homélie du 25e dimanche A, 20 septembre 2020

îles Skellig Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, elles sont élevées par rapport à nos pensées comme le ciel au-dessus de la terre. Pourtant nous passons du temps à essayer de décrypter ses pensées : nous nous demandons pourquoi telle ou telle chose arrive, pourquoi Dieu « permet-il » ceci ou cela, et nous espérons qu’il veut en découdre autant que nous avec ceux qui volent, tuent ou font des excès de vitesse… Le monde devient tout autre lorsqu’au lieu de discuter sur les pensées de Dieu nous nous mettons à les accueillir. C’est-à-dire à regarder le monde comme lui le regarde. Aujourd’hui la parole de Dieu nous apprend qu’il regarde le méchant comme quelqu’un à inviter à retourner au Seigneur, sans nous décourager sur sa situation et encore moins sur ce qu’il est. Tout homme, même pervers, reste un invité de Dieu. Souvent l’invitation ne lui arrive pas, et nous ne pensons même pas à la transmettre. Mais « le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent » (Ps 144,17).

homélie du 24e dimanche A, 13 septembre 2020

passage Dimanche passé Jésus nous indiquait comment aborder la question du mal commis dans l’Église, le mal qui vient miner le témoignage que les chrétiens rendent à l’Évangile. Aujourd’hui il nous parle du mal qui nous atteint personnellement. C’est saint Pierre qui pose la question : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. » Autrement dit : tu ne mettras pas de limite à ton pouvoir de pardonner, tu ne diras jamais : « c’est bon pour une fois ».

homélie du 23e dimanche A, 6 septembre 2020

côté sombre, côté clair Comment sait-on que l’on a mal agi ? Pas du tout parce que les choses ne tournent pas à notre avantage, comme pourrait le laisser croire la pensée magique contemporaine. On sait que l’on a mal agit parce que notre conscience nous en fait le reproche, ou parce que quelqu’un nous le signale. Laissons de côté la conscience dans cette homélie, pour nous pencher sur ces moments où on nous fait des reproches, ou bien où nous avons des reproches à faire.

homélie du 22e dimanche A, 30 août 2020

Maastricht, Vierge du Wilhelminasingel Il ne manque pas de gens qui accusent Dieu lorsque le mal les frappe. Nous-mêmes sommes tentés de prendre nos distances avec le Seigneur lorsque nous souffrons. Nous le faisons par un réflexe humain, mais en faisant cela nous commençons à faire l’œuvre du diable. Quand la croix surgit dans notre vie, notre premier réflexe est de frapper le Seigneur avec cette croix. Pour comprendre le sens de ce que nous vivons, et spécialement le sens des difficultés que nous devons surmonter, il est nécessaire de se placer dans le grand combat de Dieu contre l’adversaire — étymologiquement, le « satan » — qui cherche à damner le monde, à le couper de son Créateur, à l’enfermer loin de la source de vie.

homélie du 21e dimanche A, 23 août 2020

Rome, Saint-Pierre au petit matin Dans les lectures aujourd’hui nous voyons à quel point Dieu compte sur les hommes, y compris pour la conduite de son peuple bien-aimé, Israël puis l’Église (Éliakim, Pierre). C’est risqué, car il y aura des hommes qui ne sont pas à la hauteur, nous l’avons entendu dans la première lecture. Mais Dieu fait ainsi, et c’est l’occasion d’être vraiment encouragé quand le pasteur est bon, ou d’exercer la miséricorde quand il est mauvais ou qu’il se relâche. Cela permet d’avancer avec réalisme, sans verser dans l’idéalisation de la communauté ou des personnes, ni dans le cynisme et le découragement.

