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Un amour qui nous empêche de nous taire

homélie du 14e dimanche C, 6 juillet 2025

Parmi ceux qui suivent Jésus, on trouve les Douze, aussi plusieurs femmes qui sont nommées (Mc 15,40 ; Lc 8,1), et un groupe ± important, assez anonyme, d’où émergera un jour par exemple l’apôtre Mathias ou les disciples d’Emmaüs, et où Jésus peut maintenant désigner 72 personnes. Ils ne seront pas envoyés à temps plein. Mais ils connaissent suffisamment Jésus pour parler de lui d’une façon… apéritive… à l’occasion, et parfois d’une façon plus concentrée, « envoyés devant lui là où il devait se rendre ».

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L’Église catholique, héritière des promesses du Christ

homélie de la fête des saints Pierre et Paul, 29 juin 2025

Nous pouvons être surpris de la différence de traitement entre les apôtres Jacques et Pierre. Le chapitre 12 des Actes des apôtres vient de nous raconter comment Jacques est arrêté et décapité par les autorités, tandis que Pierre est libéré de sa prison par un ange et échappe à ceux qui en voulaient à sa vie. Une petite trentaine d’années plus tard, il n’y aura plus d’ange pour délivrer Pierre, et il donnera alors sa vie en témoignage de fidélité à son Seigneur. Comme Paul, il pourra dire qu’il a terminé sa course, qu’il a mené le bon combat. Pierre est exécuté à Rome en 64 ou 65, et très vite son tombeau, aux abords du cirque du Vatican où il donna vraisemblablement sa vie, est devenu un lieu important. Vers 150 est construit, non loin de là, le mausolée de la famille Valerii, avec l’inscription : « Pierre, prie pour les chrétiens ensevelis près de ton corps ». Il y a là l’indication certaine que l’Église primitive demandait l’intercession des saints et priait pour ses morts.

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Le Christ est là, il agit

homélie de la fête du Saint-Sacrement, 22 juin 2025

Récemment l’Église a reconnu un miracle au sujet d’une hostie consacrée sur laquelle était apparu le visage du Christ. Cela s’est passé il y a 12 ans en Inde, dans le Kerala, qui est chrétien depuis le temps des apôtres, à la paroisse de Vilakkannoor. Ce miracle est un signe qui rappelle la réalité vécue dans chaque messe, le miracle quotidien de la transformation du pain et du vin dans le corps et le sang du Christ.

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L’Esprit Saint fait vivre notre cœur

homélie de la Pentecôte 2025

Aujourd’hui nous fêtons le don de l’Esprit Saint aux croyants. L’Esprit Saint est Dieu, égal au Père et au Fils, et il vient à nous, il vient en nous, petits humains insignifiants dans ce vaste monde. C’est une expérience vraiment unique que nous apporte la foi chrétienne, une expérience qui, à ma connaissance, n’a pas d’égal dans le monde des religions.

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La vie libérée

homélie du 7e dimanche de Pâques C, 1er juin 2025

Comme c’est saisissant de lire le récit du martyr d’Étienne en ces jours qui précèdent la Pentecôte ! Étienne ne craint pas d’affronter la mort, car il a accueilli l’Évangile, la Bonne Nouvelle. Il sait que Dieu va faire réussir sa vie et que sa destinée est maintenant de contempler la gloire du Christ.

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L’Esprit réalise la paix

homélie de l’Ascension, 29 mai 2025

Avez-vous parfois comme moi la nostalgie des quelques années de la vie publique du Christ, quand on pouvait aller ici ou là l’écouter, assister à un de ses miracles, sentir son regard posé sur les gens ? Comme cela devait être motivant de pouvoir dire à un membre de notre famille ou un ami : viens écouter quelqu’un qui change la vie ! Le Christ pourrait nous sembler moins accessible aujourd’hui qu’en ce temps-là, mais il nous dit que c’est le contraire. Cela nous motive à chercher comment mieux vivre en chrétien après l’Ascension, dans le régime de la foi pure.

