linux sur le netbook
NF310 de Samsung
Le NF310 de Samsung est un netbook remarquable au niveau de son confort d'utilisation et de sa finition. Linux s'installe très bien sur cet ordinateur, moyennant quelques astuces que je vous partage ici pour openSuSE 11.4.
Préparatifs et installation
Pour commencer, modifier le contenu du DVD 64bits et le placer sur une clef USB d'au moins 5GB comme indiqué sur la page USB stick de la base d'aide openSuSE (bien lire la section “Bootable USB from DVD or Net-install”)
Avant l'installation de linux, activer la carte wifi depuis windows 7 préinstallé sur l'ordinateur (par sécurité, car sur certains Samsung cette carte ne s'active plus ensuite si elle n'a pas été initialisée par le pilote windows)
Partant de l'ordinateur éteint, insérer la clef avec le DVD d'installation, allumer et taper F2 jusqu'à ce que la fenêtre de configuration du bios s'ouvre, aller à la section boot (flèche droite), modifier le boot order (enter sur ce titre puis F6 sur le titre indiquant la clef USB) pour faire venir la clef USB en premier. Valider par F10.
L'ordinateur redémarre sur la clef, sélectionner “installation” et la langue. Réaliser l'installation.
adaptations
rétroéclairage (backlight)
Le premier problème que l'on constate est la variation du rétroéclairage (backlight). Le bios est traffiqué pour supporter un bug de windows, ce qui cause des problèmes dans linux. Pour contourner ce trafiquage il faut donner une option au noyau lors du démarrage. Ajouter acpi_osi= à la fin de la liste d'options du noyau dans /boot/grub/menu.lst
carte sans fil (wireless)
Le module du noyau qui gère la carte s'appelle brcm80211. Il est fourni dans le noyau desktop d’openSuSE. Il a besoin pour fonctionner qu'on ajoute avec YaST-“installer et supprimer des logiciels” le paquetage kernel-firmware.
désactivation – réactivation de la carte sans fil
à suivre