Utiliser le modem 3G Vodafone de Belgacom (K3565) avec linux (openSuSE 11.2)

La connexion 3G proposée par Belgacom avec le modem Vodafone K3565 fonctionne très bien sous linux.

Pour commencer, ajouter les paquetages qui permettent de gérer le modem. Ils proviennent du projet betavine et sont accessibles pour de nombreuses distributions. Pour openSuSE on y accède facilement en ajoutant le dépôt suivant aux « dépôts de logiciels » proposés par Yast:
http://download.opensuse.org/repositories/home:/deltafox:/vodafone/openSUSE_11.2/

Il suffit alors d'ouvrir « Installer et supprimer des logiciels » et de cocher « vodafone-mobile-connect » ; toutes les dépendances s'installent aussi.

A vrai dire je propose d'installer vodafone-mobile-connect pour la gestion qu'il fait du modem au moment de l'insertion dans le port USB, mais pas pour établir la connexion. Il y a en effet un défaut dans la librarie python-gobject2 qui porte l'usage du CPU à 100% lorsque la connexion est établie. Au revoir les batteries!

Il suffira de lancer une fois l'utilitaire vodafone-mobile-connect-card-driver-for-linux, juste pour désactiver la demande du code pin (menu outils). Puis je conseille wvdial, qui se trouve normalement par défaut sur le système.

Wvdial nécessite un fichier de configuration qui reprend les paramètres à envoyer au modem. Il s'agit du fichier /etc/wvdial.conf

Éditer ce fichier pour qu'il contienne les lignes

[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB0
Modem Type = Analog Modem
Baud = 460800
Init1 = AT
Init2 = AT
Init3 = ATQ0 V1 E0 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init4 = AT+CGDCONT=1,"IP","internet.proximus.be"
Area Code =
Phone =  *99***1#
Username = *
Password = *
Ask Password = 0
Dial Command = ATDT
Dial Attempts = 3
Stupid Mode = 1
Compuserve = 0
Force Address =
Idle Seconds = 300
DialMessage1 =
DialMessage2 =
ISDN = 0
Check Def Route = on
Auto DNS = 1

Ensuite, il n'y a plus qu'à lancer wvdial dans une console superutilisateur (root). Si on vient d'insérer la clef-modem, attendre quelque temps avant de lancer la commande, car le processus d'initialisation qui se passe en arrière-fond dure au moins 20 secondes.

Si on veut pouvoir utiliser wvdial sans devenir superutilisateur, il faut activer le setuid pour cet exécutable. C'est un amoindrissement de la sécurité, mais pour un ordinateur personnel c'est acceptable. Un moyen simple d'y parvenir est d'ouvrir dolphin en mode superutilisateur, de se rendre dans /usr/bin (être patient) et de demander les propriétés de wvdial, droits d'accès avancés → donner l'UID.