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La merveille de notre cœur

homélie du 5e dimanche de Pâques C, 18 mai 2025

Cette semaine on m’a parlé du fonctionnement merveilleux de notre corps, l’ADN, les ribosomes, les protéines, toutes les molécules de la vie… Et j’ai pensé : comme Dieu a fait une œuvre merveilleuse en créant le monde, les lois physiques qui font que tout cela est possible, etc. Quelle ingéniosité, quelle puissance en Dieu ! Mais ce n’est encore que le monde matériel. J’ai pensé ensuite à notre cœur, à notre esprit. La merveille de notre cœur, la merveille que chacun de nous est par cette capacité d’aimer, d’accueillir, de comprendre, d’encourager, de consoler. Les richesses prodigieuses de notre cœur ! Dieu a déployé une puissance et une surabondance encore bien plus grande à les créer.

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Une Église audacieuse qui avance dans l’unité

homélie du 3e dimanche de Pâques C, 4 mai 2025

Il est heureux qu’en ces jours où on prépare l’élection du prochain pape nous entendions ce texte de l’Évangile, la finale de l’évangile selon saint Jean (Jn 21), où Jésus confie à Pierre de conduire ses brebis, ses agneaux bien-aimés. Dès le IIe siècle nous voyons que l’Église naissante rencontre des difficultés à garder l’unité, et une des communautés est indiquée comme référence à laquelle toutes doivent s’accorder : l’Église de Rome, parce qu’elle a été fondée par saint Pierre et saint Paul1. Ce principe d’unité autour de l’évêque de Rome s’est développé au long des siècles, et on s’est mis à appeler affectueusement celui-ci « pape », c’est-à-dire papa.

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Les débuts de l’Église

homélie du 2e dimanche de Pâques, 27 avril 2025

Les événements racontés dans cet évangile ouvrent les temps nouveaux. On passe de la vie publique de Jésus à la vie de l’Église. Pendant quelques semaines Jésus va initier ses disciples, les 12 et le cercle plus large, à la vie nouvelle. Puis il y aura l’Ascension, à partir de laquelle le contact de Jésus avec ce monde ne sera plus visuel, auditif ou tactile : ce sera un contact plus intérieur, par la foi. Jésus initie à ce mouvement à travers ce qui arrive à Thomas.

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La vie nouvelle

homélie de la Veillée pascale 2025, 19 avril

Sept jeunes et adultes parmi nous vont naître à la vie chrétienne par les sacrements de Pâques. Comme saint Paul le disait aux chrétiens de Rome à l’aube de l’histoire de l’Église, ils vont mourir avec le Christ pour mener avec lui une vie nouvelle.

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Ne différons pas notre conversion !

homélie du 3e dimanche de carême C, 23 mars 2025

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter cela ? » Nous avons tous déjà entendu une phrase de ce genre, ou nous l’avons nous-mêmes pensé. Jésus nous fait sortir résolument de ce schéma de raisonnement qui nous coupe de Dieu. Les Galiléens massacrés par Pilate ou les habitants de Jérusalem tués par la chute de la tour de Siloé n’étaient pas plus en froid avec Dieu que les autres (Lc 13,1). Réfléchir sur les bienfaits qui devraient nous arriver parce que nous nous serions attiré les bonnes grâces du Seigneur est un mode de pensée très centré sur nous-mêmes et nos projets. Mais vous vous rappelez : « qui cherchera à sauver sa vie la perdra… » (Lc 17,33). Le Seigneur nous invite à un décentrement radical.

