Pourquoi le Christ doit-il donner sa vie pour nous ?
Homélie du dimanche des Rameaux, 25 mars 2018
Jésus{joomplu:96} n’est pas mort dans un attentat, ni victime d’un complot politico-religieux. Il est mort parce qu’il a choisi de donner sa vie, selon la volonté du Père qui nous aime tant. Et pourquoi cela a-t-il dû se passer ainsi ?
Jésus avait commencé son ministère en disant : « le Royaume de Dieu s’est approché, convertissez-vous ! » Il avait dit, en substance : ouvrez vos cœurs les uns aux autres, cessez de vivre pour l’argent, cessez de ne regarder que la vie matérielle, pensez à vos âmes, à votre destinée éternelle ! (Mt 13,40 ; Lc 12,16 et bien d’autres passages)
les choix lumineux du Christ
homélie du 5e dimanche de carême, 18 mars 2018
C’est bientôt Pâques{joomplu:199}. Nous sommes mis devant le désir de Dieu de tisser entre l’humanité et lui une alliance que le prince de ce monde ne pourra plus distendre ni défigurer (Jr 31,33 ; Jn 12,31). Il y a tant de caricatures de Dieu qui ont cours, élaborées par l’ignorance des hommes ou le désir de l’adversaire de pervertir la trace du Père dans le cœur de ses créatures. Parfois même des chrétiens prennent ces caricatures comme la vraie religion et ils proposent un système qui n’a plus grand-chose à voir avec le Christ.
Quand Dieu vient, c’est l’amour ou le rejet
homélie du 4e dimanche de carême, 11 mars 2018
Quand Dieu parle{joomplu:373} avec l’humanité, il lui fait une déclaration d’amour. C’est cela, l’alliance : une déclaration d’amour de notre Créateur. Cela a un côté enthousiasmant : le Dieu qui est l’auteur de tout, qui a inventé le big-bang et les centaines de milliards de galaxies, celui qui est l’origine de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit, il m’aime, il me regarde, je compte pour lui. Assez vite, je me rends compte que s’il s’agit d’une déclaration d’amour, il y a une question qui me sollicite : qu’est-ce que je vais répondre à cet amour ?
le carême, temps de réveil
homélie du 1er dimanche de carême, 18 février 2018
L’être humain{joomplu:9} butte sur le mal dans le monde. Et c’est pourquoi il y a le carême. C’est le moment d’aborder le problème du mal de façon responsable, en cessant de penser que c’est surtout de la faute des autres, en acceptant de confronter sérieusement notre vie à l’appel de Dieu, en réalisant que ce n’est pas demain qu’il sera temps de nous convertir mais aujourd’hui.
Délivre-nous du mal!
homélie du 5e dimanche B, 5 février 2018
Quand Dieu{joomplu:19} invente de créer l’homme, il veut tout partager avec lui : il le crée à son image. Alors il le crée libre et avec un désir d’infini. Et à cet homme limité qui a un désir d’infini, il donne un mode d’emploi : assouvir ce désir par l’amour de Celui qui seul est infini : lui-même. Aimer Dieu, l’écouter, lui unir son cœur, voilà la clef du bonheur pour l’être humain.
voir que Dieu ne nous abandonne pas
homélie du 2e dimanche année B, 14 janvier 2018
Nous aurions{joomplu:48} du profit à nous représenter l’état de la société au moment de la vocation de Samuel entendue dans la première lecture (1S 3). C’est une dure époque, où les prêtres de Dieu ne sont pas fidèles mais exploitent le peuple (1S 2). On a l’impression que Dieu est loin, ses manifestations sont rares (1S 3,1) et les gens se détourne de Dieu. À la lecture des textes on devine une indifférence religieuse d’au moins 20 ans (1S 7,2). Et quand les gens invoquent le Seigneur, c’est quand la société est dans l’impasse et c’est pour se servir de lui (épisode de l’utilisation de l’arche et de sa capture par les Philistins, 1S 4).
