La foi en la résurrection
Un des points centraux de la foi chrétienne est la foi en la résurrection. Non pas seulement à la survie de l’âme, comme le croyaient aussi les grecs, mais la résurrection : une vie personnelle en compagnie de Dieu et des saints, une vie de relation, avec un certain corps aussi, même si très différent de celui que nous avons aujourd’hui. Les chrétiens croient cela depuis ce qui est arrivé au Christ lui-même, depuis qu’il s’est montré à ses disciples et qu’il leur a promis de leur préparer une place auprès de lui. A cause de cette foi, les Athéniens se sont moqué de saint Paul dans les tout premiers temps de l’Église. A cause de cette foi, les chrétiens de Rome se sont mis à creuser les catacombes pour que leurs chers défunts aient un lieu de repos en vue de la résurrection finale.
Les funérailles de votre maman, de votre grand-mère, de votre amie, sont l’occasion pour nous de nous plonger dans cette particularité de la foi chrétienne, qui a habité le cœur de millions d’hommes depuis 2000 ans, et qui place l’avenir de l’homme dans une perspective extraordinairement belle.
La vie dans la résurrection est une vie personnelle où nous serons encore plus pleinement ce que nous avons été sur terre, elle n’est pas la fusion dans un grand tout ni le recommencement d’une vie dans un autre personnage. Cette vie est éternelle, car elle est si passionnante que si elle devait ne durer qu’un temps ce serait extrêmement décevant de l’interrompre. Cette vie est une vie de relation, comme Dieu est un Dieu de relation, Père, Fils et Esprit-Saint. Que fera-t-on dans la vie éternelle : on aimera et on se le dira. J’espère que nous avons, ne fût-ce qu’une fois dans notre vie, fait l’expérience d’être vraiment aimé et de pouvoir vraiment aimer. La vie éternelle, ce sera cette expérience sans plus rien pour la troubler. Au ciel nous vivrons pleinement le grand commandement : aimer Dieu de tout notre être et notre prochain comme nous-même.
Sur la terre nous pouvons déjà aimer beaucoup et recevoir beaucoup d’amour. La vie de chacun témoigne de cet échange d’amour.
Sur la terre aussi, l’échange d’amour que nous vivons est blessé par toutes sortes de choses : par le repli sur nous-même, par le découragement, par la peur et la méfiance, par la fatigue ou l’accaparement dans les soucis, par l’égoïsme aussi. Nous tous nous avons à combattre ces tendances qui nous éloignent de l’amour.
Le Seigneur veut attirer à l’amour notre cœur à chacun. Et pour pouvoir goûter sans entrave la joie d’aimer et d’être aimé qui se vit au ciel, une purification est nécessaire. C’est Dieu qui justifie, c’est Jésus qui est le chemin, la vérité et la vie. Par la confiance en Dieu, par la foi, notre cœur peut changer, ici-bas de préférence, après la mort si c’est encore nécessaire... Notre cœur peut changer par la foi car cet attachement fait reculer petit à petit en nous les obstacles : les obstacles intérieurs : la détresse, l’angoisse, la méchanceté qui vient de ce que nous souffrons, et à l’extérieur les peines que les autres nous infligent par leur comportement. Lorsque nous apprenons à faire confiance à Dieu à chaque instant de notre vie, la peur de manquer de ce qui nous est vital, qui paralyse si souvent l’amour en nous, cette peur recule et nous fait sortir de nous-mêmes pour aimer, pour entourer notre prochain de tendresse et de compréhension, sans mettre la main sur lui.
Dans cette célébration, renouvelons intérieurement notre confiance au Christ qui peut ouvrir en nous des flots d’amour pour maintenant et pour la vie éternelle.