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Désirer le cœur merveilleux du Christ

homélie du 2e dimanche de carême, 16 mars 2025

Pendant le carême nous cherchons à vivre du Christ, à accueillir sa vie en nous et la laisser se déployer. Nous voulons qu’il nous saisisse et qu’il nous donne sa paix, sa joie, sa force, sa lumière. À un moment donné de notre lecture de l’Évangile, l’évangéliste nous fait voir la gloire de Jésus dans cet épisode de la Transfiguration. À travers l’éclat du visage du Christ et de ses vêtements, c’est comme si nous était adressé un : « regarde toute la richesse de son être ! »

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vie chrétienne et développement personnel

homélie du 1er dimanche de carême, 9 mars 2025

À première vue, les tentations que Jésus affronte au désert ont plutôt un air exotique. Mais vous allez découvrir que ce sont les nôtres, et que si Jésus est allé au désert pendant 40 jours dans le jeûne et la prière, c’est pour affronter l’Ennemi de la nature humaine, celui qui voudrait faire échouer notre vie, le diable qui en veut à Dieu et aux hommes qu’Il aime. C’est pour nous qu’il est allé au désert, et en retour c’est pour nous ouvrir à lui que nous voulons vivre ce carême comme une sorte de désert, de dépouillement, de renoncement.

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Le réveil de nos cœurs

homélie du mercredi des cendres, 5 mars 2025

À Pâques, 180 adultes de notre diocèse, plusieurs de notre paroisse, seront baptisés. Ils choisiront de mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui, ils recevront les sacrements de la nouvelle naissance. Pour nous tous, ils indiquent que la vie chrétienne est d’accueillir la vie de Dieu, et que cela passe par une mort à soi-même afin que cette vie puisse se déployer sans entraves.

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Choisir des guides

homélie du 8e dimanche C, 2 mars 2025

Aujourd’hui le Seigneur Jésus nous parle de l’homme bon et de son cœur qui est bon, et de l’homme mauvais dont le cœur est mauvais. N’a-t-il pas dit pourtant de ne pas juger : « ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés » ? L’attitude du Christ dans ce passage permet de corriger une interprétation fausse de l’invitation à ne pas juger, qui conduirait à enlever à tout le monde le droit de critiquer notre comportement ou ce que nous sommes devenus à force de nous laisser aller à la facilité, à la paresse, aux trahisons.

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Le bonheur, oui mais lequel ?

homélie du 6e dimanche C, 16 février 2025

Je me demande si les petits oiseaux, les chats, les crocodiles ou les tortues, voire les moustiques ou les guêpes cherchent à être heureux. Nous voyons qu’ils cherchent à vivre, à se nourrir, à se défendre, mais cherchent-ils le bonheur ? Par contre, nous ne voyons pas d’être humain qui se contente simplement de vivre, sans espoir de bonheur. Ou si cela arrive, nous dirons que cette personne souffre d’une grave dépression, et de fait elle se dit elle-même que ce n’est pas une vie que de vivre ainsi.

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Bouleversé comme Simon-Pierre

homélie de la messe des familles, 5e dimanche C, 9 février 2025

On ne sait pas depuis combien de temps Simon entendait Jésus prêcher dans son village, mais sûrement il devait déjà avoir le cœur touché par le maître, puisqu’il lui donne de son temps précieux en lui offrant sa barque comme tribune pour parler à la foule nombreuse qui se pressait là. Et Jésus, lui, a dû être touché par la droiture qu’il pressentait en Simon. Et si c’était avec lui que commencerait l’étape suivante de sa mission : former des disciples qui commenceront l’histoire de l’Église ?

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Jésus, notre merveilleuse lumière

homélie de la fête de la Chandeleur 2025

Aujourd’hui je voudrais méditer avec vous sur les titres du Seigneur Jésus disséminés dans les Écritures que nous venons d’entendre. Jésus est salut (Lc 2,30), espérance d’une vie belle, d’une guérison de nos âmes, d’une capacité nouvelle à vibrer à la joie, à l’amour. Il est lumière (Lc 2,32) qui éclaire : nous ne sommes pas perdus, nous ne devons pas marcher à tâtons, comme s’il n’y avait ni bien ni mal, ni lumière ni ténèbre, que tout était plus ou moins gris, plus ou moins froid, sans espoir de pouvoir choisir la lumière et la chaleur de l’amour — même si, nous le pressentons, cela coûte de faire ce choix.

