Autant le dire tout de suite, même si ça fait bizarre, surtout pour un prêtre, j’aime ce pape doux et intelligent. Je voudrais de temps en temps, au fil de l'actualité, épingler l’une ou l’autre de ses petites phrases, celles que les médias ne vous diront pas, et qui pourtant le font bien mieux connaître. Et pas seulement lui, mais l'Évangile...

la peine de mort

« L’Église en Afrique, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », 19 novembre 2011

j’attire l’attention des responsables de la société sur la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arriver à l’élimination de la peine capitale.

le pouvoir et la gouvernance

aux membres du gouvernement béninois, 19 novembre 2011

En ce moment, il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. Nous savons qu’aucun régime politique humain n’est idéal, qu’aucun choix économique n’est neutre. Mais ils doivent toujours servir le bien commun. De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent ! Ayez une approche éthique courageuse de vos responsabilités et, si vous êtes croyants, priez Dieu de vous accorder la sagesse ! (et la suite ici)

foi et raison

Parlement anglais, 17 septembre 2010

Je voudrais suggérer que le monde de la raison et de la foi, le monde de la rationalité séculière et le monde de la croyance religieuse reconnaissent qu’ils ont besoin l’un de l’autre, qu’ils ne doivent pas craindre d’entrer dans un profond dialogue permanent, et cela pour le bien de notre civilisation. La religion, en d’autres termes, n’est pas un problème que les législateurs doivent résoudre, mais elle est une contribution vitale au dialogue national.

appel au secours

Rome, Audience du 5 octobre 2011

Je renouvelle mon invitation pressante à la communauté internationale afin qu’elle poursuive son engagement à l’égard de ces peuples de la corne de l’Afrique et j’invite chacun à offrir ses prières et son aide concrète pour ces nombreux frères et sœurs si durement éprouvés, en particulier les enfants qui dans cette région meurent tous les jours à cause de maladies et du manque d’eau et de nourriture. (lire plus)

l’économie, la société et Dieu

Ancône, 11 septembre 2011

l’homme tombe souvent dans l’illusion de pouvoir « transformer les pierres en pain ». Après avoir marginalisé Dieu, ou l’avoir toléré comme un choix privé qui ne doit pas intervenir dans la vie publique, certaines idéologies ont visé à organiser la société à travers la force du pouvoir et de l’économie. L’histoire nous démontre, de façon dramatique, combien l’objectif d’assurer à tous le développement, le bien-être matériel et la paix en se passant de Dieu et de sa révélation a signifié en fin de compte donner aux hommes des pierres à la place du pain.

amour de chacun

audience à Rome le 12 janvier 2011

Chers amis, nous ne devons jamais oublier que plus nous aimons Dieu et sommes constants dans la prière, plus nous réussirons à aimer vraiment ceux qui nous entourent, qui sont proches de nous, car nous serons capables de voir dans chaque personne le visage du Seigneur, qui aime sans limites ni distinctions.

espérance

homélie à Rome le 4 novembre 2010

C’est justement dans la foi dans l’amour surabondant qui nous a été donné dans le Christ Jésus que nous savons que même la plus petite force d’amour est plus grande que la plus grande force destructrice et peut transformer le monde, et par cette même foi, nous pouvons avoir une « espérance fiable », dans la vie éternelle et dans la résurrection de la chair.

quand nous cherchons à faire du chiffre...

dans l'avion vers la Grande Bretagne, 16 septembre 2010

Je dirais qu’une Église qui cherche surtout à être attirante ferait déjà fausse route. Parce que l’Église ne travaille pas pour elle-même, elle ne travaille pas pour croître en nombre et ainsi augmenter son pouvoir. L’Église est au service d’un Autre, elle n’est pas utile pour elle-même, pour être un corps fort, mais pour rendre accessible l’annonce de Jésus Christ, les grandes vérités, les grandes forces d’amour, de réconciliation apparues à travers cette figure et qui viennent toujours de la présence de Jésus Christ. Dans ce sens, l’Église ne cherche pas à être attirante mais elle doit être transparente pour Jésus Christ.

