quant il étais enfent, le roi Loui apri a ce
batre et a dirigé le pays. Il a baucoup prier pour être toujour un
bon roi. » carton avec le texte
il tire à l’arc arc à
flèche
l’histoire sainte :
raconter une histoire biblique. Avancez jusqu’au dessin suivant
endurance : marcher
avec un sac à dos bien lourd. Avancez jusqu’au dessin suivant
les grands savants :
question scientifique images doc
Saint Louis, roi à 12 ans.
C’est sa mère, Blanche de Castille qui dirige le pays en
attendant qu’il soit assez grand.
Réflexion :
quels sont les bons conseils que vous avez déjà reçus de votre
maman ?
« Sa
maman lui apprend à faire l’aumône, càd à donner aux pauvres ce
dont ils ont besoin et même à se priver pour pouvoir donner plus.
Car ce qu’on fait pour les pauvres, c’est comme si on le faisait
pour Dieu.
Louis est bon et tout le
monde l’aime bien. Mais il se met facilement en colère et sa mère
lui apprend à se dominer, car un roi violent risque de faire
beaucoup de mal.
François d’Assise vient
de mourir et Louis est émerveillé par la vie de cet homme. Comme
lui il veut mener une vie de pauvreté et d’amour. »
aumône :
c’est bientôt st Nicolas, quel jeu qui vous appartient allez-vous
donner à un autre enfant ? Avancez de 2 cases.
violence : quand vous
êtes en colère, comment faites-vous pour vous calmez ?
Reculez de 1 case.
saints : quel est votre
saint préféré ? pq ? Avancez jusqu’au dessin suivant
violence : quand vous
êtes en colère, comment faites-vous pour vous calmez ?
Reculez de 1 case.
aumône : c’est
bientôt st Nicolas, quel jeu qui vous appartient allez-vous donner
à un autre enfant ? Avancez de 2 cases.
personne admirée :
qui ?
A 20 ans Louis se marie avec
Marguerite de Provence. Pour son mariage il donne une fête
splendide. Chaque invité reçoit en cadeau un vêtement de soie et
de fourrure ou même un bijou ; les tables croulent sous les
plats raffinés.
- Pourquoi
une si grande fête ? Bien
sûr ces fêtes coûtent cher, mais il faut montrer que le roi de
France est riche et puissant pour qu’on hésite à lui faire la
guerre. »
Comment montre-t-on
aujourd’hui notre puissance ?
- 18.
Préparer la table : plier des serviettes, décorer des
assiettes, décorer une nappe. Avancez jusqu’au dessin
suivant nappe en
papier, serviettes, assiettes en carton
-
Faire
des colliers en perles. Avancez jusqu’au dessin suivant perles,
fil
-
Menu.
Avancez jusqu’au dessin suivant cartons,
marqueurs
-
Préparer
la table : plier des serviettes, décorer des assiettes,
décorer une nappe . Avancez jusqu’au dessin suivant
nappe en papier, serviettes, assiettes en carton
-
Faire
des colliers en perles. Avancez jusqu’au dessin suivant perles,
fil
-
Menu.
cartons, marqueurs
A la maison, à table, qui
prépare le repas, qui met la table, qui sert le repas, qui
débarrasse ? Comment fait-on pour partager … qd tout le
monde veut la cuisse de poulet ou la dernière saucisse ?
« Tous
les jours ce sont des pauvres, des mendiants, des lépreux, que le
roi Louis invite à déjeuner avec lui. Il les sert lui-même, et
pour ne pas se croire trop important, il se sert après eux en
mangeant seulement les restes. »
Louis
donne beaucoup d’argent pour construire les cathédrales et
refaire les vitraux.
-
Vitraux :
calque, marqueurs,
scotch pr coller sur les vitres de la chapelle
-
« Louis
fait construire des hôpitaux. Parfois, il soigne lui-même les
malades alors que ça dégoûte les gens de son entourage. »
Construire un hôpital. Kapla
-
« Louis
construit une université accessible aux pauvres, c’est la
Sorbonne qui existe encore à Paris.» Construire une
université en Lego
ou Duplo
-
Vitraux :
calque, marqueurs,
scotch pr coller sur les vitres de la chapelle
-
« Louis
fait construire des hôpitaux. Parfois, il soigne lui-même les
malades alors que ça dégoûte les gens de son entourage. »
Construire un hôpital. Kapla
-
« Louis
construit une université accessible aux pauvres, c’est la
Sorbonne qui existe encore à Paris.» Construire une
université en Lego
ou Duplo
-
« Louis
prie très souvent, au moins sept fois par jour, et il se réveille
aussi la nuit pour chanter Dieu. Il assiste à la messe tous les
jours, et aime parler à Dieu dans son cœur de son métier de roi
et de sa façon de régner en vrai chrétien. »
Réflexion
sur la prière quotidienne et son importance pour chacun.
32 à 37. conflits à
arbitrer : 6 situations à mettre en scène + une carte
« atout » (= un bon conseil : écouter d’abord le
plus pauvre ou faible, ne pas donner de sanction tout de suite pour
prendre le tps de réfléchir, …). Un par équipe
- 38. Louis
veut être un grand roi aux yeux de Dieu. Pour cela, il s’occupe
de faire respecter la justice sur ses terres. Il envoie des
inspecteurs vérifier que les juges ne se laissent pas acheter par
des cadeaux. Certains jours il s’installe dehors sous un arbre,
pour juger lui-même les causes qu’on lui présente. Souvent il
peut ainsi empêcher des injustices et défendre les pauvres contre
les puissants.
-
Louis fait la paix avec ses
voisins : il cède à Henri III d’Angleterre plus de terres
qu’il n’en demande. Sa justice est tellement célèbre que les
autres rois s’adressent à lui pour régler leurs disputes.
-
Réflexion : Justice et
Paix : se partager les bons conseils, en trouver encore
d’autres. Comment est-ce que je fais la paix autour de moi ?
Est-ce que je suis un bon arbitre ?
39. « Louis n’est pas
seulement roi, il est aussi un père de famille qui veut faire de ses
enfants de vrais chrétiens. Il leur écrit souvent des conseils et
en particuliers à son fils aîné Louis qui doit lui succéder.»
Imaginez que vous avez un fils, écrivez-lui une lettre.
- 40. Louis pense toujours
à ce pays où Jésus a vécu et où des chrétiens continuent à se
battre pour avoir le droit de vivre leur foi. Il voudrait aussi
convaincre les musulmans que Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Au
risque de sa vie il décide alors de partir une nouvelle fois en
croisade.
- Jeu : tous les
enfants, jeunes soldats, partent avec le roi Louis en croisade. Ils
font le tour du musée en comptant leurs pas (1 pas = 50kms). Ils
partent bien vivants (1 ou 2 pinces à linge sur leur manche
l’atteste !). Les musulmans (Laura, Valérie, Ale, Annou et
qqs jeunes à trouver) leur tendent une embuscade sur la place du
musée ! Les musulmans devraient avoir le dessus ! Ms
quand le roi meurt de la peste la bataille s’arrête. Trois mois
plus tard l’émir de Tunis signe un traité de paix.
