Dans les premiers instants du Big Bang, l’Univers était très simple. Des particules élémentaires (quarks,...) se sont formées à partir de grains d’énergie, et ont constitué les premiers protons, les premiers électrons, etc.
Dans cette soupe très homogène, disons un immense nuage de gaz, il y a eu les premiers grumeaux, dans lesquels se sont formés d’autres grumeaux : les galaxies, où naissent les premières étoiles. Dans les étoiles vont se former les premiers éléments chimiques (O, C, N, Cl, Si, Fe...) par fusion nucléaire à partir de l’hydrogène (proton). Il y a des éléments dont la formation est favorisée par des niveaux énergétique très favorables ; il s’agit justement des éléments chimiques utilisés bien plus tard par la vie, spécialement le carbone. La constante de force nucléaire, qui gère ces niveaux, doit avoir pour cela une valeur très précisément « réglée » (de sorte qu’une réaction est très favorisée : 8Be + 4He 12C, au contraire de 12C + 4He 16O, qui épuiserait le carbone si elle avait lieu aussi facilement).
Beaucoup de ces étoiles sont très grosses, et donc brûlent très vite (les lois de la nature sont ainsi faites, si bien faites). Elles explosent (super-novae) et répandent leur matière dans l’univers environnant. En faisant cela elles ensemencent l’Univers des matériaux qui permettront à des planètes de se former...
Comme la constance de gravitation, G, est aussi très finement « réglée », l’Univers peut continuer à vivre sans se replier trop vite sur lui-même (G trop forte) et en permettant à d’autres nuages de gaz de s’effondrer pour former une étoile (impossible si G trop faible).