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Accueillir les pensées folles de Dieu

homélie du 25e dimanche A, 21 septembre 2014

Les pensées{joomplu:184} de Dieu ne sont pas nos pensées, elles sont élevées par rapport à nos pensées comme le ciel au-dessus de la terre. Pourtant nous passons du temps à essayer de décrypter ses pensées  : nous nous demandons pourquoi telle ou telle chose arrive, pourquoi Dieu « permet-il » ceci ou cela, et nous espérons qu’il veut en découdre autant que nous avec ceux qui volent, tuent ou font des excès de vitesse…

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Une Église qui se secoue les puces

homélie du 23e dimanche A, 7 septembre 2014

J’aime{joomplu:149} l’idée popularisée par le pape François que l’Église est un hôpital pour pécheurs plutôt qu’un musée de saints. L’évangile d’aujourd’hui nous montre un des traitements donnés dans cet hôpital. Ou, si vous préférez une autre image, comment le grand corps de l’Église digère-t-il le péché ? On imagine souvent que le péché s’affronte surtout en passant l’éponge, en disant  : ce n’est pas grave, etc. Or ce n’est pas la conception de Jésus. Lui qui pardonne aux pécheurs dit  : « si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute ». C’est une attitude d’interpellation que Jésus nous demande d’avoir les uns pour les autres. Au diable la tentation de dire  : à chacun ses oignons ! Pour Jésus la façon de vivre de mon frère chrétien me concerne.

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Tout perdre pour tout gagner!

Notre vie{joomplu:14} est un don merveilleux de Dieu. Un don éternel. Nous qui n’existions pas, voilà que nous existons pour toujours, que Dieu nous appelle à une vie qui grandit sans cesse ! Alors, qu’est-ce qui remplira vraiment cette vie, qu’est-ce qui lui donnera sa plénitude ? « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. » (Mt 16,25) Tout est là…

Tout est là car le sens de notre vie est d’être donnée. Il m’est arrivé d’aspirer à pouvoir vivre un peu pour moi, et tandis que je croyais trouver du bonheur je n’ai récolté qu’un profond vide, un de ces vides pas très clair, pas très visible, mais qui se trahit par une amertume qui reste à l’âme, par une incapacité à accéder à la joie intérieure, par une insatisfaction qui fait penser  : la vie ce n’est quand-même pas si formidable que ça.

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Accéder à la vie qui est en Dieu, en toute circonstance

homélie du 19e dimanche A, 10 août 2014

Il nous arrive{joomplu:81} de crier vers Dieu dans la détresse, soit à cause d’une épreuve, soit à cause d’un état d’âme douloureux. La démarche que font Élie au mont Sinaï et les apôtres au milieu du lac de Tibériade nous instruit sur la rencontre de Dieu dans ces moments-là.

Élie, qui avait connu une manifestation éclatante de Dieu en sa faveur, arrive à l’Horeb avec une grande plainte au cœur. Les apôtres, quant à eux, sont aux milieu des difficultés de la mer démontée, ils ne pensent plus à Jésus resté sans barque sur le rivage qu’ils ont quitté. Élie comme les apôtres ont perdu le contact avec la réalité de ce que Dieu a déjà fait pour eux.

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ma vie comme un don d’amour

homélie du 18e dimanche A, 3 août 2014

« Pourquoi{joomplu:198} dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc  : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! » (Is 55,2) Avec Dieu, c’est « sans rien payer ». Il n’y a pas de donnant-donnant comme cela fonctionnait dans les anciennes religions où il fallait offrir un sacrifice d’autant plus gros qu’on attendait un bénéfice important de la part de la divinité — jusqu’à devoir passer aux sacrifices humains. Il n’y a pas de donnant-donnant, au contraire de ce que le païen qui vit en nous imagine parfois quand il s’imagine puni d’en-haut devant les difficultés de sa vie, ou qu’il pense devoir être préservé à cause de sa bonne conduite.

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un trésor à saisir

homélie du 17e dimanche A, 27 juillet 2014

Le roi Salomon{joomplu:162} voulait réussir sa vie. Et que demande-t-il au Seigneur pour cela ? Rien de ce qu’on imagine d’après les films ou les désirs malades de notre cœur… Pas la puissance ni de belles femmes ni beaucoup d’argent, mais un cœur attentif, pour pouvoir gouverner en discernant le bien du mal (1R 3,7). Voilà comment il compte réussir sa vie. Quelle audace ! Quelle confiance dans la force de la vérité ! Quelle assurance que le bien illumine la vie et le cœur ! Quelle détermination à se donner soi-même !