Paradis :
« Mais une terrible épidémie de peste touche toute son
armée. Le roi Louis meurt le 25 août, content d’être appelé
auprès de ce Dieu qu’il a aimé tout au long de sa vie sur
terre. »
Un banquet comme on pourrait
l’imaginer dans la vie éternelle nous attend dans la salle ste
Claire (les tables ont été préparées par les enfants, il n’y a
plus qu’à mettre qqs bonnes crasses ds les assiettes !)
Psaume 130
Seigneur, mon cœur est
simple, modeste, sans orgueil.
Je ne cherche pas ce qui est
trop grand
Ou trop difficile pour moi.
Près de toi, Mon âme est en
paix.
Dans le calme, dans le
silence
Je suis bien,
Comme un
petit enfant dans les bras de sa mère.
Je t’attends Seigneur !
Avec tout le peuple d’Israël,
Je t’espère et je te fais
confiance,
Maintenant et pour toujours
Saint Joseph, époux de la Vierge
Marie.
rencontre de la KT saints du 9 décembre 2007
objectifs
- Montrer aux enfants
l’exemple d’un homme qui a été si proche de Jésus qu’aucun
autre, à qui Dieu a confié Jésus pour veiller sur lui et
l’éduquer. Saint Joseph est un exemple de confiance en Dieu, de
renoncement de soi, de pauvreté de cœur, d’amour inconditionnel
de Dieu et e ses projets. Il a vécu en « adorateur » de
Jésus, en aimant Marie d’un amour puissant et pur.
déroulement
- 11h15 : Chant de
rassemblement ♫♪:
« Ta main me conduit » (Laura prépare le
poster)
Collation (Valérie)
intro Annou:
introduction de la Kt saints pour les nouveaux,
présentations, jeu des prénoms. Intro de la réunion sur S.
Joseph.-
11h30 : dans la salle
S. Claire présentation de la vie de S. Joseph en faisant attention
à bien situer le contexte dans lequel S. Joseph a vécu.
TIMING
attention : si le tout doit durer une heure maximum, on
repartit le temps comment ? : 20’ pour le village, 40’
pour Joseph ? 30/30 ?
1.
contexte dans lequel S. Joseph a vécu, présentation d’un village
du temps de Jésus.
Chaque KTchiste sera situé dans
la salle qui sera pour l’occasion la place centrale du village
dans lequel se déroule le marché hebdomadaire.
Joseph est là
aussi, avec ses outils de charpentier, mais il n’intervient qu’à
la fin.
Annou joue le rôle d’un voyageur : en prenant un
enfant par la main il lui fait remonter le temps et le guide
Les
rôles sont ainsi répartis :
synagogue :
Valérie
maison habitée par une femme qui se rend
au puit pour puiser l’eau (Claire)
berger qui arrive
au marché pour vendre les fromages (Alessandra)
collecteur
d’impôts et soldat romain (Giulia et Cate)
pêcheur
(Laura)
charpentier, Joseph (Christophe)
chaque
Ktchiste se débrouille et Annou pose les questions en traversant le
village
2. Différentes étapes
du récit de la vie de S. Joseph
S. Joseph entre en
scène et commence à dialoguer aussi sur la place du marché, avec
les gens qui sont là. en dialoguant avec eux il commence à
raconter son histoire.
(à ce moment, les gens quittent la
scène). Joseph est seul…
Étapes de l’histoire (pour plus de
détails, cf. le document de Christophe) :
- Joseph parle
de sa famille, de son métier, puis de sa rencontre avec Marie, de
son amour d’elle, de leurs fiançailles
- brève sortie de
scène de Joseph.. Puis Joseph revient et, tout bouleversé, annonce
(aux enfants) qu’il vient d’apprendre que Marie est enceinte…
IL est tiraillé entre l’amour pour elle et le respect de la loi.
Il décide de la renvoyer en secret.
- songe de Joseph :
lecture off de l’évangile de Luc jusque à l’édit de
l’empereur
- Joseph raconte un peu la naissance de Jésus …
et ses « difficultés » aussi..
- départ vers
l’Égypte : incertitudes du voyage ; sur place il faut
tout recommencer, chercher un travail, veiller sur Marie et Jésus
si petit…
- retour de l’Égypte : Joseph veille sur
Jésus et lui apprend à travailler, à prier. IL est son père et
il l’éduque
- Jésus quitte ses parents et reste dans le
temple : désarroi de Joseph face à cela ; Marie console
Joseph.
- mort de S. Joseph.
On termine avec le chant « Ta
main me conduit » : Marie (Ale) explique la signification
de ce chant par rapport à la vie de Joseph.
Le dialogue est
écrit par Christophe. Les autres Ktchistes interviennent dans la
scène lorsqu’il faut. Alessandra joue le rôle de Marie-
12h30 : dîner :
on partage ce qu’on a comme dans une maison au temps de Joseph et
Marie. Les Ktchistes apportent quelque chose qui est typique du
village de Nazareth à l’époque de Jésus (moi… pêcheur et
aussi pécheur… je vous apporterai « del pesce »
qui est un péché de gourmandise ;-)
- Je
ne sais plus ce qu’on avait dit ici !!! je laisse ce que
j’avais écrit ! Après le repas, organiser un jeu de foot …
Jésus devait bien jouer dans la cour avec ses copains pdt que
Joseph… faisait la sieste … ;-)!
- 13h15 : activités
en atelier
Le but des ateliers est de faire découvrir aux
enfants quatre caractéristiques de la vie de Joseph : sa
confiance en Dieu, sa pauvreté de cœur et sa capacité de renoncer
à ses projets pour amour de Dieu ; Joseph qui attend Jésus et
veille sur lui ; Joseph qui éduque Jésus et lui apprend à
prier. On essayera de faire découvrir aux enfants cette
« caractéristique » à travers un jeu qui peut la
favoriser en eux-mêmes..-
Les ateliers suivant sont
pensés pour introduire au temps de prière et ils sont donc
proposés avant la prière :
Ateliers 1
et 2 :
1. confiance
en Dieu (Annou) : jeu pour
tester la confiance que chacun a dans le groupe. Adultes et enfants
se disposent en cercle (bien serré), un enfant au milieu du cercle
doit se laisser tomber dans les bras des autres, les yeux fermés.
2.
Joseph éduque
Jésus et lui apprend les prière :
apprendre un psaume par cœur. (Laura et Valérie on préparé le
psaume 138 sur un rouleau de « papyrus » ( ;-)
13h50 :
Temps de prière
Valérie introduit :
nous allons prier comme S. Joseph, en contemplant Jésus comme lui
il l’a contemplé tout au long de sa vie. Nous allons aussi
contempler Jésus et penser à Lui quand il était enfant et qu’il
passait son temps à côté de Joseph.
