Voici l’hymne des JMJ de Madrid retravaillé par Lilypond,pour obtenir les accords en notation française, et aussi pouvoir transposer. L’original se trouve sur le site de Madrid. Ici vous pouvez télécharger
- Firmes en la fe, partition un ton plus bas
- Firmes en la fe, partition originale avec accords capo2 (plus jouable)
- Firmes en la fe, original
- Firmes en la fe, avec contrechants inspirés de la version pour choeur: pour flûte et violon, pour clarinette, trompette et autres instruments en Sib, pour cor en fa
Pour tous ceux qui ont encore à retravailler la partition, voici le fichier musical. C'est un peu brouillon mais normalement fonctionnel. Pour éviter la transposition un ton plus bas, enlever les \transpose d c
#(set-global-staff-size 18) % cahier de musique
%en-têtes globaux
\header {
% dedication = "dedication"
title = "Firmes en la fe"
subtitle = "himno official de la JMJ Madrid 2011"
composer = "Enrique Vázquez"
poet = "Mons. César Franco"
}
\version "2.10.10"
% modification de la notation des accords
chExceptionMusic = {
<c f g bes>1-\markup { "7/4" }
<c e g bes>1-\markup { "7" }
<c ees g bes>1-\markup { "m7" }
<c f g>1-\markup { "4" }
<c e g a>1-\markup { "6" }
<c ees g a>1-\markup { "m6" }
<c ees ges>1-\markup { "dim" }
<c ees ges beses>1-\markup { "7dim" }
}
% add to existing exceptions.
chExceptions = #(append
(sequential-music-to-chord-exceptions chExceptionMusic #t)
ignatzekExceptions)
%définition globale pour la feuille
\paper {
line-width = 18 \cm % ou #1 , en fraction de la distance standard ?
% paper-height = 27.0\cm
% left-margin =
top-margin = 2.0 \cm % on peut mettre du négatif pour serrer
% head-separation = % distance entre l'en-tête et les portées
% between-system-space = 4.0\cm % écartement entre centre des portées
% between-system-padding = 1.0\cm % utilise plutôt l'écartement entre symboles extrêmes
ragged-bottom = ##t % pour ne pas justifier verticalement les portées (orchestre)
% indent = 8\mm
% interscoreline = 2.\mm
% between-system-space = 15\mm
% pour définir d'autres polices roman/sans/monospace, à utiliser par exemple avec c'^\markup { roman: dutexte \sans textesanserif \typewriter textecourier }
#(define fonts
(make-pango-font-tree "Goudy Old Style"
"Gill Sans MT"
"Luxi Mono"
(/ 20 20)))
}
mesure = {\time 4/4}
Armature = \key g \major
parDeux = { #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4 )
#(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 4 ) }
melodie = \relative c'' {
\override Lyrics.LyricSpace #'minimum-distance = #1.4
% pour changer l'impression des numéros de portée, tous les deux:
% \override Score.BarNumber
% #'break-visibility = #end-of-line-invisible
% \set Score.barNumberVisibility = #(every-nth-bar-number-visible 2)
cis4\tenuto cis4\tenuto b8( cis a4)
d\tenuto d\tenuto cis8( d b4)
\time 3/4 e\tenuto e\tenuto d8( e)
\time 4/4 cis ais( b cis d e fis a! \time 2/4 gis2)
% refrain
\time 4/4 cis,,4 cis d8 b e4
\time 3/4 fis fis d8 fis
\time 4/4 gis4 e8 gis a( gis) fis a b gis a b cis4 cis
d a8 cis b2
% phrase 2
e,4 e cis8 e fis4
\time 3/4 gis4 gis eis8 gis
\time 4/4 a4 gis8 a b( gis) a b cis4 fis, fis gis a4. fis8 e2
% phrase 3
e4 e cis8 e fis4
\time 3/4 gis4 gis eis8 gis
\time 4/4 a4 gis8 a b( gis) a b cis4 cis d b a4. gis8 a2 ~ a8 r8 \bar "|."
% couplet
r8 r8 r4 r8 e8
a gis a b cis b a b cis4 cis4. r8 r8 fis,8
gis a b cis d b a fis fis4 e4. r8 r8 e8
e' d cis b ais fis gis ais b( cis) d4. r8 r8 cis8
b a gis a cis b a fis fis4 e4. r8 fis4
\time 3/4 fis4. e8 d[ e] fis4 fis \breathe gis gis4. fis8 e[ fis]
\time 4/4 gis4 gis4. gis8 fis[ gis]
a4 gis8 a b4 a8 b cis4 b8 a d( cis) b d e2 ~ e8 r8 r4 \bar "||"
}
texte = \lyricmode {
\skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4 \skip 4
Fir -- mes en la fe, fir -- mes en la fe, ca -- mi -- na -- mos en
Cris -- to, nues -- tro'a -- mi -- go, nues -- tro Se -- ñor.
¡Glo -- ria siem -- pre'a Él! ¡Glo -- ria siem -- pre'a Él! Ca -- mi -- na -- mos en
Cri -- sto fir -- mes en la fe.
¡Glo -- ria siem -- pre'a Él! ¡Glo -- ria siem -- pre'a Él! Ca -- mi -- na -- mos en
Cri -- sto fir -- mes en la fe.
% couplet
Tu'a mor nos e -- di -- fi -- ca'y ovs a -- rrai -- ga,
tu cruz nos con -- so -- li -- da'y for -- ta -- le -- ce.
Tu car -- ne nos re -- di -- me'y nos a -- bra -- za,
tu san -- gre nos re -- nue -- va'y nos em -- bri -- ga.