aux jeunes

Glasgow, 16 septembre 2010

Je désire enfin m’adresser à vous, chers jeunes catholiques d’Écosse. Je vous invite à mener une vie digne de notre Seigneur (cf. Eph 4, 1) et de vous-mêmes. Chaque jour, vous êtres soumis à de nombreuses tentations — drogue, argent, sexe, pornographie, alcool — dont le monde prétend qu’elles vous donnent le bonheur. Mais ces choses détruisent et divisent. Il n’y a qu’une seule chose qui soit durable : l’amour de Jésus Christ pour chacun de vous personnellement. Cherchez-le, connaissez-le et aimez-le, et il vous rendra libres de l’esclavage d’une existence attrayante mais superficielle, souvent proposée par la société d’aujourd’hui. Laissez de côté ce qui ne vaut rien et apprenez votre propre dignité de fils de Dieu. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous demande de prier pour les vocations : je prie pour que beaucoup d’entre vous connaissent et aiment Jésus Christ et, qu’à travers cette rencontre, ils se consacrent complètement à Dieu, particulièrement ceux d’entre vous qui sont appelés au sacerdoce et à la vie religieuse. C’est le défi que le Seigneur vous lance aujourd’hui : l’Église vous appartient dès maintenant.

l’environnement et la paix

Angelus du 29 août 2010

Il ne peut y avoir de paix sans respect de l’environnement. Nous avons en effet le devoir de transmettre la Terre aux nouvelles générations dans un état tel qu’elles puissent aussi l’habiter dignement et la préserver ensuite. Que le Seigneur nous aide dans cette tâche !

éduquer à la fraternité humaine

Angelus du 22 août 2010

Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C'est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle !

le dialogue de l’Église avec les autres composantes de la société

Lisbonne, discours au palais présidentiel, 11 mai 2010

Une vision sage de la vie et du monde engendre un juste ordonnancement de la société. Placée dans l'histoire, l'Eglise est disposée à collaborer avec celui qui ne marginalise pas ou ne réduit pas au domaine privé la considération essentielle du sens humain de la vie. Il ne s'agit pas d'une opposition éthique entre un système laïc et un système religieux, mais bien d'une question de sens auquel se confie la liberté de chacun, ce qui distingue la valeur attribuée à la problématique du sens et son implication dans la vie publique. Le passage au régime républicain, qui s'est produit voici un siècle au Portugal, a ouvert, dans la distinction entre l'Eglise et l'Etat, un nouvel espace de liberté pour l'Eglise. [Pour les chrétiens] vivre dans la pluralité des systèmes de valeurs et de repères moraux requiert d'aller jusqu'au centre du moi personnel et au cœur du christianisme, pour renforcer la qualité du témoignage jusqu'à la sainteté, trouver des sentiers de mission jusqu'à la radicalité du martyre.

nous sommes fait pour un “toujours”

2 mai 2010, rencontre avec les jeunes du diocèse de Turin

Est-il vrai que pour être heureux nous devons nous contenter de petites et fugaces joies passagères qui, une fois passées, laissent un goût amer dans le cœur ? Chers jeunes, ce n’est pas cela la liberté, on n’atteint pas la joie de cette façon. Chacun de nous est créé non pas pour accomplir des choix provisoires et révocables, mais des choix définitifs et irrévocables, qui donne tout son sens à l’existence. Nous le voyons dans notre vie : nous voudrions que chaque belle expérience qui nous comble de bonheur ne se termine jamais. Dieu nous a créé en vue du “pour toujours”, et a mis dans le cœur de chacun de nous la semence d’une vie qui réalise quelque chose de beau et de grand.

les difficultés de la vie

17 avril 2010, dans l’avion vers Malte

De ce naufrage de Paul est né, pour Malte, la chance d'avoir la foi. Nous pouvons donc penser nous aussi que les naufrages de la vie peuvent être aussi un projet de Dieu pour nous et peuvent aussi être utiles pour recommencer notre vie sur de nouvelles bases.

Les réfugiés

17 avril 2010, dans l’avion vers Malte

Nous devons tous relever ce défi des réfugiés et travailler pour que tous puissent vivre dignement sur leurs terres, et, d'autre part, faire tout notre possible afin qu'ils trouvent toujours à leur arrivée ici un lieu de vie digne.

la prière

4 mars 2007,angelus de la place St-Pierre

Prier ne signifie pas s'évader de la réalité et des responsabilités qu'elle comporte, mais les assumer à fond. La prière n'est pas un accessoire, une option, mais une question de vie ou de mort.

l’économie mondiale

18 mars 2010, audience des industriels et entrepreneurs de Rome

La crise doit être mise à profit pour revoir les modèles de développement et penser une réorganisation de la finance mondiale. Le moment est venu d'une restructuration en profondeur. J'ai suggéré cette réforme et la création d'un ordre juridique et politique international adapté à la structure globale de l'économie et de la finance afin de mieux adhérer aux justes besoins de l'humanité.

Un mot aux jeunes

9 juin 2010, audience générale

Chers jeunes, continuez à vous engager, avec l'enthousiasme qui vous caractérise, pour la construction d'une civilisation dont les fondements soient la vérité, l'amour, la paix et la solidarité.