Devant l’autel
une icône de Joseph contemplant Jésus et des objets (marteau, une
scie, une toupie, un jeu de société, un châle de prière, la
torah, un panier pour faire le marché)驮
Adoration :
Christophe expose le S. Sacrement et introduit l’adoration et la
prière de contemplation, pour aider les enfants à se mettre devant
Jésus. (on cherche à s’imaginer comment Joseph a regardé Jésus
et comment Jésus a pu voir la vie, les objet qui sont devant
l'autel, quand il était enfant...)
On exprimera qqs prières
(préparées par Valérie et Laura) autour de ces objets. Entre
chaque prière et temps de silence on chante "Jésus me voici
devant toi..." accompagné par Christophe au violoncelle (Laura
apporte les partitions)
On termine en lisant le
Psaume que els enfants auront appris par coeur
14h20 :
ateliers jeu (Annou etAlessandra) sur le thème :
Renoncement
à ses projets pour amour de Dieu
(aider les enfants à comprendre que renoncer est par amour et que
cela est dans « notre intérêt ») :
- JEU DU VOYAGE - Annou
explique les consignes et mène le jeu - 15-20 minutes max. Deux
enfants ayant deux pièces d'un puzzle partent en voyage pour en
rejoindre deux autres qui ont aussi deux pièces du puzzle ; lors du
voyage, ils doivent obligatoirement passer par trois villes où ils
recevront chaque fois deux pièces. (e puzzle finale est
une image du chandelier à neuf bras de la fête de Hanoucca que
Joseph a sûrement fêtée avec Marie et Jésus.) Avant de partir,
les deux voyageurs vont dessiner sur un grand plan le chemin qu'ils
parcourront, mais ils ne savent pas, les pauvres, que leurs projets
seront un peu chamboulés par des rencontres... ils seront obligés
de changer de parcours, de projets, parfois c'est difficile, mais
parfois cela leur donnera d'agréables surprises....
-
EVALUATION DU VOYAGE -
Alessandra, qq minutes
-
- L'HISTOIRE DE LA FÊTE
DE HANOUCCA - Annou raconte et allume un chandelier à neuf
bougies... - qq minutes (si trop en retard, on saute au point
suivant, mais ce serait dommage!)
-
LA TOUPIE DE HANOUCCA -
Alessandra préparent une toupie par enfant et prévoit les pois
chiches pour les mises, Annou prépare les règles du jeu (un petit
papier par enfant) et les explique ; on commence à jouer par
petits groupes, en impliquant les parents qui le souhaitent au fur
et à mesure qu'ils arrivent.
Christophe
et Laura préparent les cartes à distribuer pour S. Joseph et aussi
pour S. Louis.
Laura
prépare le portrait de S. Joseph.
Parcours des saints 20/01/08
Sainte
Bernadette Soubirous
1.1.1Objectif
- Découvrir la vie de
Bernadette et surtout sa docilité à la volonté de Dieu qui est
devenue en elle joie, charité et espérance même dans des grandes
souffrances morales et physiques.
- Découvrir la prière du
Rosaire
-
1.1.2Préparatifs
- Préparer l’écran sur
lequel projeter le film et le lecteur dvd ou l’ordinateur (Annou
et Alessandra, avec l’aide de Laura si nécessaire ?)
-
Qui s’occupe de faire
fonctionner le tout pendant la séance ? (avec l’aide de
l’Esprit Saint !)
-
Autre Matériel : cf.
déroulement, surtout pour le temps de prière
- Poster des chants :
Christophe, peux-tu les apporter ?
-
Cartes avec les portraits
des saints (Valérie)
1.1.3Déroulement
- 11h05 Collation
(Valérie)
-
11h15 Un chant ou un
petit jeu pour rassembler
- 11h15 Introduction
avant de visionner le film à l’aide des notes de Laura
- 11h35 Projection
de la première partie du film :
durée
environ 20-25 min
Nous nous arrêtons
lorsque nous avons vu Bernadette prier le chapelet-
Alessandra gère
-
12h00 Jeu découverte du
chapelet, du Rosaire
-
Matériel préparé par
Annou : 4 jeux de mémory
-
Les enfants sont répartis
en 4 équipes. Chaque équipe s’installe dans une petite salle
etreçoit un jeu de cartes (une série de cartes images –mystères,
une série de cartes qui décrivent les 20 mystères. Il s’agit
d’associer les paires image-description. Les enfants jouent à
tour de rôle selon le principe du mémory. Lorsque toutes les
paires sont formées, dans chaque équipe, nous nommons les mystères
et nous cherchons une prière inspirée de chaque mystère.
-
12h30 Tous ensemble à la
salle sainte-Claire
-
Sur un grand panneau de
frigolite (Valérie) avec une image de Marie-Reine au centre
(Annou), nous installons les 4 séries de mystères avec les prières
associées. Nous découvrons ainsi le Rosaire (Valérie). Chaque
équipe présente une série de mystères.
-
12h45 pique-nique
-
- 13h15 Temps de prière
à la chapelle
-
Chapelet
les mystères lumineux (Valérie)
-
Avec
les posters (Valérie) et l’icône de sainte Bernadette (Annou)
-
- 14h10
Activité bricolage
-
Chaque
enfant fabrique son chapelet
-
5
mystères et 3 « Réjouis-toi » par mystère
-
matériel
apporté par Valérie
-
14h20
Fin de la présentation du film
(Alessandra et Annou)
-
14h40
Activité pour approfondir la personnalité de sainte Bernadette
(Alessandra)
-
- Pour les cartes, je vois
avec Laura si c’est possible d’en avoir pour notre rencontre.
-
Phrases déjà proposés :
-
Bernadette 1 :
Seigneur, apprends-moi à ne pas chercher à être la vedette.
Apprends-moi que tu m’aimes comme je suis et aide-moi à en être
contente.
Bernadette 2 : Seigneur, aide-moi à toujours dire
la vérité. Apprends-moi à avoir le cœur vrai pour que les autres
puissent compter sur moi et avoir confiance en moi.
Suggestion
pour une nouvelle phrase :
- Seigneur, aide moi à
faire comme Bernadette, à toujours accueillir ceux que je rencontre
même quand ils ne sont pas gentils, parce qu’ils sont tes amis.
Aide-moi à accepter avec joie tout ce qui m’arrive, même parfois
quand je dois souffrir, parce ce que je sais que quoi qu’il arrive
tu es avec moi.