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Héritiers de la foi

homélie du 3e dimanche C, 26 janvier 2025

Nous venons d’entendre les 4 premiers versets de l’Évangile selon saint luc, puis l’épisode où Jésus, de retour du baptême où l’Esprit s’est posé sur lui, puis de ce passage au désert où il fut assailli par la tentation, arrive en Galilée « dans la puissance de l’Esprit ». Jésus enseigne. Un jour il a l’occasion de faire la lecture. On ne lui donne pas la Bible, elle n’existe pas, elle n’existera qu’à partir de l’an 400. On lui donne un rouleau, celui du livre d’Isaïe. Il lit un passage tout à la fin du livre, qui annonce l’onction d’un mystérieux personnage qui, revêtu de l’Esprit, va apporter la Bonne Nouvelle de la part du Seigneur, libérer les captifs, et rendre la vue aux aveugles.

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Cesse de ne boire que de l’eau !

homélie du 2e dimanche C, 19 janvier 2025

Ce lundi à la rencontre des fiancés, nous avons lu ce texte d’Isaïe 62 où Dieu présente son peuple comme l’épousée qu’il chérit. C’était une bonne occasion de leur faire sentir que leur mariage concernait toute la vie du peuple de Dieu et leur donnait une responsabilité spéciale dans la relation de Dieu à son peuple. Nous allons pouvoir approfondir cela car aujourd’hui ce texte nous est donné pour comprendre l’enjeu de ce qui se passe dans l’Évangile des Noces de Cana (Jn 2).

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La nouveauté chrétienne

homélie de la fête du Baptême du Seigneur, 12 janvier 2025

Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu un tournant radical le jour où est venu dans le monde le Seigneur Jésus. Il y a tellement eu un avant et un après qu’on s’est mis à mesurer le temps d’après l’événement de la naissance du Christ — même si maintenant ceux qui veulent évacuer cela essaient de transformer cette dénomination et parlent de « notre ère ». Mais il reste que notre ère a commencé un beau jour où le cours de l’histoire a changé. Aujourd’hui je voudrais réfléchir avec vous sur la nouveauté chrétienne, initiée quand Dieu s’est fait si proche.

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  1. Le vrai amour de Dieu
  2. Je suis né de Dieu
  3. Vivre de l’incroyable nuit de Noël
  4. Ceux qui prient Marie…
  5. Évite le mal, fais ce qui est bien!
  6. Dieu est là, nous ne sommes pas abandonnés
  7. L’avenir de l’Église
  8. Ce que Dieu voit et qui change le monde
  9. une Église témoin de l’amour de Dieu pour l’humanité
  10. Nous prions pour les défunts
  11. Créés pour le bonheur
  12. Je place mon bonheur entre tes mains
  13. Les bonnes phrases du pape François
  14. Jésus et le pape en avion
  15. Le christianisme, religion des sauvés
  16. Amis de Dieu en toute circonstance
  17. Honorer Dieu par le cœur
  18. Marie, la femme de la victoire
  19. Le pain du ciel, le pain de la vie
  20. L’Église et la confiance en Jésus Christ
  21. Prier pour une Église qui donne Dieu
  22. Notre vie, renouvelée
  23. Qui nous fera voir le bonheur ?
  24. La théologie du corps, éléments
  25. Nous sommes faits pour la paix
  26. Le pouvoir de donner sa vie
  27. La foi agrandit notre vie
  28. La famille, joie de la société
  29. Marie, pleine de grâce
  30. Le Sauveur est né ; vivons de foi !
  31. Dieu s’engage pour la famille
  32. Adorer le Seigneur
  33. L’appel de Dieu prend toute notre vie
  34. Le diable est perdu!
  35. Pie XII, ce grand méconnu
  36. Un cri au milieu du monde
  37. Nous ne sommes plus seuls
  38. Offrir à Dieu des sacrifices
  39. Marie et la victoire
  40. homélie du Te Deum du 21 juillet

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