3 mars 2010, audience générale

Chers jeunes, préparez-vous à affronter les importantes étapes de votre vie en fondant chacun de vos projets sur la fidélité à Dieu et à vos frères.

Une histoire : un ancien otage italien, employé de la Croix Rouge aux Philippines, est venu mercredi, à l’audience remercier Benoît XVI de son soutien. Eugenio Vagni est resté aux mains de ses ravisseurs pendant 178 jours, entre janvier et juillet 2009. Il raconte que ses geôliers lui ont appris les interventions du pape en sa faveur : « Tu es un ami du pape ? lui ont-il demandé. Il t’aime, il continue de demander ta libération ! »

L'homme est lui-même lorsque qu’il est en relation

1er mars 2010, conclusion de la retraite de carême au Vatican

N’étant pas parfait en soi, l’homme a besoin de relation. Il est un être en relation. Son intelligence ne peut percevoir toute la réalité des choses. Il doit écouter, écouter les autres et l’Autre qu’est Dieu. C’est seulement ainsi qu’il peut se connaître lui même et se convertir. (...) Et durant nos méditations nous avons pu constater que la Parole ne peut être vraiment entendue que dans le pluriel de l’Église, dans la communion des saints, et non dans notre ego.

Le carême

16 février 2010, homélie du mercredi des Cendres à Sainte Sabine de Rome

La conversion à laquelle nous sommes appelés ne doit pas être comprise comme un simple ajustement de notre vie, mais comme un véritable retournement. Se convertir signifie proprement « aller à contre-couran t », ce courant qui n’est autre qu’un style de vie superficiel et incohérent qui souvent nous entraîne (...). Bien plus qu’une décision morale, la conversion relève pour le croyant d’un choix de foi qui introduit dans une communion plus profonde avec la personne du Christ.

Copenhague 2009

17 décembre 2009, devant les ambassadeurs du Danemark, d'Ouganda, du Soudan, du Kazakhstan, du Bengladesh, de Finlande, de Lettonie et du Kenya

J’encourage [les autorités politiques de vos différents pays] non seulement à renforcer leur action en faveur de la sauvegarde de l'environnement, mais aussi, puisque le problème ne peut être affronté uniquement au niveau particulier de chaque pays, à être une force de proposition et d’incitation, afin de parvenir à des accords internationaux contraignants qui soient utiles et justes pour tous.

l’amour

2 décembre 2009, audience générale

l’amour est l’énergie fondamentale qui meut l’âme humaine... Tout être n’a qu’un but, apprendre à aimer sincèrement, gratuitement, authentiquement. C’est seulement à l’école de Dieu que l’homme peut y parvenir et atteindre le but pour lequel il a été créé... Apprendre à aimer implique un long et difficile cheminement...et une ascèse efficace, c’est-à-dire en mesure d’éliminer tout désordre... et de rendre la vie cohérente... (commentaire sur Guillaume de St-Thierry)

fraternité et communication

6 septembre 2009

à propos de la guérison d’un sourd-muet par Jésus : « Nous pouvons voir dans ce signe le fort désir de Jésus de vaincre en l’homme la solitude et son impossibilité à communiquer créée par son égoïsme, pour faire naître une nouvelle humanité, l’humanité de l’écoute et de la parole, du dialogue, de la communication et de la communion. Une humanité bonne...sans discrimination, sans exclusion...pour que le monde soit vraiment, et pour tous, le champ de la vraie fraternité. »

diversité culturelle

10 juillet 2009

La diversité est une donnée positive, un bien et non pas une menace ou un danger. Je souhaite que les personnes acceptent non seulement l’existence de la culture de l’autre, mais souhaitent également en faire une source d’enrichissement.

la fête du Corps du Christ et la faim...

14 juin 2009, angelus à Rome

« Je souhaite qu’à l'occasion de la prochaine Conférence de l’ONU et au sein des institutions internationales, des mesures soient prises par toute la communauté internationale et que ces choix stratégiques soient faits même s’ils ne sont pas toujours faciles à accepter, pour assurer à tous, aujourd'hui et pour l’avenir, la nourriture de base et une vie digne. »

spiritualité et sensibilité

3 juin, audience générale

Raban Maur avait une haute conscience « de la nécessité d'impliquer dans l'expérience de la foi autant le cœur que l'esprit, autant l'esthétique que la sensibilité qui portent l'homme à jouir complètement de la vérité, esprit, corps et âme. Ceci est très important car la foi n'est pas seulement pensée. Elle comprend notre être tout entier. »