- -------------------
-
Annexe 1
Extraits pour la KT des
saints du 20 janvier 2008
1e
partie : environ 19.15 minutes
6.30 – 8.32 la famille
Soubirous emménage au « cachot »
10.40 – 12.00
le repas de la famille au cachot
16.15 – 18.19
papa sort de prison ; maman dit que Bernadette est à Barthès
18.20 – 25.15
Bernadette à Barthès (chapelet) ; elle demande de faire sa
première communion et finalement elle retourne à Lourdes pour mieux
étudier son KT
29.06 – 36.00
première apparition
--------------
2e
partie : environ 27.10 minutes
41.11 – 44.40 2ème
apparition, Bernadette est accompagnée par deux dames ; elle
demande le nom, la Vierge rit et lui demande de retourner pendant 15
jours
50.18 – 52.40 3ème
apparition – tout le monde est à la grotte ; la bougie ne
brûle pas la main de Bernadette
1.04.46 – 1.15.40
Bernadette fait un message pour le curé qui se fâche ; 4ème
apparition : Bernadette découvre la source et mange l’herbe ;
miracle de l’aveugle
1.15.41 – 1.21.39 la Dame
révèle son nom ; dialogue entre Bernadette et le curé sur
l’Immaculée Conception
1.30.25 – 1.30.54
Bernadette fait sa première Communion
1.36.25 – 1.39.28 pendant
la procession, Bernadette est malade, le curé va lui parler
1.56.48 – 1.57.44
Bernadette entre au couvent
Saint Silouane. KT saints du 10
février 2008
objectifs
- Introduire les enfants
au sacrement de réconciliation en leur présentant la vie d’un
saint qui, après avoir entrepris d’ouvrir tout son cœur à Dieu,
a lutté toute sa vie pour que Jésus soit effectivement le roi de
ce cœur, en goûtant finalement, après s’être totalement
abandonné à Dieu, sa paix et la profondeur de sa miséricorde. Il
s’agit de saint Silouane, un saint russe qui a vécu au tournant
du XXe siècle sur la célèbre montagne monastique d’Athos. Il
nous présente la sainteté vivante de l’orient chrétien et il
est pour nous aussi un bel exemple de cette tradition orientale de
la prière continuelle, mieux connue comme « prière du
cœur ».
déroulement
- 11h15 : Collation
bien copieuse … parce qu’on mangera tard (Laura)
-
11h30 : dans la salle
S. Claire présentation de la vie de S. Silouane à l’aide de la
BD de Floris. On présente la vie de Silouane jusqu’au moment où
il revient au monastère après l’avoir quitté pour une retraite
d’un un. La présentation doit pouvoir introduire à la
réconciliation. Laura et Annou choisissent les images et préparent
le montage.
TIMING attention le tout ne doit pas
durer plus que 35 minutes environs.
- 12h05 : Préparation
à la réconciliation (Valérie et Alessandra).
Tous ensemble,
dans la salle ste Claire, nous racontons l’histoire de Bartiméé
(Alessandra – aidée par les images de Grain de Bible Laura ou
Valérie ?).
Valérie guide une représentation de la scène
de la foule (en cercle) et Bartimée, en demandant aux enfants :
Où se situe Bartimée au début de l’histoire ? Il est à
l’écart, à l’extérieur du cercle de la foule.
Et
Silouane ? Où se serait-il situé ? Au début de sa vie,
à l’intérieur du cercle, il est beau, fort, aimé…. Après,
lui aussi par moments se sent seul, à l’écart, à l’extérieur
du cercle. Jésus remet chacun en lien, en communion avec les
autres, dans le cercle… Alessandra présente le bonhomme des Iles
de paix (Ale en a assez pour tous) : chacun en recevra un pour
réfléchir en petite équipe et pour vivre le sacrément de la
réconciliation : Ale explique que parfois nous nous sentons
bien, aimé, les bras levés en signe de joie et de merci, comme le
bonhomme ; parfois, par contre, nous nous replions sur
nous-mêmes, comme le bonhomme… Nous irons vivre le sacrément de
réconciliation pour pouvoir nous ré-ouvrir, comme le bonhomme…
- 12h25 En petite
équipe, chacun est invité à réfléchir : quand je me
sens bien, en attitude de louange comme le petit bonhomme ? et
est-ce que je me sens parfois comme Bartimée, à l’écart,
« aveugle », replié sur moi-même, car je ne vois pas
les autres ou ce qui se passe en moi et qui ne va pas… Chaque
enfant prépare dans sa tête et dans son cœur ce qu’il dira au
prêtre pendant la réconciliation.
-
12h40 La réconciliation :
dans l’Église Christophe a prévenu les prêtres de la
démarche à faire avec chaque enfant qui aura son petit bonhomme
des Iles de paix, c-à-dire :
- les inviter d’abord à
dire quand il se sent comme le petit bonhomme les bras levés et
dire merci à Jésus pour tout cela
-
replier le bonhomme de
l’enfant en l’invitant à dire quand il se sent « replié »,
fermé, aveugle… et en demander pardon
-
l’enfant accueille le
pardon de Jésus, le prêtre ré-ouvre son bonhomme et invite
l’enfant à l’apporter à la chapelle eucharistique
- Christophe présente
les prêtres aux enfants et introduit le sacrement.
Tout le
monde monte autour de l’autel sur les chaises ; les prêtres
se trouveront sur les gradins, un chant méditatif sera passé en
boucle (Laura, Annou, Claire, Christophe, appel à l’aide pour le
choix du chant et le CD…) pour que les enfants gardent un climat
de méditation… Valérie est avec eux… les Ktchistes font
partir un à un les enfants vers les prêtres dès qu’ils sont
« libres »… Alessandra est à la chapelle, lune
grande feuille au pied de l’autel et des couleurs ;
elle accueille les enfants et les invite à clipser la main de leur
bonhomme pour faire une ronde que l’on pose sur la feuille,
ensuite ils peuvent décorer la feuille pour la rendre jolie…
Deux Ktchistes (Annou et Laura ?), dès que les enfants seront
presque tous passés auprès des prêtres, descendent pour préparer
notre belle table de la fête de la réconciliation aidées par les
enfants qui descendront petit à petit après avoir fait un petit
dessin à la chapelle. Avant de manger, on chante « Danse de
joie » …
-
13h15 dîner festif. On
tâchera de préparer une belle table et de bons mets pour goûter à
la bonté de Dieu et de ce qu’il fait ;-). Et pdt que les
plus vieux font la sieste.. les enfants se défoulent un peu…
-
13h50 jeu tous ensemble, à
l’extérieur (Valérie et Alessandra).
Jeu à la découverte
du trésor de Silouane.
Tous les enfants participent ensemble à
la recherche du trésor de Silouane ; ils devront passer
quatre épreuves pour compléter la phrase écrite sur un poster :
Le trésor de Silouane se trouve dans le ……. A la fin de chaque
épreuve, ils recevront une syllabe pour découvrir l’endroit
(CLO-CHER) ; Le trésor est un coffre contenant toutes les
images de la seconde partie de la vie de Silouane préparées par
Annou et Laura. Les épreuves.
-
Déplacer les tables pliées
de la Salle ste-claire (ou autre lourde tâche, si Claire a une idée
de service lourd…)
-
remettre en ordre la phrase
de Silouane (voire idée-KT)
-
Monter les escaliers du
parvis, tourner autour du clocher, descendre près de la barrière ;
c’est une course relais, tous les enfants y participent, chacun
son tour
-
Quizz – faux-vrai
(idée-KT)
- Quand les enfants auront
trouvé le trésor, Laura et Annou racontent la suite de la vie de
Saint Silouane. Cette partie de la vie est marquée par une paix
durable qui se fait dans le cœur de Silouane et d’une ouverture
de plus en plus grande de son cœur à l’Esprit. Silouane devient
aussi de plus en plus capable d’aimer tous les hommes et sa vie
devient une lumière pour tant d’autres. On tâchera de mettre en
évidence cette profonde action de l’Esprit dans la vie de
Silouane et de montrer cela aux enfants.
