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L’obéissance de la foi

homélie du 4e dimanche de l’Avent, 18 décembre 2022

{joomplu:524} Parmi les thèmes qui traversent les lectures de ce jour, il y en a un qui m’a semblé d’une urgence particulière : celui de l’obéissance à Dieu. Acaz refuse la main tendue de Dieu. Le psaume chante l’homme qui ne livre pas son âme aux idoles. Paul veut amener toutes les nations à l’obéissance de la foi. C’est de cette obéissance de Marie et Joseph que dépend la venue de l’enfant qui s’appelle « le Seigneur sauve », Jésus. Je voudrais détailler cela avec vous.

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Se convertir pour voir le Royaume en route

homélie du 2e dimanche de l’Avent A, 4 décembre 2022

{joomplu:189} Je suis touché par le réconfort que nous apportent les Écritures en ces temps difficiles pour le monde et pour l’Église. Chaque jour de la semaine, nous lisons le prophète Isaïe, comme nous venons de le faire aussi ce dimanche. Par sa bouche, le Seigneur rend courage à son peuple épuisé par l’injustice fomentée par les puissants de la société de l’époque et par les menaces de guerre qui planent par le nord (Assyrie) ou par le sud (Égypte). À ce peuple à l’avenir bouché, dont la situation rappelle nos épreuves présentes et à venir, Dieu annonce sa visite, sa présence, la consolation de son amour pour les pauvres, les faibles, ceux qui sont regardés de haut, méprisés ou moqués. Le peuple juif a vécu avec cette espérance. Il pouvait se redire sans cesse : voilà ce que le Seigneur va faire pour nous. Au milieu des épreuves, au lieu du découragement ou du chacun pour soi, les croyants pouvaient se rappeler le merveilleux règne de paix promis par le Seigneur, ce règne où « le loup habitera avec l’agneau », où « il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute la montagne sainte » du Seigneur (Is 11,9).

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Le Royaume du Christ et ses méthodes

homélie de la fête du Christ roi de l’univers, 20 novembre 2022

{joomplu:558} Tout en nous aspire au Royaume du Christ Roi, tant nous sommes fatigués des ténèbres du mensonge et de la trahison, de la domination et des abus, de l’impureté et de tant de choses qui réduisent l’être humain à un objet entre ses propres mains. Oh oui, comme nous désirons être arrachés « au pouvoir des ténèbres » dont parle saint Paul, afin d’hériter de la lumière du ciel, de la paix et de la joie pour lesquelles nous sommes faits !

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La résurrection des morts

homélie du 32e dimanche C

{joomplu:563} Aujourd’hui une minorité de gens croient qu’il y a une résurrection des morts. Il paraît que cela fait 10% de la population et seulement 13% de ceux qui se disent catholiques. Nous venons d’une époque, maintenant assez lointaine, où la considération de la vie éternelle guidait les décisions même des plus grands de ce monde. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. À l’époque de Jésus nous constatons que les avis sont partagés. Une partie des Juifs se placent dans la ligne de ce que nous avons entendu dans la lecture du livre des Martyrs d’Israël : ces 7 fils qui ne craignent pas de rester fidèles à leur foi au péril de leur vie, affirmant que se préparer à la résurrection était plus important que chercher à sauver sa vie maintenant. D’autre part il y a ces sadducéens, des Juifs qui nient qu’il y a une résurrection des morts. Pour eux, c’est un bonheur terrestre que Dieu donne, et puis c’est tout.

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Vivre au milieu des saints

homélie de la Toussaint 2022

{joomplu:186} Quand on entend le Seigneur dire « votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5,12), on est souvent un peu dépité, car on aimerait une récompense pour maintenant. Enfin, dans l’ambiance actuelle, c’est déjà quelque chose d’entendre qu’on peut se préparer à un grand avenir… L’avenir nous paraît de nos jours si compliqué… Tout à l’heure je me demanderai si ce bel avenir ne commence pas aujourd’hui, mais explorons d’abord de quoi sera fait cet avenir. Je ne le ferai pas par des suppositions, mais à partir de l’énumération que le Seigneur nous fait en promettant le bonheur.

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Se laisser transformer

homélie du 31e dimanche C, 30 octobre 2022

{joomplu:44} Aujourd’hui on n’ose plus parler de péché, car on estime qu’on condamnerait l’autre en parlant ainsi. Il y a là un anéantissement du chemin de la conversion, qui enferme dans le découragement et la tristesse. Mais Dieu n’agit pas ainsi. Ceux qui tombent dans le péché, il veut les relever, les remettre en route, pour qu’ils puissent librement se détourner du mal et s’attacher à Lui, croire en Lui. Il espère en chaque homme, non pas en raison du bien que nous faisons déjà, comme si nous pouvions nous regarder nous-mêmes et dire « je comprends, mon Dieu, que tu espères en moi ». Il espère en chaque homme en raison du bien qu’il peut accomplir en nous. Il paraît que 86% des occidentaux pensent qu’ils iront au paradis. Parmi eux il y en a sûrement un fameux paquet qui se voient entrer au paradis non pas parce qu’ils espèrent en Dieu, mais parce qu’ils s’estiment dans la bonne moyenne. Il y a tant de gens qui sont satisfaits d’eux-mêmes devant Dieu, qui ne vont jamais se confesser, qui disent par leur vie : Dieu ferait bien d’être déjà content de tout ce que je fais. À moins qu’ils se disent plutôt : personne ne sait rien de Dieu, alors je ne peux même pas me préparer pour Dieu, à quoi bon me soucier de ces choses, on verra bien… Oubliant ainsi, parfois à cause des errements des pasteurs de l’Église, le trésor de la Révélation que Dieu a déposé dans le cœur de son Église.