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Oser croire à l’amour qui guérit

Homélie du 16e dimanche A, 20 juillet 2014

J’ai{joomplu:153} envie de parler de l’ivraie de nos péchés et du bon grain de nos bonnes actions, mais est-ce que j’ai le droit de le faire lorsque je vois que le Seigneur assimile plutôt le bon grain aux fils du Royaume et l’ivraie aux fils du mauvais qui font tomber les autres et commettent le mal ? Le Christ n’a jamais scellé le sort de personne, il a toujours espéré que le pécheur se ressaisisse, et d’autre part les récits où il est question de la fin du monde ne sont pas là pour nous donner une démographie de l’au-delà mais pour que nous adaptions aujourd’hui notre conduite à la vie du ciel. Donc je me permettrai de parler de l’ivraie et du bon grain en nous.

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le mur des paraboles, la vie dans la Parole

homélie du 15e dimanche A, 13 juillet 2014

La mission{joomplu:182} de la Parole que Dieu donne est comparée à celle de la pluie, avec des verbes riches de vie  : abreuver, féconder, faire germer, donner à manger (Is 55,10). Dieu n’est pas un muet qui un beau jour a lancé le monde, un Créateur qui surplomberait tout comme le soleil. Il parle, il cherche une relation avec l’homme, une relation qui donne la vie, qui féconde nos existences et leur fait porter un beau fruit d’amour.

Cette Parole qui vient de Dieu n’est pas un décret fédéral qui s’impose à tous. Elle se heurte aux réticences de ceux qui « écoutent sans écouter et sans comprendre » et « sont devenus durs d’oreille pour que leurs oreilles n’entendent pas » et « que leur cœur ne comprenne pas » (Mt 13,13). Il y a chez l’homme une dramatique capacité de refus de la vie véritable, un pouvoir de tourner le dos à Dieu et de choisir la dureté et le vide en se laissant détourner par les « séductions de la richesse » ou les « soucis du monde ».

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une Église de témoins

homélie des saints Pierre et Paul, 29 juin 2014

Pierre et Paul{joomplu:166} ont donné leur vie pour le Christ à Rome dans les années 60. Le pape François a rappellé récemment que les persécutions contre les chrétiens sont aujourd’hui encore plus fortes que durant les premiers siècles de l’Église et qu’il y a plus de chrétiens martyrs que durant cette époque lointaine, tandis que « persistent les discriminations envers ceux qui professent publiquement leur foi »1.

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Dieu est une personne qui aime (et même trois)

homélie de la fête de la Sainte-Trinité, 15 juin 2014. À mes étudiants.

Quelle{joomplu:5} image de Dieu avons-nous ? Comment a-t-elle évolué depuis le temps passé ? Jadis on présentait un Dieu juge qui demande des comptes et avec qui il faut négocier son salut. Aujourd’hui on dit que Dieu est tolérant, qu’il accueille tout le monde, qu’il nous pardonne toujours, qu’on peut le laisser quelque temps puis revenir à lui sans problème, etc.

A-t-on dans cette évolution de la perception de Dieu découvert l’essentiel de Dieu ? Pas encore, car l’idée du Dieu bon peut nous faire passer à côté du Dieu d’amour. Nous passons à côté lorsque nous nous imaginons que Dieu n’attend pas vraiment quelque chose de nous, qu’il est une sorte de source de bonté qui s’écoule sur tous les êtres sans se soucier du retour.

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la vie chrétienne est communion

homélie du 7e dimanche de Pâques, 1er juin 2014

L’évangile d’aujourd’hui nous parle de communion, il nous parle d’intimité. C’est la communion du Père avec le Fils, dans laquelle nous sommes invités à entrer. Toute la vie chrétienne est relation étroite entre les personnes  : relation entre les conjoints par le mariage ; relation entre l’homme et Dieu depuis le baptême jusqu’aux différentes façons de donner sa vie à Dieu ; relation du Père avec le Fils, qui est la première de toutes, le modèle de toute relation intime et profonde.

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  1. l’Esprit Saint, notre consolateur
  2. L’amour de Dieu, c’est un luxe abordable

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