-
14h45 : prière du
cœur. Christophe anime. Il n s’agit pas d’apprendre aux enfants
la technique de la prière du cœur, mais de les aider à entrer
dans le mouvement de cette prière en leur faisant par exemple
répéter plusieurs fois le nom « Jésus »….
- La prochaine rencontre
nous la prévoyons sur la prière du cœur proprement dite….
-
- Annexe pour la
rencontre sur Silouane :
Saint
Silouane – préparation à la réconciliation
Tous
ensemble, dans la salle ste Claire, nous racontons l’histoire de
Bartiméé (Alessandra – aidée par les images de Grain de Bible
Laura ou Valérie ?)
Valérie
guide une représentation de la scène de la foule (en cercle) et
Bartimée, en demandant aux enfants : Où se situe Bartimée au
début de l’histoire ? Il est à l’écart, à l’extérieur
du cercle de la foule.
Et
Silouane ? Où se serait-il situé ? Au début de sa vie, à
l’intérieur du cercle, il est beau, fort, aimé…. Après, lui
aussi par moments se sent seul, à l’écart, à l’extérieur du
cercle.
Jésus remet chacun en lien,
en communion avec les autres, dans le cercle…
Alessandra
présente le bonhomme des Iles de paix (Ale en a assez pour tous) :
chacun en recevra un pour réfléchir en petite équipe et pour vivre
le sacrément de la réconciliation : Ale explique que parfois
nous nous sentons bien, aimé, les bras levés en signe de joie et de
merci, comme le bonhomme ; parfois, par contre, nous nous
replions sur nous-mêmes, comme le bonhomme…
Nous irons vivre le sacrément
de réconciliation pour pouvoir nous ré-ouvrir, comme le bonhomme…
En petite
équipe, chacun est invité à réfléchir : quand je me sens
bien, en attitude de louange comme le petit bonhomme ? et est-ce
que je me sens parfois comme Bartimée, à l’écart, « aveugle »,
replié sur moi-même, car je ne vois pas les autres ou ce qui se
passe en moi et qui ne va pas… Chaque enfant prépare dans sa tête
et dans son cœur ce qu’il dira au prêtre pendant la
réconciliation.
La
réconciliation
Prévenir
les prêtres de la démarche à faire avec chaque enfant qui aura son
petit bonhomme des Iles de paix, c-à-dire :
les inviter d’abord à
dire quand il se sent comme le petit bonhomme les bras levés et
dire merci à Jésus pour tout cela,
replier
le bonhomme de l’enfant en l’invitant à dire quand il se sent
« replié », fermé, aveugle… et en demander pardon
l’enfant accueille le
pardon de Jésus, le prêtre ré-ouvre son bonhomme et invite
l’enfant à l’apporter à la chapelle eucharistique.
Après le
travail en petite équipe, tout le monde monte autour de l’autel
sur les chaises ; les prêtres se trouveront sur les gradins, un
chant méditatif sera passé en boucle (Laura, Annou, Claire,
Christophe, appel à l’aide pour le choix du chant et le CD…)
pour que les enfants gardent un climat de méditation…
Valérie est avec eux… les
Ktchistes font partir un à un les enfants vers les prêtres dès
qu’ils sont « libres »…
Alessandra est à la
chapelle, avec une musique calme (peut-être la même qui tourne en
boucle dans l’église, qu’en pensez-vous ?), une grande
feuille au pied de l’autel et des couleurs ; elle
accueille les enfants et les invite à clipser la main de leur
bonhomme pour faire une ronde que l’on pose sur la feuille, ensuite
ils peuvent décorer la feuille pour la rendre jolie…
Deux Ktchistes (Annou et
Laura ?), dès que les enfants seront presque tous passés
auprès des prêtres, descendent pour préparer notre belle table de
la fête de la réconciliation aidées par les enfants qui
descendront petit à petit après avoir fait un petit dessin à la
chapelle.
Avant de
manger, on chante « Danse de joie » …
Christophe bénit le repas
par un merci pour ce que nous avons vécu…
Et BON APPETIT !
Le jeu –
à la recherche du trésor de Silouane
Tous les
enfants participent ensemble à la recherche du trésor de
Silouane ; ils devront passer quatre épreuves pour compléter
la phrase écrite sur un poster :
Le trésor
de Silouane se trouve dans le …….
A la fin de chaque épreuve,
ils recevront une syllabe pour découvrir l’endroit
(CON-FES-SION-NAL)
Le trésor est un coffre
contenant toutes les images de la seconde partie de la vie de
Silouane préparées par Annou et Laura.
Les épreuves :
Déplacer les tables pliées
de la Salle ste-claire (ou autre lourde tâche, si Claire a une idée
de service lourd…)
Remettre en ordre la phrase
de Silouane (voire idée-KT)
Monter les escaliers du
parvis, tourner autour du clocher, descendre près de la barrière ;
c’est une course relais, tous les enfants y participent, chacun
son tour
Quizz – faux-vrai
(idée-KT)
Quand les
enfants auront trouvé le trésor, Laura et Annou racontent la suite
de la vie de Saint Silouane ….
-
La prière du cœur
et le pèlerin russe
KT saints du 9 mars 2008
objectifs
- Introduire les enfants à
la pratique de la « prière du cœur ».
- La prière du cœur est
une prière qui se fait avec le cœur !
- Apprendre aux enfants
que nous pouvons nous ouvrir à la relation avec Dieu à partir de
notre cœur, et dans ce « cœur-à-cœur » avec
Lui nous laisser remplir de l’Esprit Saint.
« La
Prière du Cœur consiste simplement à trouver le chemin qui me
permettra d’avoir à l’égard du Père cette attitude grâce à
laquelle Il pourra Lui-même sanctifier son Nom en moi. En moi et en
tous ses fils. En son unique Fils, composé de l’Unique et de tous
ses frères. Prier, c’est accueillir le Père et participer à
cette Vie qu’Il nous donne par grâce. Accueillir le Père,
c’est-à-dire Lui permettre d’engendrer le Fils, de faire naître
son Royaume en mon cœur. Ainsi, l’Esprit pourra-t-il produire
entre moi et le Père des liens indestructibles, liens d’unité
qui vont s’étendre à tous mes frères ».
-
Le cœur étant une partie
de notre corps, prière du cœur signifie aussi prière avec
notre corps : on aidera les enfants à se situer dans la
prière aussi à partir de leur corps :
« Tous les mouvements
du cœur qui sont le support de notre relation au Père sont des
mouvements liés à notre être sensible, matériel. Nous savons
d’expérience – parfois même un peu au prix de notre
santé – que les émotions vraiment profondes atteignent
notre cœur physique. Entrer dans la prière du cœur est impossible
si nous n’acceptons pas de vivre de manière vraiment consciente
et résolue au niveau de notre corps »
-
Pour apprendre la prière du
cœur aux enfants on partira du Récit du Pèlerin Russe (suivant le
texte de la BD de G. Everard, éd Coccinelle, 2001). Accompagné par
le « Pèlerin » (= Christophe), les enfants seront
invités à faire un pèlerinage (à LLN) à la découverte de
comment « prier sans cesse ».
