homélie du 30e dimanche A, 29 octobre 2023

{joomplu:154} Le chrétien est un homme de cœur ! « Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour » (Jean de la Croix). Cet amour, on le confond souvent avec le sentiment, mais en réalité il consiste à se donner soi-même. Il y a tant de façons de se donner.

Jésus a uni les deux commandements, car c’est d’un même cœur que nous aimons Dieu et notre prochain. On ne peut pas fermer son cœur au prochain et croire qu’on l’a gardé ouvert à Dieu. De même, prétendre vivre l’amour fraternel en entretenant l’indifférence envers Dieu, combien de temps cela peut-il tenir ?

Dieu gouverne le monde avec tendresse, et il attend que nous collaborions à sa Providence. Ce n’est pas indifférent de ne pas le faire, comme si Dieu pourvoirait aux besoins des autres sans nous. Comment peut-il admettre que ses enfants s’ignorent les uns les autres et lui répondent : suis-je le gardien de mon frère ? 

Par sa grâce il nous pousse à faire le chemin inverse de Caïn. Et si nous refusons qu’il nous transforme, il nous demandera compte de tous nos cœurs fermés, de toutes nos duretés, de nos indifférences, de nos refus de demander pardon ou de pardonner. La seule réponse valable maintenant, ce ne serait pas de dire : alors je suis foutu ! Mais : change mon cœur, oh mon Dieu ! Donne-moi maintenant un cœur brûlant plutôt qu’un cœur qui calcule et qui vit sur la réserve !

Sans la grâce nous ne pouvons pas accomplir ce grand commandement. Impossible d’aimer Dieu sans l’Esprit Saint ! Impossible d’aimer notre prochain sans l’Esprit Saint, même si parfois on peut se faire illusion. Le Christ est mort sur la croix pour nous permettre d’aimer comme il nous a aimés. Ce n’est pas qu’un exemple qu’il nous a donné, mais un secours qu’il nous offre : de son cœur transpercé jaillit l’amour dont nous aimerons. C’est pourquoi nous sommes venus à la messe. Ici nous nous offrons avec le Christ au Père, pour qu’il fasse de notre vie un chant d’amour. Que nous venions communier ou pas, nous pouvons dire au Seigneur : saisis ma vie et fais la chanter d’amour ! Alors, notre joie débordera.