Pour faire languir les impatients, un peu de philosophie...
« Avoir faim, ou soif, décèle que notre vie ne peut se poursuivre ni se renouveler par elle-même et d’elle-même seulement, montre que vivre c’est toujours vivre de…. , de ce qui n’est pas nous, en quelque ordre que ce soit. En ce sens, la faim ne constitue pas d’abord une détresse, mais une bénédiction, car le plus mortifère serait l’anorexie, l’inappétence, où la vie se consume et se détruit elle-même dans le refus de recevoir. C’est un rêve d’autarcie. (…)L’ouverture première du rapport à la justice et à la parole de Dieu n’est autre que la naissance de la faim et de la soif. Dieu est cette nourriture qui nous donne d’abord faim d’elle… » (Jean-Louis Chrétien)
... puis de la théologie...
« Il lui fait chevaucher les hauteurs de la terre, il le nourrit des produits des montagnes, il lui fait goûter le miel du rocher et l'huile de la pierre dure. » (Deutéronome 32, 13).
« Je suis l’aliment des grands : grandis et tu me mangeras. Et tu ne me changeras pas en toi, comme l’aliment de ta chair ; mais c’est toi qui sera changé en moi » (S. Augustin, Confessions VII, 10, 16)
...et enfin, laisse-nous, Seigneur, goûter ta bonté !
Bagna cauda (Piémont)Vitel' tonné (Piémont)
Salsa verde (Piémont)
Crostini di fegato (Toscane)
Polpettone alla genovese (Gênes)
Pasta di acciughe ( Gênes)
Peperoni all’aglio e basilico
Torta di peperoni e melanzane
Biancomangiare gelato alla tricolore
Pesto alla genovese