- Matériel :
- il faut que chaque
enfant puisse avoir avec lui un sac à dos, où pouvoir placer son
pique-nique ainsi que les objets qu’il recevra au cours du voyage.
Pour cela une annonce soit donnée en ce sens ce dimanche à la
messe
- fabrication
d’une Philocalie :
Christophe centralise
les phrases qu’on souhaite mettre dans cette anthologie, il
procède à la mise en page et à l’impression ; Valérie
assemble le tout.
-
Un petit texte d’évangile
qui pourrait symboliser la « Bible » du Pèlerin (QUI ?)
-
matériel pour
fabriquer un tchotki (Laura
procure le cordon, Annou
aide les enfants à le fabriquer)
- objectifs
-
11h15 : Collation bien
copieuse … parce qu’on mangera tard (Annou ?)
-
11h30 : Pendant qu’on
consomme la collation, dans la salle S. Claire, le Pèlerin (=
Christophe) se présente dans la pièce et commence à dialoguer
avec les enfants (cf. BD p. 3-5). Il raconte le drame de sa vie (cf.
fin de la BD) et puis il s’interroge et interroge les enfants sur
la signification de « prier sans cesse ». Comment
peut-on prier sans cesse quand on est occupés avec ses devoirs, à
l’école, ou quand on est devant l’ordi ou la TV ? Ou quand
on est à la maison et que notre petit frère nous embête, ou maman
demande de ranger la chambre ?
Après avoir un peu dialogué
avec les enfants, le Pèlerin invite tout le monde à se mettre en
route pour chercher une réponse à la question.-
11h45 : Départ du
pèlerinage, vers le Séminaire. Christophe explique aux enfants que
marcher est une belle occasion pour prier sans cesse et qu’on va
essayer de penser à Jésus tout au long du trajet…. Le Séminaire
est d’accord de nous recevoir.
- 11h55 : au
Séminaire : rencontre avec le Starets (Sylvia, briefée par
Annou) qui introduit le Pèlerin et les enfants à la prière du
cœur. On propose ici de suivre la BD pp. 6-8. On fera cela par
étape, tout doucement, pour apprendre aux enfants à laisser
descendre doucement dans leur cœur le nom de Jésus .. et son
invocation. L’idée est de lancer les
enfants dans une récitation du nom de Jésus tout seul, puis que
les enfants reviennent demander conseil pour progresser un peu, et
ainsi de suite.
-
Le starets parle du tchotki
et aussi de la Philocalie (bien expliquer ce que
c’est… le Pèlerin peut aussi poser des questions pour que ce
soit plus clair pour les enfants).
Le but est de mettre dans le
cœur des enfants le désir de ses procurer l’un et l’autre en
vue de mieux apprendre et pratiquer la prière du cœur.-
Le tchotki
on peut le fabriquer ; la Philocalie…il faudra
l’acheter, et pour cela il faut trouver le moyen de gagner des
sous… ! ! Le Pèlerin peut raconter comment il a fait
pour trouver des sous… pour s’acheter la Philocalie….
(p. 9-11 BD
-
12h10 : fabrication
d’un tchotki. Annou explique comment faire. Le
tchotki, ça ne s’achète pas, ça se reçoit. On peut le
fabriquer pour quelqu’un d’autre et le recevoir de lui... Les
enfants vont donc fabrique le tchotki, et puis l’échanger avec un
eutre enfant.
-
12h25 : on quitte le
séminaire pour se remettre en marche. On cherche aussi un lieu pour
manger parce qu’il s’est fait tard et l’estomac réclame. On
prie et on réfléchit à comment trouver des sous… pour acheter
la Philocalie.
Pique-niques… sobre ( ? ! ?)-
13h15 à la fin du
repas….Laura propose une idée pour trouver de quoi acheter la
Philocalie : demander aux Salésiennes si elles n’ont
pas besoin d’un coup de main en échange de quelques sous… Sœur
Anne nous accueille et propose aux enfants qqs atelier travaux. Sœur
Anne paye le travail des enfants 5 €( ??) par enfants (Annou
prépare l’argent). Sœur Anne est tellement contente du travail
qu’elle offre aussi un sac de bonbons pour les remercier (Laura)
On propose aux enfants de distribuer cela à la fin e la
réunion. ;-)
- 13h45 Le Pèlerin invite
donc à quitter les Salésiennes pour reprendre la route. Il
explique pourquoi repartir si vite (et pas, par exemple, rester pour
manger les bonbons sur place) : lui-même il n’a jamais voulu
rester trop longtemps dans un lieu parce qu’il voulait arriver à
Irkoutsk, et puis à Jérusalem, porté par la passion de Jésus et
de son nom… (p. 22-24 BD).
Et puis le Pèlerin rappelle que
nous avons des sous et que donc nous pouvons aller acheter la
Philocalie. .. chez un sage russe… bien âgé.. qui
s’appelle Bernard (Annou aura contacté et briefé Bernard).
- 13h45 Chez Bernard on
achète la Philocalie. Juste un mot d’échange avec lui,
l’achat et..Puis repartir (attention pas s’éterniser ici) ! !
-
13h55 On reprend le voyage.
Le Pèlerin explique encore quelques épisode de sa vie : par
exemple la rencontre avec le loup qui a été vaincu grâce au
tchoki (p. 21 BD). Et ainsi on peut revenir à l’importance de
cette petite chaîne de prière… Et puis cet épisode peut
introduire aussi à celui… du vol….
- 14h00 : on
s’installe paisiblement lire la Philocalie sous les porches
de la Rampe du val, s’il fait mauvais, ou dans les parages s’il
faut beau, pas loin du lac. Chacun lit son petit livre.
- 14h10 : L’arrivée
de la contrariété : faire vivre aux enfants la prière du
cœur lors d’une contrariété. On constate (et simule…) un
vol : le sac de bonbons a disparu ! ! Laura joue le
rôle de la Ktchiste à qui on a volé le sac avec les bonbons.
- Ensuite, le Pèlerin
explique ce qui lui est arrivé quand on lui a volé son sac avec la
Bible et la Philocalie. (p. 11-13 BD), et comment il a réagi,
s’il a été triste, etc..
se faire aider aussi par la
Philocalie.. (il faudrait y mettre une phase pour aider la
prière dans les contrariétés….)-
14h20 : on repart après
avoir fermé et rangé soigneusement la Philocalie. Direction
l’église St-François.
-
14h30 : le Pèlerin
laisse les enfants à l’entrée de l’église… on entre dans la
chapelle et on s’installe pour prier. Une icône de Jésus sur
l’autel ? Christophe entre et anime la prière. Cette prière
est possible dans la vie quotidienne de chacun et que.. tous, grand
et petits, nous pouvons l’apprendre et la pratiquer. Chacun
suivant son cœur. Christophe explique aux enfants la technique de
la prière du cœur, la respiration etc. ? Comment conclure ?
