coin coin

Bible et ordinateur

Il y a beaucoup de programmes qui permettent de consulter la Bible sur ordinateur. Voici un aperçu du projet « sword », qui a permis de créer des programmes tournant sur mac, sur linux et sur windows.

Sword et les programmes de visualisation

Sword est une librairie qui offre à des programmes de visualisation le texte brut des bibles ou commentaires. Ces derniers programmes affichent le texte dans une présentation assez maniable, permettant des recherches et des affichages parallèles. Parmi ces programmes opensource on trouve :

cliquez pour agrandir

Sword pour Windows, qui est loin d’être une révélation ! Mais voir bibletime plus loin.
www.crosswire.org

cliquez pour agrandir

MacSword,
http://macsword.com

cliquez pour agrandir
Bibletime pour KDE (linux) et depuis peu, pour windows (amis testeurs, à vos claviers !). Programme puissant, qui permet de pratiques glisser-déposer.
www.bibletime.info

cliquez pour agrandir

gnomesword, pour Gnome (linux)
http://gnomesword.sourceforge.net

Tous ces projets reposant sur sword, dans l’esprit du logiciel libre, n’offre que des bibles libres de droit. Malheureusement, les bibles utilisées le plus couramment dans le monde catholique sont frappées de droits d’auteur. Pour mon usage j’ai fabriqué une version de quelques bibles utilisable avec sword, que je partage ici en essayant de ne pas enfreindre les copyrights.

La Bible de la liturgie

C’est une traduction spécialement conçue pour la lecture à haute voix. Elle est en usage dans l’eucharistie et la liturgie des heures.

On trouve une édition papier de ce texte pour le Nouveau Testament et les psaumes. L’Ancien Testament n’est pas entièrement traduit.

Le module à télécharger ici reprend le texte disponible sur le site http://www.aelf.org/bible-liturgie

L’usage et la copie de ces textes sont libres de droit pour l’usage privé des personnes et des communautés chrétiennes. Tout usage public ou à des fins commerciales en est strictement interdit sans l’accord préalable et écrit de AELF, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris, France, aelf@cnpl.cef.fr

En plus du module de bible, un module propose le calendrier liturgique pour les années 2008 et 2009. Il est constitué de liens qu’on peut cliquer ou déposer pour voir l’extrait du jour dans la traduction de son choix.


Bible de la liturgie linux
-mac- windows


Calendrier liturgique 2008 et 2009 linux
-mac-windows

Mise à jour le 9 sept. 2008 : une version 3 du module de Bible corrige des erreurs. Une version 2 du module du calendrier corrige une erreur dans la numérotation des psaumes, le numéro indiqué étant pour le moment le numéro de la version liturgique tandis que le lien pointe vers le psaume selon la numérotation de la Bible hébraïque. Désolé... C’est difficle de penser à tout !

La Bible de Jérusalem et la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB)

Puisque je ne suis pas détenteur des droits d’auteur sur la Bible de Jérusalem ni la TOB, je ne puis distribuer publiquement les modules correspondants. La seule chose que je peux offrir, c’est mon travail de mise en forme pour sword.

Une façon de s’en sortir, si vous possédez déjà ces bibles en version papier, est de m’envoyer (voir le lien dans la navigation) vos coordonnées et une déclaration sur l’honneur indiquant que vous possédez l’ouvrage correspondant en version « papier ». Dès lors, vous recevrez un code qui vous permettra d’accéder aux fichiers de la Bible dont vous avez déjà acquitté les droits d’auteur, afin d’une utilisation privée.


Bible de Jérusalem


TOB

Installation des modules

Les modules sont dans le format standard de sword. Il faut d’abord installer le projet sword lui-même, et, sous Mac OS et Linux, installer un de ces logiciels de visualisation : MacSword, Bibletime ou gnomesword, comme décrit plus haut. La plupart de ces logiciels gèrent l’installation des modules supplémentaires d’une façon assez transparente. Et il y a des tonnes d’autres modules sur le site de sword). Bon amusement !

N.B. Dans windows, l’install Manager semble incapable d’utiliser un chemin (path) pour installer les modules téléchargés. Il faut donc dézipper l’archive du module et exécuter le fichier Setup.exe qui s’y trouve.