coin coin

voir et sentir son avenir

homélie de la fête du Christ Roi 2007

Une question qu’il est utile de creuser pour progresser dans la foi c’est : qu’est-ce que Dieu m’apporte ? Bien sûr ce n’est pas le fin du fin de l’amour que de dire à quelqu’un : je t’aime pour ce que tu m’apportes. Ce serait plus beau de dire : je t’aime parce que c’est toi, je t’aime pour le bonheur de t’aimer. Mais parfois nous voulons quand-même nous demander : qu’est-ce que tu m’apportes ? Non pour décider de ne plus aimer, mais pour nous réjouir davantage.

Le Christ roi de l’univers, qu’est-ce que cela change dans ma vie ? Nous pourrons le comprendre cette année à partir de la situation de notre pays. L’ancien gouvernement est en affaires courantes ; nous n’avons pratiquement plus de gouvernement... Si dans notre tête le roi c’est celui qui gouverne, nous sommes un peu comme des gens qui n’ont plus de roi. Pourtant, cela n’empêche pas de vivre, d’aller à l’école, au travail, de toucher son salaire, de faire des courses, d’aller aux baladins ou chez les lutins. Notre pays n’est pas mort parce qu’il n’y a pas de gouvernement, mais il y a une certaine crainte pour l’avenir, il y a une confiance qui est difficile, on ne sait pas bien où on va.

De même aussi, si le Christ n’est pas notre roi, nous ne sommes pas les plus malheureux pour autant. Nous continuons de vivre, et même de bien nous amuser. Mais dans notre vie intérieure, là où nous ressentons les choses, où nous prenons les petites ou les grandes décisions connues de nous seuls, il peut y avoir une confiance qui est difficile. Il nous arrive d’avoir une vue de notre vie sans grande espérance, sans beaux et grands défis, d’être seulement occupés à nous défendre contre les petits soucis de la vie pour être le plus heureux possible.

J’ai entendu que le pape allait publier une nouvelle encyclique, sur l’espérance chrétienne. Ce sera beau de lire tout ce que nous permet la foi en Dieu. Quand nous sommes un peu découragés de nous-mêmes ou des autres, nous pouvons nous rappeler : le Christ est le roi de l’univers, ma vie ne va pas vers n’importe où, elle est entre bonnes mains si je veux, je peux me relever et connaître le bonheur de m’ouvrir aux autres, le bonheur d’aimer et d’être aimé, je peux participer au Royaume nouveau.

Bien sûr, il y a un petit problème avec Jésus : son royaume ne se passe pas dans un palais confortable. Il est un roi dont on s’est moqué et qui est mort sur une croix. Quand Jésus règne sur le monde et sur nos vies, cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus et que toutes les souffrances ont disparu. Mais nous ne sommes plus désemparés car nous savons que Dieu est notre ami, que celui qui a fait ce grand monde où nous vivons veille sur nous et fait tout tourner à notre avantage.

Aujourd’hui nous apprenons dans l’évangile que ce roi a un comportement un peu étrange avec ceux qui font le mal et qui demandent pardon. Il leur pardonne, il ne leur dit pas qu’il devront payer pour ce qu’ils ont fait mais qu’il va les introduire le jour même dans le paradis. C’est un roi vraiment puissant, celui qui ne doit pas faire peser sa colère sur celui qui lui fait mal mais qui peut lui pardonner ! Mais c’est aussi un roi un peu décevant pour nous qui aimerions souvent bien que ceux qui ont fait le mal payent pour ce qu’ils ont fait. Ce que ce roi voudrait, c’est d’unir tous les hommes et de les réconcilier, et que chaque homme goûte la joie d’être enfant de Dieu. La seule chose qui peut lui faire obstacle, ce serait notre orgueil, quand nous ne voulons pas reconnaître le mal que nous avons fait, quand nous sommes dans notre tort mais que nous ne voulons pas l’admettre. A part cela, tout est possible à Dieu. Le Christ notre roi peut nous rendre plein d’espérance pour notre avenir. Il vient éclairer notre cœur par sa présence et son action. Pour vous, les enfants, c’est une nouvelle période de votre vie qui commence, puisque à partir d’aujourd’hui vous pourrez autant de fois que vous le voulez laisser Jésus venir en personne dans votre cœur par la communion. Aujourd’hui plus qu’avant, vous pouvez lui demander : Jésus, sois le roi de ma vie, de mon cœur, de tous mes projets ! Alors vous marcherez vraiment vers le bonheur, votre avenir sera plein de lumière. Et nous les adultes, faisons comme vous !