Il reste encore à décider …
- 14h45 : Le sac de
bonbons retrouvé…. ! ! ! On sort de la chapelle
et… on retrouve le sac avec un mot.. du voleur, un mot… en lien
avec la prière du cœur ! ! On goûte tous ensemble…
Saint Bernard et
Sainte Julienne
KT saints du 20 avril 2008
objectifs
- Introduire les enfants à
ces deux saints en vue de préparer avec eux l’activité qu’ils
présenteront à d’autres enfants pour la fête du Pain à
Villers-la-Ville le 25 mai 2008. Le choix de ces deux saints est
déterminé par le lieu et par la nature de la Fête du Pain
(Villers est une abbaye cistercienne – Bernard- et à Villers est
enterrée S. Julienne. La fête du pain se déroule le jour de la
fête du Corps et Sang du Seigneur, or l’œuvre de Sainte Julienne
et ses prières ont largement contribué à ce que cette fête soit
instituée dans l’Église).
Les enfants vont préparer la
présentation des ces saints qui se fera à Villers dans deux
ateliers à l’aide de saynètes, jeux de piste et journal de la Kt
saints.-
Idées pour la
présentation à Villers (à confirmer)
- Demande du Vicariat :
1. préparer des ateliers pour les parents aussi ; 2. proposer
des saints en lien avec l’Eucharistie et le lieu ; 3. ne pas
insister sur un temps de prière dans l’atelier, car il y aura
déjà la messe.
-
Pour présenter S. Bernard,
on suivrait le canevas de l’année passée (théâtre préparé
par les enfants). Pour S. Julienne, s’il s’avère qu’on peut
reproduire l’adoration permanente, on partirait de l’adoration
(qu’est-ce que c’est, pourquoi des gens sont là ? etc.) et
on remonterait à S. Julienne avec la saynète préparée par les
enfants suivie du jeu de piste.
- déroulement
-
11h15 : Collation
(Laura).
Pendant qu’on consomme la collation, dans la salle S.
Claire, Annou introduit la journée en expliquant ce qu’on va
faire et pourquoi (préparer la fête du pain).
Récit
interactif de la vie de S. Bernard par Claire aidée de Valérie
(les enfants sont invités à répéter des mots et de gestes
suivant ce que Claire et Valérie racontent). Pour cela Laura et
Valérie fabriquent des épées.
- 11h40 : On explique
aux enfants qu’ils vont pouvoir raconter la vie de S. Bernard à
bcp d’autres enfants et que pour le faire, la Kt saints s’est
dotée un jour d’un bel outil : un journal. On voudrait
réaliser un nouveau numéro du journal pour pouvoir le distribuer à
Villers et ainsi faire connaître la KT saints et les saints que
nous aimons à bcp d’autres. (Laura veut bien expliquer)
partage
en 4 équipes pour la préparation du journal et la « révision »
de la vie de S. Bernard.
-
S. Bernard nous dit
aujourd’hui (laura)
-
Prier avec S. Bernard
(valérie, aidée par un « florilège » de prière de
s. Bernard. Tout le monde suggère à Valérie des prières de s.
Bernard pour qu’lle puisse construire son florilège)
-
Plan d’une abbaye (Claire)
-
Courrier des lecteurs
(orienté à montrer en quoi Bernard est un homme de paix)
- 12h15 : dîner
-
13h00 Récit de la vie de S.
Julienne (Annou et Laura). On raconte la vie de Ste. Julienne en se
laissant aider par une série d’objet :
-
une photo de Liège et du
mont Cornillon (Laura)
-
un bréviaire en latin
(Laura)
-
des petits animaux de ferme
(Valérie)
-
du matériel d’infirmière
(Laura)
-
un ostensoir (Claire)
-
une lune avec une bande
noire (Claire)
-
un voile blanc (Laura)
-
des cartes et des sandales
(Annou)
-
un panneau stop (Laura)
-
une photo de
Villers-la-ville (Laura)
-
un chapeau de Pape (Claire)
- (pour le
récit de la vie de Ste Julienne : Annou raconte les parties
1à3 : présentation de la vie . Laura raconte 4à8 à la
première personne, comme si elle était Ste Julienne. Annou reprend
le récit à la troisième personne pour la fin de la vie de Ste
Julienne 9à11)
-
- Après avoir raconté la
vie de S. Julienne, les enfants sont invités à formuler des
questions suivant ce qu’ils auront entendu. Ces questions seront
proposées aux parents lors de la présentation de S. Julienne à
Villers. L’idée est que, lors de l’atelier à Villers, les
parents qui accompagnent les enfants reçoivent un feuillet
expliquant la vie de S. Julienne et un questionnaire à choix
multiple les invitant à se remémorer des événements importants
de sa vie. La solution du « jeu » se trouverait qq part
dans l’abbaye et les parents devraient aller la chercher…pour
vérifier leurs réponses !!
-
13h45 : temps prière :
adoration. Christophe propose aux enfants un temps d’adoration
comme … S. Julienne !
- 14h00 Présentation des
ateliers pour la préparation de la fête du pain (Valérie)
-
Laura et Annou préparent
une présentation et un petit jeu de piste pour Ste Julienne ;
-
Valérie et Claire préparent
une saynète sur St Bernard ainsi que la prière de St Bernard et
les fanions à distribuer aux visiteurs.
-
- 15h00 : briefing
avec les parents : on explique ce qu’on va faire à Villers
et on distribue la lettre d’invitation avec le talon réponse.
Journée du 25 mai à
Villers-la-Ville
1.1.4adoration
- On peut faire
l’adoration permanente mais pas comme activité pour les enfants :
en voyant des gens adorer, on pourra laisser les enfants se
questionner sur ce qu’ils font, et de là remonter à sainte
Julienne.
-
Qui fait la permanence ?
Demander à André, à Marie-Madeleine ; Cécile pourrait
venir. C’est de 13h45 à 16h. Christophe prévoit le
Saint-Sacrement, des bancs de prière et des grosses bougies
d’en-bas, Laura apporte des plastiques et couvertures pour le sol,
la nappe, Claire une couverture et la malle en guise d’autel.
1.1.5Sainte Julienne (20
minutes)
- Devant l’adoration,
Christophe accueille les groupes d’enfants et les envoie derrière
le chœur.
-
Récit bref de la vie de
Julienne, puis saynette mimée par les enfants (la vision avec la
lune).
-
Jeu représentant les
embûches surmontées par Julienne pour accomplir sa mission. Cela
conduit à Fosses-la-Ville.
1.1.5.1Pour les parents
- Une double feuille qui
présente la vie et propose un QCM.
1.1.6Saint Bernard (20
minutes)
- Pièce de la fois
passée. On répète sur place, les enfants seront sûrement plus
appliqués !
-
Saint Bernard prie sa prière
à Marie, avec l’appui de tout le monde qui aura reçu la prière.
1.1.6.1Pour les parents
- La prière de saint
Bernard, qu’ils diront avec lui.
