l’idéologie de la laïcité

Dans zoom un peu plus tard le débat actuel autour de l’inscription de la laïcité dans la constitution, ces réflexions de Wauter Beke, président du CD&V, sont bien éclairantes :

Lire la suite...

ne pas se résigner à la faim

La vie des hommes préoccupe ceux qui les aiment. C’est pourquoi l’Église parle publiquement. Voici le message adressé par Benoît XVI à la FAO le 17 octobre 2011. Un discours vigoureux, qui fait sortir de la résignation. J’en cite ici les phrases les plus fortes.

Les statistiques témoignent de la croissance dramatique du nombre de ceux qui souffrent de la faim, à laquelle concourent l’augmentation des prix des produits alimentaires, la diminution des ressources économiques des populations plus pauvres, l’accès limité au marché et à la nourriture. Tout cela survient alors que se faim_webconfirme le fait que la terre est en mesure de nourrir tous ses habitants. En effet, même si dans certaines régions des niveaux bas de production agricole persistent, parfois à cause du changement climatique, cette production est globalement suffisante pour satisfaire aussi bien la demande actuelle, que celle qui est prévisible dans le futur. Ces données indiquent l’absence d’une relation de cause à effet entre la croissance de la population et la faim, et cela est encore confirmé par la déplorable destruction de denrées alimentaires pour préserver certains profits.

Lire la suite...