linux...
Qu’est-ce que linux ? C’est ce qu’on voit sur son écran quand on allume l’ordinateur... Ah ah ah, elle est bien bonne ! Mais non, ça c’est windows... du moins sur la plupart des PCs. Linux est un autre système de gestion de l’ordinateur, qui prend autrement la machine en main dès qu’on l’allume (un autre « système d’exploitation », ou OS).
En 1990 j’ai tapé mon mémoire sur un petit Apple Macintosh qui nous émerveillait tous par ses capacités de traitement de texte. J’ai donc su très tôt qu’ordinateur n’était pas synonyme de windows et de Microsoft.
Au début, comme la plupart de ceux qui découvrent linux, j'ai été séduit par la gratuité du système : aucune licence à payer, pour un tas de programmes qui fonctionnent bien (même si, il faut le dire, Microsoft Word reste inégalé ; je le dis après 5 ans d’utilisation d’openOffice, qui est fort bien au demeurant...)
Maintenant, je suis surtout séduit par l’esprit “opensource”, une sorte de philosophie de vie où des inventeurs de programmes partagent leur travail tandis que d’autres collaborent en testant les logiciels (voir ci-dessous). Et dans ce monde de l’opensource il y a un tel travail de qualité qui se fait qu’on peut maintenant faire avec ces logiciels tout ce qu’une paroisse exige en matière informatique, et ce n’est pas peu dire !
Voici quelques exemples:
- bureautique : OpenOffice (pour les documents, présentations à la powerpoint, feuilles de calcul, bases de données)
client mail Thunderbird, navigateur Firefox - développement web : Quanta Plus
- traitement d’image : Gimp, digiKam
- audio : gérer sa bibliothèque, éditeur Audacity, éditeur sox, encodeur libre ogg, encodeur mp3 (difficile d’être libre, là !)
- vidéo : lecture vlc, compression dvdrip, création ffmpeg (ici aussi) et le formidable kdenlive
- gravure : k3b qui extrait aussi le son et la vidéo des CDs
- outils divers : pour la Bible : Bibletime, pour lequel j’ai réalisé un module de la Bible de la liturgie, gestion de notes, lecteur realplayer, planétarium, et bien d’autres choses encore...
et quelques captures d’écran :
- captures “maison” avec kde 4
- openSuSE
- autres distributions (oui, il n’y a pas un seul linux, mais un tas de distributions de linux. L'openSuSE en est une, celle dans laquelle je suis tombé quand j’étais petit !)
Quant à la performance du système, je la trouve extraordinaire. Pour le moment par exemple, sur une machine de quatre ans, j’encode simultanément trois DivX tout en surfant, en imprimant les chants de la messe du soir et en écrivant ces pages. Je me demande ce que cela donnerait avec d’autres systèmes d’exploitation...
Pour celui qui veut se lancer dans linux, il reste une ombre au tableau: la plupart des fabriquants de matériel ne se soucient pas de fournir des pilotes pour linux, tout ce qu’ils savent faire ce sont des pilotes pour Windows, et à la rigueur pour Mac. Du coup il faut bien regarder avant d’acheter un lecteur mp3 ou une webcam, sans parler des cartes wifi et des imprimantes...
L'Esprit “opensource”
En français cela s’appelle “logiciel libre”. Linux est le fleuron de l’opensource. Selon la licence GNU, qui règle l’utilisation de la plupart des logiciels libres, on peut distribuer sans restriction le programme du moment qu’on livre aussi ses sources, qu’on ne fournit pas un programme fermé par une compilation qui empêche celui qui le voudrait de modifier le programme pour son usage ou pour le développer encore.
Logiciel libre, cela ne veut pas nécessairement dire logiciel gratuit. Tout travail mérite salaire, y compris celui des développeurs ! Mais il arrive très souvent qu’un logiciel libre soit le fruit de la collaboration de nombreux développeurs qui s’échangent leur travail par internet et proposent gratuitement le fruit de leur travail. Souvent on peut donner une contribution libre. Et en règle générale, plus un programme est fondamental et sera utilisé par tous, plus il sera gratuit (vous n’êtes pas habitués à ce genre de raisonnement, n’est-ce pas !)
Pour découvrir l’histoire du logiciel libre, je renvoie au site de Framasoft.
Quelques solutions “maison”
-
La première chose dont je parlerai n’est pas «maison» mais il faut bien commencer par quelque chose comment installer openSuSE ? Le blog kameleon-facile.org est assez intéressant pour une première approche. Sur la question épineuse du partionnage, il y a aussi un wiki sur le site opensuse et des notions encore plus affinées ici. Enfin, la documentation officielle d'openSuSE, ici et là (en français, un peu moins à jour).
-
Installer linux sur le netbook Samsung NF310
-
Surfer partout avec linux, cela marche très bien avec le modem Vodafone vendu par Belgacom. Voici comment le configurer.
-
Si vous êtes intéressé par la consultation de la Bible de la liturgie sur ordinateur, ainsi que du calendrier liturgique, de la Bible de Jérusalem et de la TOB, suivez ce lien.
-
L’environnement graphique KDE est vraiment très ajustable aux besoins de chacun. Voici quelques trucs et astuces personnels que je partage volontiers.
-
Pas de son ? Si votre carte son utilise le pilote snd-hda-intel, il faudra sans doute spécifier le modèle dans YaST. Voici la liste des modèles possibles (faire, en root, hwinfo --sound pour en savoir plus sur la puce audio de votre ordinateur.
-
Vous voulez écouter de la musique classique en travaillant mais c’est difficile parce que le volume sonore change tout le temps (ben oui, en musique on aime les forte et les piano...) ? Pour ma part j’ai choisi la compression sonore...
-
Voici des paquetages compilés pour l’eeepc d'Asus (distribution Xandros d’origine) : quanta, sword et bibletime.
-
À venir, quelques astuces pour imprimer des carnets, tracts et autres brochures...
Et puis, un petit coup de pub pour ma distribution préférée...