à l’école des mages
homélie de l’Épiphanie 2018
Les mages{joomplu:533} sont amenés à Jésus par leur études des astres. Ils ont compris que c’était l’heure de cette visite. Que c’était l’heure d’aimer. Ah si les horoscopes pouvaient dire aux gens la même chose ! Si au lieu de nous parler d’un avenir écrit quelque part ils nous parlaient du seul avenir véritable : celui qu’on invente en aimant, en se donnant soi-même !
Dieu est-il là ?
homélie de la fête de Marie Mère de Dieu, 1er janvier 2018, Igny
On peut{joomplu:543} dire que les bergers et leur message tombent à pic dans l’étable de Bethléem. Sur les tableaux de la Nativité Jésus est souvent tout luisant dans son berceau et sa gloire saute aux yeux. Mais en réalité, si on s’en tient aux récits évangéliques, il devait y avoir bien peu de choses qui soulignaient la splendeur de l’événement. Depuis la parole de l’ange à Marie et l’émerveillement d’Élisabeth neuf mois auparavant, les indices de la proximité de Dieu étaient plutôt négatifs. Comment pouvait-il se faire que celle qui serait la mère du « Fils du Très-Haut » (Lc 1,32) doivent se mettre en route enceinte jusqu’au cou pour traverser la Palestine et atterrir dans une ville où personne ne peut l’accueillir ? Comment le Fils de Dieu doit-il naître dans une étable et être couché dans une mangeoire, même si Joseph avait sûrement soigneusement gratté le mélange de fétus, de bave et de grains qui collait au fond ? Et je vous passe l’odeur et les toiles d’araignée. Si Dieu est avec nous, pourquoi ce dénuement ? La question ne devait pas manquer d’être tapie à la porte du cœur de Marie et Joseph.
Oser dépendre dans l’amour
homélie du jour de Noël 2017
Dieu{joomplu:531} avait un rêve pour l’être humain, celui de lui faire vivre une vie d’amour comme la sienne. Pour cela il le crée à son image, il le crée libre. Mais la liberté peut aussi être utilisée pour dire « non » au lieu de « oui ». Pour dire : je ne veux pas aimer, je ne veux pas vivre la dépendance que crée l’amour, je veux me construire mon univers à moi, être « comme des dieux » (Gn 3,5). Et c’est ce qui est arrivé. Et de là découlent les guerres, les trahisons, le mal sous toutes ses formes, qui détruit la vie, qui brise les personnes, qui cause tant de peine.
le chemin de la vraie joie
homélie du 3e dimanche de l’Avent B, 17 décembre 2017
Aujourd’hui{joomplu:46} c’est le dimanche du Gaudete, de la joie, et nous redécouvrons cette réalité fondamentale : nous sommes faits pour la joie. C’est Dieu qui a mis en nous le désir d’être comblés de joie. Quand on lit le récit de la création de l’homme et de la femme (Gn 2), on comprend que cette joie se trouve dans l’amitié avec Dieu, et dans la confiance avec laquelle on va dépendre de lui.
le commencement de l’Évangile
homélie du 2e dimanche de l’Avent B, 10 décembre 2017
Pour une fois{joomplu:526} nous lisons le commencement d’un Évangile, nous pouvons nous retrouver près de l’évangéliste, chercher à comprendre son intention. Dans l’Église naissante, de plus en plus de gens sont touchés par la personne de Jésus, par son amour qui le fait rejoindre le plus humble, le plus pauvre et qui nous sauve des ténèbres du péché. Au moment où les témoins oculaires commencent à disparaître, il faut garder la trace de tout ce qui est dit de Jésus et y mettre le prix — le papyrus est très coûteux. C’est dans ce contexte que Marc commence à rédiger. Il appelle son livre Évangile : « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » (Mc 1,1)