homélie du 29e dimanche A, 22 octobre 2023

{joomplu:191} Nous voyons aujourd’hui les pharisiens très tourmentés, par Jésus et par leur argent. Tourmentés par Jésus, car il leur a déjà dit souvent qu’ils étaient trop attachés à l’argent. Tourmentés par leur argent, car il leur en coûte de devoir payer l’impôt. Et en plus, aux Romains ! Alors ils inventent un piège pour Jésus : « Maître, est-il permis, oui ou non1, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »

Jésus, non seulement se libère lui-même du piège qui lui a été tendu, mais plus encore il libère ceux qui lui tendent un piège. Ah, Seigneur, tu es vraiment notre merveilleux Sauveur ! Non seulement tu te montres inattaquable, mais tu montres à tous le chemin de la paix du cœur : « rendez à Dieu ce qui est à Dieu ! » Tu nous dis : Glorifiez Dieu par votre vie ! Prenez enfin en compte qu’il est Dieu, source de tout ce qui est, source de toute richesse ! Prenez enfin en compte que sans lui vous n’existeriez pas, et que le meilleur sens de votre vie serait de le mettre à la première place !

Laissons-nous impressionner par ce que Dieu dit au roi Cyrus le Grand, le grand conquérant fondateur de l’empire perse : je suis Dieu, il n’en est pas d’autre ; et je t’ai appelé à cause d’Israël, à cause de mon serviteur Jacob (Is 45). Si l’on veut prendre une comparaison, c’est comme si on disait à Napoléon : si tu as réalisé tant de conquêtes, risqué ta vie et celle de tant de tes soldats, c’est en faveur des Luxembourgeois.

Autant dire que nous ne savons pas à quel point nous sommes aimés ! Nous qui, par le baptême, appartenons au Seigneur, nous comptons tant pour lui !

Mais cela est peu visible, surtout si nous mettons nos réussites terrestres comme étalon, si nous faisons de l’état de notre santé ou de nos affaires ou de nos amours la mesure de l’amour de Dieu. Mais Dieu est Dieu, il ne se compare pas avec la vie terrestre et nos attentes.

Notre âme est faite pour lui. N’attendons pas notre bonheur de César, des satisfactions de la vie, de ce qu’une vie plus ou moins confortable peut offrir. Dieu est le seul qui peut combler notre âme. Ne nous trompons pas, rendons à Dieu ce qui est à Dieu : notre foi, notre adhésion, notre cœur lui-même, tout notre être et toute notre vie !

Seigneur, apprends-nous à te servir sans arrière-pensées, pour que nous découvrions ta puissance, ton amour radieux qui nous visite au plus profond de nous et qui s’épanouit à mesure que notre cœur devient un cœur de pauvre et que nous te donnons notre vie !

1Petite note en passant : quand quelqu’un nous pose une question en « oui ou non », cela a l’odeur d’un piège diabolique. Car sous l’apparence d’une recherche de la vérité, il y a un refus de comprendre et un désir de mettre la main sur l’autre. J’ai entendu qu’on posait des questions au pape en « oui ou non ». Je ne crois pas que ce soit les méthodes de l’Esprit Saint…