la purification pour laquelle on prie
homélie du jour des défunts
Hier{joomplu:32} nous regardions les saints vivre dans le paradis. Aujourd’hui nous prions pour les défunts. L’Église le fait depuis l’antiquité. Si nous prions pour eux c’est qu’il risque de leur manquer quelque chose. Que leur manque-t-il ? Hier je vous disais que Dieu appelle à la vie. Quelle est cette vie ? Est-ce le paradis comme la possession de ce qui me fait envie ? Pour les uns un paradis technologique, pour les autres un paradis sensuel, pour d’autres encore un paradis gastronomique, etc. ? Dans l’assouvissement de nos envies, nous avons déjà tous fait l’expérience qu’une fois que c’est passé nous restons insatisfaits ; il traîne alors en nous une impression triste qui dit : « ah, ce n’était que ça ? »
la vie en plénitude
homélie de la Toussaint 2014
Aujourd’hui{joomplu:142} nous ferons une visite du paradis pour nous rendre compte de ce que vivent les saints. C’est leur fête, l’Église nous invite à nous intéresser à leur vie car elle va être la nôtre aussi.
Dieu appelle à la vie, Dieu donne la vie, Dieu est la vie. C’est sa grande activité : la vie. Mais qu’est-ce que la vie ? Ce n’est pas la définition du biologiste qui nous intéresse ici mais ce que l’on désigne lorsque dans certains cas on dit : « ce n’est pas une vie ! » ou parfois : « on se sent vivre ! » Cette vie que l’on désire ressentir est une joie, une lumière, une détente en même temps qu’une exaltation, un élan en même temps qu’une possession. La vie passe par le cœur, elle se manifeste dans l’amour intense. Nous l’espérons grande et belle, souriante et heureuse. Nous sommes tentés de la remplir de choses, et même de penser qu’elle est constituée de choses à acquérir pour en profiter, mais à l’usage nous voyons bien que la vie est tellement au-delà de cela.
vivre dans la famille de Dieu
homélie du 30e dimanche A, 26 octobre 2014
Encore une fois{joomplu:37} des gens essaient de piéger Jésus par ses paroles. Encore une fois il en fait l’occasion d’un enseignement profond, comme auparavant sur le mariage (Mt 19,3) ou sur la vraie autorité (Mt 22, 18). Aujourd’hui (Mt 22,34) il dégage le premier commandement de tout le fatras religieux qui l’entourait. C’est : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit. Et il associe immédiatement un second commandement, du même ordre : aimer son prochain comme soi-même.
Tout pour Dieu, Dieu pour tous
homélie du 29e dimanche A, 19 octobre 2014
Dieu est{joomplu:18} le Seigneur et il n’y a rien en dehors de lui (Is 45,5). Même ceux qui ont un pouvoir devraient se regarder comme des gens qui ont reçu ce pouvoir de Dieu — et qui donc auront des comptes à lui rendre sur la façon dont ils ont exercé ce pouvoir. Comme cette pensée est libératrice, dans notre monde où nous avons plutôt l’impression que les seuls à qui on rend des compte sont le cours de la bourse et la bienveillance des téléspectateurs ! Comme cela nous donne une espérance que le Royaume de Dieu pourra enfin réaliser la justice à laquelle nous aspirons pour tous ceux dont les droits sont bafoués !
la fête de la rencontre que Dieu prépare
homélie du 28e dimanche A, 12 octobre 2014
Nous voilà invités à un festin de noces! C’est d’une alliance qu’il s’agit. La proposition de Dieu n’est pas de nous remplir le ventre, mais le cœur. C’est le sens du banquet : non pas un fast-food pour se caler la panse, mais un lieu de rencontre, de découverte, d’amitié.
miséricorde et conversion, les armes de Dieu
homélie du 26e dimanche, 28 septembre 2014
Dans l’arsenal de Dieu{joomplu:84} pour nous donner la vie, à nous qui sommes pécheurs, il y a une épée à deux tranchants : l’épée de la miséricorde et de la conversion. La miséricorde vient trancher les liens du désespoir qui nous enferment dans notre péché, qui nous persuadent que nous sommes une mauvaise personne et que Dieu doit être en froid avec nous. La miséricorde nous dit que Dieu nous aime tout autant quand nous avons péché, et même plus, qu’il frappe sans se lasser à la porte de notre cœur pour pouvoir entrer et nous prendre sur son cœur.
