homélie de la fête de la Sainte-Trinité, 4 juin 2023
{joomplu:557} Pendant des siècles, l’action de Dieu envers l’humanité a été de faire reconnaître au peuple hébreu qu’il n’existe qu’un seul Dieu. Pour l’homme, c’était difficile à accepter de vivre ainsi, dans la dépendance au Dieu unique, sans se permettre de nourrir l’illusion de pouvoir se tourner vers un autre dieu si nous sommes déçus de la divinité, ou si elle nous demande une fidélité trop exigeante… On mesure bien que c’est difficile, à la tendance contemporaine d’aller manger un peu à tous les rateliers du supermarché des religions. Quel défi de servir le Dieu unique ! Mais quel défi lumineux !
Mais Dieu ne se contente pas de cette première révélation, car il veut tout nous donner : offrir à l’homme de communier à lui-même qui est amour inouï ! Alors voilà qu’il vient lui-même dans le monde. Par l’action de Jésus, reconnu comme le Christ, les premiers disciples ont reconnu sa divinité. Ils étaient en présence du Fils bien aimé envoyé dans le monde. En vivant ces 3 années avec le Seigneur Jésus ils ont découvert l’amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. Le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu était resté évident pour les premiers chrétiens, mais ils étaient en même temps mis en présence de l’amour du Père et du Fils. Quant à l’Esprit saint que le Christ leur envoie d’auprès du Père, ils ont reconnu qu’il était à la fois Dieu et l’amour qui circule entre le Père et le Fils. Ainsi naît l’Église, façonnée au feu de l’amour qui est en Dieu, qui depuis 2000 ans vit de la vie de Dieu, des Trois qui sont en Dieu et qui sont un seul Dieu. L’Église communique la vie de la Sainte-Trinité à ses enfants, elle baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Se pose tout de suite une question, à laquelle il faudra un jour revenir : comment l’accueillons-nous, cette vie, cette communion à Dieu ? Que penser de notre degré d’indifférence ?
Revenons à la première lecture, Moïse qui rencontre Dieu lors de la réécriture des nouvelles tables de la Loi. Nous à qui la Trinité s’est révélée, nous pouvons comprendre que toute l’œuvre de Dieu peut être maintenant reconnue comme l’entreprise de son amour envers nous : s’adjoindre un peuple, même rebelle ; souffrir de son refus ; l’éduquer ; attirer son cœur vers les réalités d’en haut… Tout cela, c’est la Trinité qui propose son amitié à l’homme, et dès ce début nous apprenons que ce ne sera pas facile. Dieu se blessera à cette entreprise, à cause du refus de l’humanité, « peuple à la nuque raide » ; Dieu se blessera jusqu’à la croix. Ce qui à première vue pourrait paraître un amour conditionnel (le v. Ex34,7 qui a été passé dans la lecture aujourd’hui, où Dieu dit qu’il supporte le fautes mais ne laisse rien passer et finit par punir la faute) se révèle être un amour purificateur dont Dieu paie seul le prix : Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que le monde soit sauvé (Jn 3,17).
Dieu paie ce prix, le Fils unique nous rachète. Et notre vie peut devenir la traduction de l’amour créateur de Dieu dans nos liens sociaux. L’amour inouï qui circule entre les personnes divines, l’amour de qui vient toute réalité, cet amour veut descendre dans nos relations humaines, et saint Paul peut dire aux Corinthiens : « encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » (2 Co 13,12). Une telle vie, c’est une vie de joie, quoi qu’il arrive, car c’est une vie d’amour. Il me revient ce mot de saint Jean de la Croix : « l’âme qui va par amour ne cause ni n’éprouve de fatigue. » (saint Jean de la Croix, Dits de lumière et d’amour, 96). Ayant commencé à prendre au sérieux l’amour de Dieu, nous serons comblés de joie et de force. Nous pourrons tout faire par amour et pour l’amour, et nous serons recréés sans cesse.