homélie de l’Assomption 2020

Assomption et couronnement de Marie Après sa rencontre avec Élisabeth, Marie chante le magnificat. Pourtant un journaliste n’aurait rien trouver à écrire là-dessus : une jeune femme rencontre sa vieille cousine, qu’elle est venue aider à vivre une grossesse tardive. Et voilà que le petit tressaille dans le ventre de sa maman… Mais Marie dit : maintenant les puissants sont renversés, ce sont les petits qui sont élevés… Maintenant on voit l’action de Dieu ! (Lc 1,46)

homélie du 17e dimanche A, 26 juillet 2020

Jura Quel trésor que la foi chrétienne ! C’est vivre dans l’amitié de Dieu, avoir retrouvé son Père du ciel, laisser son amour couler en nous, réconciliés que nous sommes par son Fils bien-aimé. C’est être aimé passionnément par son Créateur et Sauveur ! Et recevoir en nous son élan d’amour pour tous. Pourtant, ces merveilles de vie parlent à si peu de gens… Si peu les cherchent, et encore moins y persévèrent. Car c’est un trésor caché… On ne le découvre qu’en creusant le champ… et on ne peut y creuser qu’en l’ayant acheté en y consacrant tout le reste ! (Mt 13,44)

homélie du 16e dimanche, en conclusion du camp-chantier où nous avons arraché beaucoup de mauvaises herbes!

hasard Il y a longtemps déjà que cette parabole du bon grain et de l’ivraie (Mt 13) m’aide à concilier ce que l’Écriture dit de la bonté de Dieu avec la présence du mal dans le monde. Dieu crée un monde bon. Les affirmations du premier chapitre de la Genèse, « et Dieu vit que cela était bon » nous aide à dépasser un certain pessimisme sur le monde et sur le genre humain. Oui, quand Dieu nous regarde, il dit : comme c’est bon ! Regardons-nous ainsi dans le miroir chaque matin, par une sorte de thérapie divine du regard. Pourtant il y a le mal, en nous et autour de nous. Qu’il vienne d’un ennemi, un adversaire, un satan comme on dit en hébreu, c’est encore facile à comprendre. Mais pourquoi perdure-t-il ? Pourquoi Dieu n’intervient-il pas ? Pourquoi les hommes peuvent-ils impunément s’adonner à l’exploitation les uns des autres, à l’injustice économique, au vol, à toute sorte d’abus, à la pornographie, au mensonge, à la trahison, etc. ?

homélie du 15e dimanche A, 12 juillet 2020

Chemin près de Hargimont Quand Jésus raconte cette parabole du semeur, il y a déjà quelques temps que les apôtres l’accompagnent, et ils ont eu l’occasion de constater la diversité des réponses à Jésus. Ils ont vu certains l’accueillir inconditionnellement dans leur vie, au point de changer de façon de penser et de comportement. Ils ont éprouvé avec peine le refus sur lequel Jésus a butté plus d’une fois. Mais aussi toute la gamme des accueils enthousiastes qui se sont terminés en abandon ou en indifférence. Et aujourd’hui nous nous posons les mêmes questions que les apôtres et nous nous demandons : que faut-il pour que nos enfants, nos petits-enfants, nos amis, nos collègues accueillent aussi l’Évangile dans leur vie ?

homélie du 12e dimanche, 21 juin 2020

l'Ourthe au rocher du Hérou Nous voilà mis aujourd’hui devant les difficultés auxquelles est confronté celui qui ose parler du Seigneur ou de sa foi. Cela nous le vivons tous. Il suffit de regarder la gêne qu’il y a à en parler autour de soi, en famille ou au travail. Jésus nous dit : « ne craignez pas les hommes », « ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ». C’est donc que nous serons amenés à les craindre ! Faisons un très bref survol de cette adversité à laquelle le croyant est confronté.

homélie de la fête du Saint-Sacrement

Rome, Raphaël, l’Église Quand Moïse donne la clé de l’expérience difficile que le peuple hébreu a vécue au désert en sortant d’Égypte, il dit : ton Dieu t’a imposé cette longue marche « pour te faire passer par la pauvreté… et savoir ce que tu as dans le cœur » (Dt 8, 2). Et il t’a donné la manne, « pour que tu saches que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur. » (v.3) C’est instructif de comprendre la pédagogie de Dieu avec son peuple, qui continue avec nous. Pourquoi agir ainsi ? Pour nous sauver, pour nous préserver de nous assurer par nous-mêmes notre avenir, notre salut.