Accueillir les pensées folles de Dieu
homélie du 25e dimanche A, 21 septembre 2014
Les pensées{joomplu:184} de Dieu ne sont pas nos pensées, elles sont élevées par rapport à nos pensées comme le ciel au-dessus de la terre. Pourtant nous passons du temps à essayer de décrypter ses pensées : nous nous demandons pourquoi telle ou telle chose arrive, pourquoi Dieu « permet-il » ceci ou cela, et nous espérons qu’il veut en découdre autant que nous avec ceux qui volent, tuent ou font des excès de vitesse…
Une Église qui se secoue les puces
homélie du 23e dimanche A, 7 septembre 2014
J’aime{joomplu:149} l’idée popularisée par le pape François que l’Église est un hôpital pour pécheurs plutôt qu’un musée de saints. L’évangile d’aujourd’hui nous montre un des traitements donnés dans cet hôpital. Ou, si vous préférez une autre image, comment le grand corps de l’Église digère-t-il le péché ? On imagine souvent que le péché s’affronte surtout en passant l’éponge, en disant : ce n’est pas grave, etc. Or ce n’est pas la conception de Jésus. Lui qui pardonne aux pécheurs dit : « si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute ». C’est une attitude d’interpellation que Jésus nous demande d’avoir les uns pour les autres. Au diable la tentation de dire : à chacun ses oignons ! Pour Jésus la façon de vivre de mon frère chrétien me concerne.
Tout perdre pour tout gagner!
Notre vie{joomplu:14} est un don merveilleux de Dieu. Un don éternel. Nous qui n’existions pas, voilà que nous existons pour toujours, que Dieu nous appelle à une vie qui grandit sans cesse ! Alors, qu’est-ce qui remplira vraiment cette vie, qu’est-ce qui lui donnera sa plénitude ? « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » (Mt 16,25) Tout est là…
Tout est là car le sens de notre vie est d’être donnée. Il m’est arrivé d’aspirer à pouvoir vivre un peu pour moi, et tandis que je croyais trouver du bonheur je n’ai récolté qu’un profond vide, un de ces vides pas très clair, pas très visible, mais qui se trahit par une amertume qui reste à l’âme, par une incapacité à accéder à la joie intérieure, par une insatisfaction qui fait penser : la vie ce n’est quand-même pas si formidable que ça.
Accéder à la vie qui est en Dieu, en toute circonstance
homélie du 19e dimanche A, 10 août 2014
Il nous arrive{joomplu:81} de crier vers Dieu dans la détresse, soit à cause d’une épreuve, soit à cause d’un état d’âme douloureux. La démarche que font Élie au mont Sinaï et les apôtres au milieu du lac de Tibériade nous instruit sur la rencontre de Dieu dans ces moments-là.
Élie, qui avait connu une manifestation éclatante de Dieu en sa faveur, arrive à l’Horeb avec une grande plainte au cœur. Les apôtres, quant à eux, sont aux milieu des difficultés de la mer démontée, ils ne pensent plus à Jésus resté sans barque sur le rivage qu’ils ont quitté. Élie comme les apôtres ont perdu le contact avec la réalité de ce que Dieu a déjà fait pour eux.
ma vie comme un don d’amour
homélie du 18e dimanche A, 3 août 2014
« Pourquoi{joomplu:198} dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! » (Is 55,2) Avec Dieu, c’est « sans rien payer ». Il n’y a pas de donnant-donnant comme cela fonctionnait dans les anciennes religions où il fallait offrir un sacrifice d’autant plus gros qu’on attendait un bénéfice important de la part de la divinité — jusqu’à devoir passer aux sacrifices humains. Il n’y a pas de donnant-donnant, au contraire de ce que le païen qui vit en nous imagine parfois quand il s’imagine puni d’en-haut devant les difficultés de sa vie, ou qu’il pense devoir être préservé à cause de sa bonne conduite.