-
Enfin on donne à chaque
équipe un fanion sur lequel écrire ce qu’ils ont retenu de saint
Bernard.
-
On peut aussi faire un
puzzle des différentes pièces/activités d’une abbaye. Valérie
prépare les feuilles sur du carton plume.
1.1.7Le journal
- Laura va de l’avant et
si nous lui proposons des corrections avant mercredi elle pourra en
tenir compte, sinon elle fait comme bon lui semble.
Parcours des saints 15/06/08,
En
pèlerinage avec tous les saints
1.1.8Objectifs
- Présenter aux enfants à
la fois la tradition du pèlerinage et la figure de plusieurs saints
qui ont été pèlerins ou qui, après leur mort, ont fait l’objet
de pèlerinages.
- En expliquant aux
enfants la tradition du pèlerinage on souhaite qu’ils puissent
devenir attentifs aux raisons qui ont poussé des milliers d’hommes
à se mettre en route, dans le plus grand inconfort et
dépouillement, pour marcher à la recherche de Dieu et d’eux-mêmes.
On veut ainsi permettre aux enfants de pouvoir imaginer que leurs
vacances deviennent, pour eux aussi, une occasion de « partir
en voyage » à la recherche de Dieu en compagnie des saints,
comme des vrais pèlerins.
- En présentant aux
enfants les saints qui se sont faits pèlerins ou qui ont donné
lieu à des pèlerinages on veut leur permettre de se familiariser à
la fois avec l’idée du pèlerinage chrétien (un « dépaysement »
qui nous force à être attentifs à l’essentiel) et avec des
saints qu’ils pourront fêter pendant l’été ou rencontrer sur
leurs lieux de vacances (à la montagne, à la mer, en Belgique ou à
l’étranger)
1.1.9Matériel
- Carnet (Valérie),
cartes LLN (Laura ou Annou), timbre pour le carnet (Christophe et
Valérie), contact avec le Carmel (Laura et Valérie), contact avec
Laure et Jean (Laura). Portraits des saints (Christophe et Laura),
objets/attributs des saints (cf. liste en fin de déroulement)
-
1.1.10Déroulement
- 11h15, dans la
salle St. Claire chant de rassemblement (à choisir) et
collation (Valérie)
-
ATTENTION : il
faut prévenir les parents que la réunion se terminera à 15H45
au local scout de la Malaise (la 26e).
Claire dira déjà cela dans les annonces de la messe
!!!
- Idée de fond du
jeu-pèlerinage (canevas pour construire les épreuves) :
Les
lieux et les saints ont été choisis suivant deux critères: des
saints qui seront fêtés pdt l’été ; des saints que les
enfants pourront éventuellement retrouver sur les lieux de leurs
vacances.
- avant d’arriver au
lieu indiqué on aide les enfants à se familiariser brièvement
avec le saint qui est vénéré sur place, et on décrit quelques
unes des caractéristiques par lesquelles il est représenté dans
l’iconographie et donc « reconnu » par les fidèles
(ex : Christophe avec l’enfant Jésus dans le bras ; S.
Thérèse avec la rose ; S. George avec l’épée et le dragon
etc..) ;
- pdt le chemin on
chante ? on prie aussi ?
- arrivés sur place, on
cherche à découvrir les « symboles » du saint et on
essaye de se souvenir un peu de sa vie à travers un jeu ou une
épreuve qu’on fait vivre aux enfants. Chacun prépare les épreuve
pour les saints qu’il doit présenter (il faut donc préparer une
image pour ce saint. Laura prépare les images sur lesquelles
figurent les symboles caractéristiques de la représentation de
chaque saint)
- 11h15, Un mot
pour expliquer comment le pèlerinage est devenu un des éléments
caractéristiques de la tradition chrétienne. Pourquoi on part en
pèlerinage vers un lieu qui est dédié à un saint ? Pourquoi
prie-t-on les saints au point de partir en pèlerinage à leur
rencontre? (Annou ou Laura)
-
Témoignage d’un couple
qui a fait le pèlerinage à S. Jacques (Laure et Jean, s’il sont
libres ; ou Florence et Matthieu, qui ont fait le pèle à
Taizé en vélo : Laura contacte)
-
Puis on commence le
pèlerinage à LLN en compagnie des saints, en priant les saints
pour trouver Dieu. Laura distribue la carte de LLN avec les lieux
qu’on va visiter. Valérie distribue le carnet de voyage avec tous
les saints qu’on va découvrir et explique comment l’utiliser.
-
- 11h45 départ vers le
lac et, au lac, présentation
- S. Jacques, saint Paul
et saint Pierre (Laura)
-
- 12h15 départ vers la
chapelle des Bruyères
- via la ferme équestre,
le sentier longeant l’espace vert…
-
- 12h30 chapelle des
Bruyères
-
sainte Marie-Madeleine,
saint Jean (Valérie)
-
- 12h45 départ vers le
Carmel
- via le terrain vague, la
rue de Namur, le chemin de pierres…
-
- 13h15 dans la prairie
face au Carmel
-
saint Martin, saint Louis
(Annou)
-
pique-nique
-
- 13h45 devant le
Carmel
-
Présentation de sainte
Thérèse et sainte Rita (Claire)
-
14h00 à 14h30 au Carmel
-
office des Nonnes et
entretien avec elles (si possible)
-
-
14h40 départ vers la
Malaise
- via le vieux chemin de
Namur, rue de l’élevage, chemin dans les bois, rue de la Malaise
-
- 15h… en chemin
-
saint Antoine, saint
François, sainte Claire (Valérie)
-
- 15h20 le long de la
Malaise
-
saint Christophe, saint
Roch (Annou)
-
- 15h45 le long de la
malaise, local scout 26e
-
Rallye avec les parents. Il
s’agit d’une course relais au chronomètre. En partant du nom du
saint (et du récit expliqué dans le carnet) il faut retrouver son
portrait et un de ses attributs. Le nom du saint est donné au
départ de la course, le portrait et l’objet se trouvent 50 mètres
plus loin. L’enfant (ou le parent) doit trouver ce qu’il lui
faut et retourner à la case de départ avec ce qu’il a trouvé.
Si son objet et portrait son corrects, il peut passer le relais à
son équipier. Autrement il recommence la course. Gagne l’équipe
qui aura le meilleur temps après le passage de tous les membres de
l’équipe.
-
Objets/attributs :
- St Paul : épée
(Laura)
St Pierre : clé (Annou)
St Jacques ;
coquille ( ?)
Ste Marie-Madeleine : parfum (Valérie)
St
Jean : aigle ( ?)
St Martin : cape rouge
(Laura)
St Louis : sceptre (Laura)
Ste Thérèse :
rose ( ?)
Ste Rita : couronne d’épine ( ?)
St
Antoine : enfant Jésus poupée (Laura)
St François :
stigmates (image Christophe, imprimée par Laura)
Ste Claire :
ostensoir (image Christophe, imprimée par Laura)
St Christophe :
poupée Jésus et monde (Annou)
St Roch : chien en peluche
(Laura)
- Les portrait seront tous
imprimés par Laura