Quelques pistes pour se préparer au mariage
des livres et des sites...
Voici quelques livres que je conseille souvent :
Aimer en actes et en vérité, d’Alphonse d’Heilly. Voilà du lourd, du bon, du vintage ! L’auteur évoque très directement tous les aspects de la vie à deux et de la famille, en montrant toute la richesse de la foi chrétienne sur ces sujets. (Éditions Saint-Paul, 2005)
La théologie du corps pour les débutants, de Christopher West. La révolution sexuelle façon catholique… Parce que c’est Dieu qui a inventé l’amour sous toutes ses formes. (Éditions de l’Emmanuel, 2014). On peut trouver une description un peu austère sur le site www.theologieducorps.fr qui présente tout cet apport de Jean-Paul II. Sur le site theresehargot.com il y a un autre aperçu d’une pensée qui échappe au courant dominant, pleine de profondeur et de bon sens.
Les langages de l’amour — les actes qui disent « je t’aime », de Gary Chapman. Ou comment mieux accueillir l’amour de son conjoint et lui témoigner son propre amour... (éd. Farel 2015. Attention, il y a plusieurs titres semblables)
Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus, le best-seller de John Gray. Où on découvre que l’autre a de bonnes raisons de réagir si différemment de ce que j’attends... (existe aussi en vidéo)
La sexualité selon Jean-Paul II, d’Yves Semen, raconte comment le pape en est venu à s’intéresser à la vie de couple, par de nombreux couples amis, et ce qu’il a apporté dans le domaine. (Presses de la Renaissance, 2004)
Des retraites et sites pour les fiancés, et même pour après...
(merci de m’en signaler d’autres de qualité)
– le très beau site fiancailles.org
– retraite de “mariage-rencontre”
– retraite à la Pairelle
un peu plus loin
– les sessions Amour et vérité dans l’Emmanuel
– les sessions Cana au Chemin-Neuf
– et aussi le centre de préparation au mariage
Il y a même un site avec les questions à se poser pendant les fiançailles...
des lectures pour la célébration
On peut en trouver sur les sites suivants. La règle est de laisser toute sa place à la Parole de Dieu et de reporter ailleurs dans la célébration d’éventuelles lectures d’auteurs.
– Sur le site de croire.com, première lecture, psaume, évangile ;
– Sur le site de la paroisse de Gambsheim
– Sur le site de la paroisse de Montfort (pdf)
des chants pour la célébration
J’ai découvert ce site qui peut donner des idées : messemariage.wordpress.com (bien que la page s’appelle « jolie messe », il y a tout ce qu’il faut pour une célébration de mariage sans eucharistie).
Le rituel du mariage
Il m’arrive souvent de donner le rituel de la célébration du mariage aux fiancés que je prépare, et ils en ont toujours l’air content. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire l’effort de le mettre proprement à la disposition de tous ? Je me suis donc revêtu de ma patience de bénédictin, et voilà le résultat :
Le rituel en version pleine page, facile à consulter sur smartphone. On pourra spécialement lire les formules d’échange des consentements, les bénédictions nuptiales, puis aussi les oraisons d’ouverture (et sur les offrandes et après la communion dans le cas d’une messe de mariage). Pour le mariage sans messe, la bénédiction nuptiale vient après l’échange des alliances, et on ne prend pas la bénédiction № 4.
Le rituel du mariage au cours de la messe, sous forme de carnet. Le document est une suite de pages A4 à imprimer recto-verso. Lorsqu'on coupe les pages en deux dans la largeur, on obtient deux petits carnets reprenant le rituel. Pour imprimer le recto-verso, utiliser l’option “par le bord long” ou “côté”
Si on veut mieux voir, voici le même rituel en un livret plus grand. Ici il faut imprimer recto verso dans le mode “bord court” ou “par le haut“.
Pour éditer le document, ou faire des copier-coller, voici le texte en format “traitement de texte”.
Enfin, quid du célibat consacré ?
Le célibat pour le Seigneur est une autre manière de se donner soi-même tout entier. Les chrétiens ont découvert que Dieu est un être personnel, avec qui on peut s’engager dans une relation d’amour. C’est cela que cherchent à vivre les moines et moniales, les religieuses et religieux, les vierges consacrées et les prêtres.
Pour ceux qui vivent le célibat consacré ou qui veulent le comprendre, voici le magnifique livre de Yves Raguin, qui n’est malheureusement plus édité. Je trouve ces pages d’une étonnante vérité et actualité :
en{joomplu:153} guise d’encouragement pour les amis qui y partent bientôt, les notes du voyage 2009 avec Véronique, Annou et Mathieu.
Et déjà, avant de partir, Riobamba comme nous ne la verrons peut-être pas, nichée au creux des montagnes et volcans andins...
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.