Oh, Cri -- sto, nue -- tro'Her -- ma -- no, oh, Cri -- sto, nues -- tro'A -- mi -- go,
nues -- tro Se -- ñor. ¡Haz -- nos fir -- mes en ti!
¡Haz -- nos fir -- mes en ti!
}
accompagnement = \chordmode {
\set chordNameExceptions = #chExceptions
a1 d2 b:m7
cis:m7 cis4:m7 fis2:7 b:m7 e
% refrain
a2 e d2 d4 cis2:m fis:m e a b:m7 e4:sus4 e
% phrase 2
a2 a4:7 d cis2:sus4 cis4 fis2:m e fis:m b:m7 b:7 e4:sus4 e
% phrase 3
a2 a4:7 d cis2:sus4 cis4 fis2:m e cis4 fis:7 b2:m7 e4:sus4 e a2 a4 a8 d8 e2
% couplet
a1 a2:7 b:m
e1 e1
fis:7 b2:m b:m7 d:m a e4:sus4 cis2:m cis4:m
gis2:m7 gis4:m7 gis4:m7 fis2:m fis2:7 fis4:7 fis4:7 gis4 e2
fis2:m e a4 a:7 d d:m7 e2:sus4 e2
}
Violoncelle = \relative c {
}
Flute = \relative c'' {
}
Clarinette = \relative c'' {
}
\score {
<<
\mesure
% Pour le chant et les accords
\context StaffGroup = "chorale" <<
\context ChordNames = "accordsbis" {
% \set ChordNames.midiInstrument = "recorder"
\set ChordNames.midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
% \set ChordNames.midiInstrument = "string ensemble 2"
\frenchChords
\override ChordName #'font-family = #'sans
\override ChordName #'font-shape = #'italic
\override ChordName #'font-size = #-1
\set chordChanges = ##t
\transpose d c \accompagnement
}
\context Staff = "chant"
% \with {fontSize = #-3
% \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3)}
{
\set Staff.midiInstrument = "acoustic grand"
\set Staff.autoBeaming = ##t
% \set Staff.melismaBusyProperties = #'(melismaBusy)
\set Staff.instrumentName = \markup \tiny {"Chant "}
\set Staff.shortInstrumentName = \markup \tiny {"Cht "}
% Pour avoir les barres de croches par deux
% #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 1 4 )
% #(override-auto-beam-setting '(end * * * *) 3 4 )
% ce qui est résumé dans la variable \parDeux
% \set Staff.voltaSpannerDuration = #(make-moment 2 4)
\Armature % définie plus haut
\transpose d c \melodie
% cas où on met deux voix sur une portée, les voix portant autant de skips que nécessaire
% <<
% \context Voice = "one" {\voiceOne \melodie}
% \context Voice = "two" {\voiceTwo \echo}
% >>
}
\addlyrics { % \small \tiny \teeny
% \override LyricText #'font-name = #'"Gill Sans MT"
% \override LyricText #'font-family = #'sans
\set fontSize = #-1
\texte
}
>>
\context StaffGroup = "contrechant" <<
% Pour la flûte ou le hautbois
% si on veut plusieurs voix sur la même portée,créer un nouveau \context qui a le même Staff = "fl"
\context Staff = "fl" {
\set Staff.autoBeaming = ##t
\unset Staff.melismaBusyProperties
\set Staff.midiInstrument = "oboe"
\set Staff.midiInstrument = "flute"
\set Staff.midiInstrument = "english horn"
\set Staff.instrumentName = \markup \tiny {
\column { "Flûte ou "
\line { "hautbois "} } }
\set Staff.shortInstrumentName = \markup \tiny {
\column { "Fl. "
\line { "Htb. "} } }
%
\Armature
\Flute
}
% Pour la clarinette en Sib
\context Staff = "sibemol" {
\set Staff.autoBeaming = ##t
\unset Staff.melismaBusyProperties
\set Staff.midiInstrument = "clarinet"
\set Staff.instrumentName = \markup \tiny {
"Clarinette "
\line { "en Si" \smaller \flat}
}
\set Staff.shortInstrumentName = \markup \tiny {
"Clar. "
\line { "Si" \smaller \flat}
}
\key g \major
\transpose c d \Clarinette
}
% Pour le violoncelle
\context Staff = "basse" {
\set Staff.autoBeaming = ##t
\set Staff.midiInstrument = "trombone"
\set Staff.midiInstrument = "cello"
\set Staff.midiInstrument = "string ensemble 1"
\unset Staff.melismaBusyProperties
\set Staff.instrumentName = \markup \tiny { "Violoncelle "}
\set Staff.shortInstrumentName = \markup \tiny {"Vlle "}
\Armature
\clef bass
\Violoncelle
% {s2*29}
}
\override Score.VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t % pour supprimer les portées vides dès la première ligne; doit se trouver dans les << >> de \score !!
>>
>> % ouvert juste en dessous de la déclaration \score
% indications propres à l'entrée \score
\layout {
\context{
\RemoveEmptyStaffContext
% \Lyrics
% \override LyricSpace #'minimum-distance = #1.0
}
ragged-last = ##t % ne justifie pas la dernière portée
% ragged-right = ##t % ne justifie pas les portées à droite
}
% \midi {\tempo 4 = 80 % on dirait qu'il faut mettre cette indication ds la musique elle-même
% #(set! instrument-equalizer-alist
% (append
% '(
% ("cello" . (0.5 . 1.0))
% ("string ensemble 1" . (0.1 . 0.2))
% ("string ensemble 2" . (0.1 . 0.2))
% ("acoustic grand" . (0.2 . 0.8)) )
% instrument-equalizer-alist))
% }
}