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Persévérer!

homélie du 29e dimanche C, 16 octobre 2022

{joomplu:206} Aujourd’hui, nous voilà invités à prier sans se décourager. C’est le dimanche de la persévérance ; garder le cap coûte que coûte, parce que nous avons un jour pressenti que la lumière était dans la direction de Dieu, même si pour le moment nous ne le voyons plus. Il s’agit de revêtir une douce obstination en faveur de Dieu.

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Vivre dans la reconnaissance

homélie du 28e dimanche C, 9 octobre 2022

{joomplu:179} Qu’est-ce que la foi ? Cette foi qui déracine les arbres, qui déplace les montagnes… Cette foi de ce samaritain dont Jésus dit qu’elle l’a sauvé, alors que les 9 autres ont seulement été guéris ?(Lc 17, 11-19) À première vue, pour nous les dix lépreux avaient la foi puisqu’ils sont venus demander à Jésus de prendre pitié d’eux, c’est-à-dire de les guérir de leur maladie. Ils croyaient que Jésus peut leur rendre la santé. C’est ce genre de foi qui consiste à croire que… Croire que Dieu peut faire ceci ou cela pour moi. Et ça marche ! Mais méfions-nous, ce n’est pas encore la foi qui sauve. Un seul s’entend dire : « relève-toi et va : ta foi t’a sauvé ». Nous sommes si terrestres que pour nous, « ta foi t’a sauvé » s’appliquerait à tous ceux qui ont miraculeusement été guéris de cette maladie incurable. Mais non, c’est un seul qui s’entend dire que sa foi l’a sauvé. Quelle est cette foi qui l’a sauvé ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi conduit-elle ? Pourrions-nous l’imiter ?

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Possédés par ce que nous possédons

homélie du 25e dimanche C, 18 septembre 2022

{joomplu:190} Nous sommes déroutés par cette parabole et ces réflexions de Jésus sur l’argent. À première vue, nous nous étions attendus à ce que le Seigneur nous invite à être bien honnêtes, à être le plus juste possible avec l’argent. Est-ce qu’il nous aurait par exemple dit qu’aller faire le plein en France en étant subsidié par les impôts payés par les Français, en tant que Belge ce n’était pas très équitable ? Peut-être… J’y pense parce que j’ai été tenté de le faire… Mais son propos est assez décalé par rapport à la question de l’équité. Un jour il avait renvoyé bredouille un homme qui venait lui demander son aide pour un juste partage d’héritage (Lc 12,13). Aujourd’hui, l’adjectif qu’il accole au mot « argent » c’est « malhonnête », ou « injuste », ou « méchant » — adikos. Et en fait, ce qui a été traduit par « argent », Jésus l’appelle « Mamon », et cela sonne comme un nom de divinité : l’argent fonctionne dans le cœur de l’homme comme une divinité à laquelle on se confie pour son avenir et pour sa vie. Alors il est toujours malhonnête, méchant, car il prend la place de Dieu et il prend la place du frère.

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Retrouver la source de vie

homélie du 24e dimanche C, 11 septembre 2022

{joomplu:558} En entendant la lecture de l’Exode (Ex 32), nous avons pu être choqués par cette façon de présenter un Dieu qui décrète des punitions et menace de les exécuter… personne ne voudrait d’un père pareil. Pour un peu, nous donnerions raison à Voltaire quand il dit : « si Dieu a créé l’homme a son image, nous le lui avons bien rendu. » C’est au point que certains dès l’Antiquité ont imaginé qu’il y avait 2 dieux, un dieu dur dans l’Ancien Testament et un Dieu bon dans le Nouveau. Ça ne marche pas fort, car on lit aussi dans l’AT des choses comme « Dieu de tendresse et de pitié » (dans le même livre, Ex 34,6). Donc il faut essayer de comprendre autrement, pas parce que telle ou telle phrase nous gêne mais parce que nous cherchons un visage cohérent de Dieu.

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Celui qui est humble est fort

homélie du 22e dimanche C, 28 août 2022

{joomplu:375} Jésus a observé l’attitude des gens qu’il côtoyait. Il a observé aussi les disciples. Lui qui est parfaitement humble, il a perçu combien l’amour propre guidait ceux qui l’entouraient, et il a prévu que cet amour propre causerait encore bien des peines et des désastres dans les communautés de ses disciples dans les siècles qui suivraient. Une belle estime de soi peut nous préserver des ravages de l’amour propre. Je dirais volontiers : « l’estime de soi, oui, l’amour propre, non ! » Pensons au psaume : « Seigneur, je te rends grâce pour la merveille que je suis » (Ps 138). Cela permet d’encaisser les blessures d’amour propre, de rester bienveillant envers ceux qui nous ont manqué de considération ou de respect.

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  1. Le paradis, entre fiction et réalité
  2. Marie dans nos combats

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