« Par le choix libre et mûrement réfléchi du célibat, vous pourrez manifester le don total de vous-mêmes, pour le Seigneur et pour la mission. » (Jean-Paul II aux jeunes à Paris lors des JMJ, 21 août 1997)

« Ce phénomène impressionnant (le célibat consacré vécu par tant d’hommes et de femmes) démontre la présence de la réalité insigne du règne de Dieu vivant au sein de la société moderne ; il y joue le rôle humble et bienfaisant de “lumière du monde” et de “sel de la terre” (cfr Matth 5,13-14). Il nous est impossible de taire notre admiration : indiscutablement, là, souffle l’Esprit du Christ. » (Sac Cæ 13)

Le témoignage d’un célibat vécu dans l’union à Dieu est utile aux gens mariés, qui attendent souvent que l’autre les comble. Or seul Dieu peut combler un être ! Que des hommes choisissent d’être comblés par Dieu d’abord le rappelle à tous.

Le témoignage du célibat est aussi utile à ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent se marier. Au milieu d’un monde où le comble du bonheur paraît être l’amour sexuel, le célibat du prêtre vient proclamer qu’on peut être un homme heureux et épanoui sans vivre de relation sexuelle. (Évidemment, le traitement par les médias des récents scandales des prêtres pédophiles va faire penser le contraire ; pourtant la pédophilie du clergé existe au moins dans les mêmes proportions dans les confessions chrétiennes où le clergé est marié) Le bonheur existe aussi en dehors d’une relation exclusive avec un conjoint.